comment créer un logiciel de traduction automatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

comment créer un logiciel de traduction automatique



  1. #1
    cercelblanc

    comment créer un logiciel de traduction automatique


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiante en design et je ne connais rien à la programmation informatique seulement voila, pour un projet je voudrais créer un logiciel de traduction automatique qui dans l'aspect et l'utilisation ressemblerais à google traduction: je tape un texte et le texte traduit apparaît à côté.
    Traducteur un peu particulier car il ne correspond à aucune langue existante mais associe simplement à un mot (français) un autre mot.

    J'ai lu qu'on pouvais créer un tableau pour associer à un mot un autre mot mais je ne trouve pas de code existant pour faire cela, l'un d'entre vous en aurait-il un?

    Ensuite, comment puis-je faire pour que l'interface ressemble à celle de google trad.?


    J'attends vos réponses avec impatiente.

    -----

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : comment créer un logiciel de traduction automatique

    J'ai lu qu'on pouvais créer un tableau pour associer à un mot un autre mot mais je ne trouve pas de code existant pour faire cela, l'un d'entre vous en aurait-il un?
    C'est une structure de données très classique appelé "dictionnaire" ou "tableau associatif", tu devrais en trouver pas mal d'implémentation sur le net, voir carrément comme type de base pour les langages de haut niveau (JAVA et autre PYTHON). Tu peux jeter un oeil du côté des "hashmap" également.

    Ensuite, comment puis-je faire pour que l'interface ressemble à celle de google trad.?
    Vu la simplicité de l'interface rien de plus simple, il faut que tu choisisses une techno: en HTML comme google, ou dans le même langage dans lequel tu as développé ton "traducteur"...

    REMARQUE: je ne suis pas bien sûr que ce soit bien claire pour toi mais un logiciel de traduction c'est nettement plus que remplacer un mot par un autre, il faut traduire le sens d'une phrase qui est bien plus qu'une suite de mots mis bout à bout (grammaire, sens dépendant du contexte...), et bien souvent ce type de logiciels utilisent de l'intelligence artificielle. Tu n'as qu'à voir la "qualité" des traductions de google, certainement un des plus en avances dans ce domaine, pour te rendre compte de la difficulté de la tâche. Cette remarque est bien sûr hors de propos si tu ne veux faire qu'un "jeu".

  3. #3
    cercelblanc

    Re : comment créer un logiciel de traduction automatique

    D'accord merci.

    Je comprends bien que ce que je veux faire n'est pas ce que fait google traduction c'est juste que au niveau du fonctionnement: tape un texte dans une case pour que la traduction de ce texte apparaisse dans une case, ça correspond à ce que je voudrais faire. Je ne travail pas avec un langage existant parce que je traduit un texte standard en français en un "langage formel" (un mot = une forme). Pour l'instant je le fais à la main mais c'est très long et je ne peux pas m'empêcher de prendre en compte le sens de la phrase de départ alors que ça ne devrait pas être le cas et juste prendre en compte les mots indépendamment les uns des autres et de leurs sens.

    J'ai regardé pour le tableau associatif, effectivement ça parait être ce que je cherche, mais ça va être galère parce que je ne comprend absolument rien à quelles sont les éléments que je dois modifier dans les lignes de code que je trouve :P
    mais merci pour l'info

  4. #4
    cherbe

    Re : comment créer un logiciel de traduction automatique

    Citation Envoyé par cercelblanc Voir le message
    Bonjour,
    Je suis étudiante en design et je ne connais rien à la programmation informatique seulement voila, pour un projet je voudrais créer un logiciel de traduction automatique qui dans l'aspect et l'utilisation ressemblerais à google traduction: je tape un texte et le texte traduit apparaît à côté.
    Bonjour
    Si un mot de la langue A= un ou plusieurs mot(s) de la langue B, c'est très simple à programmer mais tu dis ne rien connaître à la programmation alors je ne vois pas de solution pour toi car programmer ne s'apprend pas en 2 minutes !

    Il faudrait aussi nous dire dans quel contexte sera utilisée ton application : web, PC Windows ou Linux ou Mac ou smartphone ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cercelblanc

    Re : comment créer un logiciel de traduction automatique

    ça peut passer par internet (si c'est nécessaire pour l'ouvrir) mais si ça fonction sans internet sur pc (je suis sous windows 8) ça m'irais aussi.
    Ce logiciel ça serait juste un outil pour moi pour pouvoir travailler plus vite, utilisation uniquement personnelle.

  7. #6
    cherbe

    Re : comment créer un logiciel de traduction automatique

    Citation Envoyé par cercelblanc Voir le message
    ça peut passer par internet (si c'est nécessaire pour l'ouvrir) mais si ça fonction sans internet sur pc (je suis sous windows 8) ça m'irais aussi.
    Ce logiciel ça serait juste un outil pour moi pour pouvoir travailler plus vite, utilisation uniquement personnelle.
    Ok.
    tu saurais faire la partie HTML ? Il suffit d'une Textbox, voir même d'un simple input type text pour la saisie, d'un bouton submit et d'une div pour la traduction.
    Si oui, je peux t'écrire le Javascript.
    (tu devras aussi écrire complétement le fichier contenant les mots mais ça tu dois t'en douter
    Dernière modification par cherbe ; 04/05/2015 à 13h11.

  8. #7
    cercelblanc

    Re : comment créer un logiciel de traduction automatique

    je crois que j'ai un ami qui devrais pouvoir m'aider avec le Html. ça servirait à faire quoi?
    et en ce qui concerne les mots à associer, pas de soucis, je l'ai déjà fait dans un tableau excel quand je faisais le processus d'associer de mots à la main ^^

  9. #8
    Stan_94

    Re : comment créer un logiciel de traduction automatique

    Bonjour,
    mais si tu as déjà le tableau d'association dans un fichier Excel, alors pourquoi ne pas simplement créer une fonction qui fera le remplacement directement dans Excel (Via l'éditeur VBA d'Excel) ?
    Dans une cellule tu tapes le texte à modifier, et dans l'autre tu appelles la fonction de remplacement...
    (Il doit même être possible de se passer d'une fonction spécifique en extrayant les mots de la phrases puis utilisant les fonctions standards comme RECHERCHEV et CONCATENER...)

  10. #9
    cercelblanc

    Re : comment créer un logiciel de traduction automatique

    en faite c'est bon! quelqu'un m'a fait le code pour que je puisse directe le faire sur excel ça marche très bien et c'est vrai que c'est pratique comme ça.
    Merci à tous votre aide

    Petite dernière question au passage: est ce que avec ce principe là, si je veux un jour créer une interface (pour ne pas avoir à ouvrir excel...) je peux coller ce code là ?

Discussions similaires

  1. Traduction automatique d'un document scanné ?
    Par Jean4259 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2013, 07h32
  2. Comment créer une licence logiciel du point de vue juridique
    Par gemini-astro dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2005, 09h13