Script de création de dossier perso par utilisateur avec gestion des droits en bat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Script de création de dossier perso par utilisateur avec gestion des droits en bat



  1. #1
    jimmy37

    Question Script de création de dossier perso par utilisateur avec gestion des droits en bat


    ------

    Bonjour tout le monde, et bien bonne année !

    Comme le dit le titre, je suis dans une entreprise et je souhaite créer un script qui va créer, à l'ouverture de session des utilisateurs (via les scripts de démarrage, car j'ai des problèmes avec les GPO qui fonctionnent une fois sur deux, mais ce n'est pas le sujet...) qui va leur créer un dossier perso sur le réseau. Jusque là, mes faibles connaissances en batch (et Google) m'ont suffit. Voici le script que j'ai su développer :

    Code:
    @echo off
    
    echo test > "\\monserveur\Users$\%username%\fichier.toto"
    
    if exist \\monserveur\Users$\%username%\fichier.toto goto EXIST
    mkdir \\monserveur\Users$\%username%
    
    goto OK
    
    :EXIST
    
    del \\monserveur\Users$\%username%\fichier.toto
    
    :OK
    
    net use u: /delete
    
    net use u: \\monserveur\Users$\%username%
    
    pause
    exit
    C'est après que ça se complique, j'ai envie de dire. Via ce script, le dossier se crée, mais les autorisations ne sont pas gérables simplement, et ainsi, un utilisateur un peu observateur pourrait accéder aux données des autres utilisateurs, ce qui est hors de question.

    Ma question est donc : est-il possible en batch (que je comprenne à peu près ce que je fait) de gérer les autorisations sur les dossiers lorsque je le crée ?
    Une autre question est : est-il possible de masquer le "chemin" de mon lecteur réseau (je ne veux pas voir par exemple user sur \\serveur), je ne cherche pas à mettre un autre texte à la place, ça je m'en fiche, j'aimerai juste ne pas afficher en clair à tous mes utilisateurs l'emplacement des dossiers persos, mais ça n'est pas trop gênant...

    Des idées ?? Merci beaucoup par avance en tout cas, et encore meilleurs voeux pour 2012 !!

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Re : Script de création de dossier perso par utilisateur avec gestion des droits en bat

    Bonjour à toi,

    Oui, tu peux faire ça en batch; Mais il te faut des outils additionnels (pour toucher la base de registre, pour donner des autorisations, etc...) ou utiliser jscript ou vbscript (qui ont des fonctions intégrées ) ou WSH ---

    Un lien:
    http://www.bellamyjc.org/fr/vbsgeneralites.html

    Peut être te serait-il plus utile d'investir du temps sur du powershell ou d'autres outils (beaucoup de langages de script unix ont été portés dans l'environnement NT et suivants) ?

    Pour masquer ton dossier sous U, tu ne partages pas ton dossier Users$ mais uniquement les dossiers enfants de ce dossier.

    Mais si tes droits sont donnés correctement, qu'ils le voient ou pas, ça ne changera rien

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  3. #3
    jimmy37

    Re : Script de création de dossier perso par utilisateur avec gestion des droits en bat

    Salut, et merci de ta réponse.

    En effet, depuis le temps que j'entends parler de PowerShell, et puisque je ne connait aucun langage de programmation (je part donc sur le même point pour tous), je devrais peut-être m'y mettre...

    Pas une mauvaise idée, pour ce partage des dossiers enfants ! Pour l'instant, je vais partir là-dessus, au moins le temps de mieux connaître PowerShell... Mais comment peux-tu directement créer des partages, sans passer par un autre dossier ? Par contre, je ne vois pas du tout comment me passer de mon dossier "Users$" et partager directement les enfants à la création du dossier...

    Merci encore !

  4. #4
    polo974

    Re : Script de création de dossier perso par utilisateur avec gestion des droits en bat

    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jimmy37

    Re : Script de création de dossier perso par utilisateur avec gestion des droits en bat

    Salut !

    Merci, je n'avais pas troucé ça. En fait, j'avais plutôt cherché sur des forums, mais je n'avais pas tellement l'impression que beaucoup de monde avait essayé de faire ça en batch "de base", mais plus dans des langages que je ne connait pas et n'aurait pas su adapter.

    Merci du coup de main à tous les deux, et bon week-end !

    Je passe le sujet en résolu.

    PS: Comment est-ce que j'indique que le sujet est résolu ?
    Dernière modification par jimmy37 ; 17/02/2012 à 14h38.

Discussions similaires

  1. Linux - Donner les droits root à un utilisateur
    Par antoine6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2012, 05h26
  2. malware a.bat avec trojans détectés par Avast
    Par invitee84db91d dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/09/2009, 23h25
  3. Script .bat pour verifier imprimante installee lors du login
    Par invite1a679dbd dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2009, 15h12
  4. Pb droits des profils utilisateur TSE - Windows serveur 2003
    Par ltaillan dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2008, 10h41
  5. Création d'un compte utilisateur avec XP Ed. Fam.
    Par Tom-Tom dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2004, 17h31