C++ : Tracer des courbes en polaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

C++ : Tracer des courbes en polaire



  1. #1
    sheppifan

    C++ : Tracer des courbes en polaire


    ------

    Bonjour,

    Nous réalisons un projet sur les antennes paraboliques. Dans ce dernier, nous avons réalisé un programme en C++ permettant d'obtenir le gain de l'antenne en fonction de l'angle de réception. Nous aimerions tracer le diagramme de gain, mais nous ne savons pas quelles fonctions utiliser. Nous avons cherché sur internet mais n'avons rien trouvé de concluant.

    Connaitriez-vous une manière de tracer un graphe en polaires à partir d'une librairie quelconque (j'utilise SFML pour l'affichage)?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : C++ : Tracer des courbes en polaire

    Quel est votre problème exactement: tracer un graphique ou utiliser les coordonnées polaires?

  3. #3
    sheppifan

    Re : C++ : Tracer des courbes en polaire

    En fait, j'ai un tableau de valeurs en fonction d'un angle. Je sais les tracer en cartésien, mais pour pouvoir les rendre utilisable, il me faut les tracer en polaires, comme sur ce diagramme d'émission d'antenne ci-dessous:
    Nom : lanceur_ch08_0018.jpg
Affichages : 192
Taille : 16,1 Ko
    Dernière modification par sheppifan ; 22/05/2015 à 14h39.

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : C++ : Tracer des courbes en polaire

    Et qu'est ce qui empêche de de faire une conversion polaire cartésien? Admettons que tu possède les coordonnées des points sous forme polaire, tu calcules les coordonnées cartésiennes correspondantes, tu te choisis le repère qui va bien et tu peux donc afficher les point en coordonnées x et y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sheppifan

    Re : C++ : Tracer des courbes en polaire

    C'est pour pouvoir faire une présentation des résultats que j'ai besoin de l'affichage en polaire, afin de pouvoir les comparer à des allures déjà connues. En passant en cartésien, je perds pas mal en qualité, ce qui m'embête beaucoup.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : C++ : Tracer des courbes en polaire

    En passant en cartésien, je perds pas mal en qualité
    Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe parce qu'avec un double par exemple, tu dois conserver pas mal de chiffres significatifs

  8. #7
    sheppifan

    Re : C++ : Tracer des courbes en polaire

    C'est pas les valeurs qui posent problème, c'est que il me faut présenter les courbes en polaire. Présenter les résultats en cartésien serait assez mal vu, même si je présente aussi les allures de courbes à comparer dans le même système de coordonnées. C'est vraiment une solution de dernier recours.

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : C++ : Tracer des courbes en polaire

    Désolé de ne toujours pas comprendre où se situe le problème. dessiner un graphique consiste à afficher des points sur l'écran, dans un système de coordonnées spécifique à cet écran. Par exemple 1024 x 768, avec une origine en haut à gauche (point(0,0)).

    dans tous les cas, tu sera obligé de passer de ton système de coordonnées à celui de l'écran, donc que le point soit repéré par un module et un argument ou bien une abscisse et une ordonnée n'a aucune importance: ton point sera toujours situé à la même place sur l'écran. Après libre à toi d'afficher un repère sous forme cartésien ou polaire, ça n'est que de l'affichage.

  10. #9
    sheppifan

    Re : C++ : Tracer des courbes en polaire

    Merci beaucoup pour votre aide, j'ai compris en vous lisant que je me prenais la tête pour rien. Il s'agit simplement de passer des coordonnées cartésiennes en coordonnées polaires. Comme j'ai des valeurs en fonction d'angle, il suffit de faire comme si on traçait des fonctions cartésiennes classiques, avec y=valeur*sin(angle) et x=valeur*cos(angle), en décalant les pixels pour centrer le graphe dans l'écran.
    Après, si l'on veut par exemple orienter l'angle 0° vers le haut, il suffit d'appliquer un déphasage à l'angle.
    Encore merci.

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : C++ : Tracer des courbes en polaire

    Tant mieux si le problème est résolu. Bonne continuation.

Discussions similaires

  1. Logiciel pour tracer des courbes
    Par gcortex dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2015, 18h48
  2. Logiciel pour tracer des courbes
    Par DeltaRouge dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2015, 12h39
  3. Tracer des courbes en JAVA
    Par invite9da73615 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2012, 10h13
  4. Tracer des courbes à partir d'équations
    Par Penangol dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2007, 03h36
  5. Tracer de courbes avec Gnuplot ou R
    Par traaf dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2006, 17h55