Ecrire un algorithme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Ecrire un algorithme



  1. #1
    lolo1546

    Ecrire un algorithme


    ------

    Bjr je voudrais juste savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer comment écrire un algorithme ou une procédure d'une union de 2 intervalles sachant que dans mon énoncé pour pouvoir montrer l'union de 2 intervalles il faut donc faire l'intersection non vide mais je n'arrive pas
    cordialement
    merci les zamis

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Ecrire un algorithme

    Bonjour,

    Soient [A1, B1] et [A2, B2] deux intervalles dans le corps des réels. On suppose ces deux intervalles non-dégénérés: A1 < B1 et A2 < B2.
    Quand est-ce que l'intersection de ces deux intervalles est non-vide ? (Faites un dessin, la réponse n'est pas difficile.)
    Si l'intersection est non vide, l'union de ces deux intervalles est encore un intervalle.

    Un indice: pensez aux fonctions min et max.

  3. #3
    lolo1546

    Re : Ecrire un algorithme

    merci bcp pr votre aide je vais l'essayer et encore pardon pr répondre en retard car j'étais en deuil
    cordialement

  4. #4
    lolo1546

    Re : Ecrire un algorithme

    bonjour c'est encore moi
    ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que dans l'énoncé on me dit:

    "En utilisant les procédures et fonctions précédentes (Intersection et EstVide), écrire une procédure pour faire l'union des 2 intervalles dans le cas où le résultat est un intervalle c'est à dire quand il n'y pas de "trou" donc que l'intersection est non-vide, dans le cas contraire, on donnera un message d'erreur."

    J'ai déjà écris ma fonction EstVide(A), et ma procédure Intersection(A1,A2,A3) mais je n'arrive pas à l'utiliser pour écrire cette procédure Union???

    cordialement
    merci bcp pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Ecrire un algorithme

    bjr,
    à quoi correspondent A1,A2,A3 ?
    et de fait dans quel "espace" te situes tu ?
    bonne journée.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    lolo1546

    Re : Ecrire un algorithme

    A1,A2,A3 correspond à 3 intervalles(A1:intervalles 1, A2:intervalles2 etc) car j'avais utilisé pour écrire la procédure intersection
    cordialement

  8. #7
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Ecrire un algorithme

    Bonsoir,

    Je ne comprend pas un point: pourquoi y a-t-il 3 intervalles dans la procédure Intersection(A1, A2, A3). L'un des intervalles (A3 ?) est-il l'intervalle résultant de l'intersection de deux intervalles (A1 et A2 ?), si cette intersection est non-vide ?

    Un autre point: il s'agit bien d'intervalles dans l'espace des réels ? Si oui, je déterminerais si l'intersection de deux intervalles est non vide et calculerais dans ce cas l'union (avec les fonctions min et max c'est facile), sinon je renverrais un message d'erreur.

  9. #8
    lolo1546

    Re : Ecrire un algorithme

    Bonjour
    Oui l'intervalle A3 est bien un intervalle résultant de A1 et A2.
    et c'est bien dans l'espace des réels.

    d'après ce que vous m'avez écrit: " si cette intersection est non-vide?" je ne comprend pas ???
    A1 et A2 et une intersection non-vide?????

    Autre chose pour l'utilisation de la fonction min et max ?
    je pourrais utiliser comme paramètre formel de la procédure union(A1,A2,A3) sachant que A3 est un paramètre resultat de A1 et A2.
    donc je cherche le min entre l'union de A1 et A2 dont la borne inférieure et A3 prendra la valeur min? pareillement avec le max?
    cordialement
    merci bonne journée

  10. #9
    lolo1546

    Re : Ecrire un algorithme

    Bjr c'est encore moi
    excuse-moi là je comprend c'est juste un problème de compréhension hahaha
    serait-il possible que je le fasse et je t'envoie pr que tu puisse regarder please

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Ecrire un algorithme

    ps introductif , je ne sais pas écrire "ensemble vide" sous latex.
    la question devient très simple.
    on suppose j'imagine que A1 et A2 sont des intervalles continus. ( sinon c'est un autre pb )
    proposons Max(A1)<Min(A2)
    alors l'intersection est nulle.
    dans ce cas A3 est vide
    il en va de même si Max(A2)<Min(A1)
    dans les cas contraires il existe un recouvrement donc un A3 non vide.
    en espérant avoir bien compris la question.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Ecrire un algorithme

    Citation Envoyé par lolo1546 Voir le message
    d'après ce que vous m'avez écrit: " si cette intersection est non-vide?" je ne comprend pas ???
    A1 et A2 et une intersection non-vide?????
    Je parle de l'intersection de l'intervalle A1 avec l'intervalle A2. Pour que l'union de ces deux intervalles soit encore un intervalle, il faut que leur intersection (l'intervalle résultante A3) soit non-vide.

    Citation Envoyé par lolo1546 Voir le message
    [...] donc je cherche le min entre l'union de A1 et A2 dont la borne inférieure et A3 prendra la valeur min? pareillement avec le max?
    Cette phrase est incompréhensible (même si je crois deviner ce que vous voulez dire). Essayez de la reformuler correctement (pour l'instant c'est un non-sens grammatical).

  13. #12
    lolo1546

    Re : Ecrire un algorithme

    Bonjour
    c'est encore moi
    pour l'instant je suis perdu
    pour notre projet on doit l'écrire aussi sous forme langage C avec le logiciel CODEBLOCKS
    Mais pour que je puisse l'exécuter et pour vois si mes procédures sont juste je dois écrire un programme principale
    C'est pour cela que je vous écris si serait-il possible de m'aider
    Pour cela je vous envoie sous pièces jointes le sujet du projet avec toute mes réponses:

    PS: Pour les questions bonus je n'est pas

    Encore merci

    PJ en multiples PDF supprimées
    Dernière modification par Jack ; 17/05/2015 à 14h12. Motif: Suppression PJ / correction balise couleur

  14. #13
    lolo1546

    Re : Ecrire un algorithme

    C'est encore moi voilà je t'envoie maintenant mes exos dans un seul PDF pour te facilité de lire
    Encore pardon pour le dérangement et encore merci pour ton aide

    Maituku Aloisio
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  15. #14
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Ecrire un algorithme

    Bonsoir,

    Je n'ai pas le loisir de vérifier votre pseudo-code. Pour ce qui est de programmer en C et si vous êtes débutant, je vous recommande le site suivant:

    http://openclassrooms.com/courses/ap...mier-programme

  16. #15
    lolo1546

    Re : Ecrire un algorithme

    Bonjour les ami(e)s
    serait-il possible que quelqu'un puisse vérifier mon projet avant que je rend car il me reste une semaine
    Pardon pour ce que je dérange
    cordialement merci

  17. #16
    lolo1546

    Re : Ecrire un algorithme

    Haou bonjour

    Excuse moi pr le dérangement je voudrais savoir si quelqu'un peut m'aider à écrire mon programme principale en utilisant mes procédure sur les intervalles
    cordialement

  18. #17
    LadyFlower

    Re : Ecrire un algorithme

    Je suis dans le même cas.

    Je ne vois pas comment utiliser INTERSECTION et ESTVIDE pour faire la Procédure UNION.
    J'ai essayé de voir avec INTERSECTION pour montrer que c'est vide. Mais je ne vois pas vraiment l'intérêt puisqu'après nous rajoutons deux lignes bêtement. A moins qu'il y aurait une autre solution que ce que j'ai fait.
    J'aimerai juste avoir quelques précisions pour me montrer dans quel but on devrait utiliser ESTVIDE et INTERSECTION pour UNION.
    Merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Ecrire l'algorithme d'une suite (un) récurrente d'ordre 2
    Par sciences123 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2013, 14h30
  2. Écrire un algorithme
    Par invite988d5cf2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/03/2013, 21h44
  3. TS écrire un algorithme pour nombres complexes
    Par invite4642fb97 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2011, 18h53
  4. Ecrire doc pdf
    Par freesbeep dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/05/2007, 22h50
  5. Ecrire sur une entrée
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/04/2006, 20h58