Sous-programmes [Algorithme]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sous-programmes [Algorithme]



  1. #1
    artemis16

    Sous-programmes [Algorithme]


    ------

    Salut,
    Bon je cherche à écrire un sous programme qui permet de calculer la somme et le produit de deux réels de différent formes:

    -procédure utilisant les paramètres d'entrée;
    -procédure utilisant les paramètres d'entrée et de sortie;
    -fonction utilisant les paramètres d'entée;
    -fonction utilisant les paramètres d'entrée et de sortie;

    au quelle on va faire l'appel dans une autre procédure MENU
    le problème c'est que je ne comprend pas comment on va faire au fonction qui doivent normalement retourner une seule valeur?

    ps: c'est de l'algorithme on vas pas travailler avec un langage exact.
    Et merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Sous-programmes [Algorithme]

    En passant les paramètres par variable plutôt que par valeur, tu vas pouvoir "remonter" plusieurs valeurs calculées dans la fonction ou la procédure.

    On peut aussi "encapsuler" les valeurs dans une structure dans laquelle les champs contiendront les données à retourner.

  3. #3
    artemis16

    Re : Sous-programmes [Algorithme]

    Salut Jack et merci pour votre réponse

    Vous parler la peut être de la notion des pointeur et des structure mais nous on n'a vu ça que en langage c et pas en Algorithme...
    et je ne vois pas comment je peux retourner qlqch autre qu'une valeur car c'est déjà le principe d'une fonction

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Sous-programmes [Algorithme]

    Vous parler la peut être de la notion des pointeur et des structure mais nous on n'a vu ça que en langage c et pas en Algorithme...
    Quand j'ai eu des cours d'algo, j'ai appris les ARTICLE qui correspondent aux structures du C/C++ et autres ainsi que le mat clé VAR devant un paramètre d'une fonction ou procédure pour indiquer un passage par adresse ou par référence.

    Donc, soit tu as loupé ces chapitres et il te faut les revoir à nouveau, soit tu ne les as pas vus et dans ce cas il va falloir fureter un peu sur le net.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Sous-programmes [Algorithme]

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Quand j'ai eu des cours d'algo, j'ai appris les ARTICLE qui correspondent aux structures du C/C++ et autres ainsi que le mat clé VAR devant un paramètre d'une fonction ou procédure pour indiquer un passage par adresse ou par référence..
    Oulala .... y'a un problème de souvenirs confus, là ....

    - VAR c'est du pascal, et ça correspond au passage par référence du C++ (déclaration du paramètre avec '&').
    - le passage par référence n'existe qu'en C++, pas en C (qui ne connait que les valeurs et les pointeurs).
    - la référence peut être vue comme un pointeur mais contrairement à un pointeur la référence doit être initialisée
    - les champs de l'objet passé par référence se manipulent avec "." et non "->", (c'est comme si on avait passé l'objet par recopie).
    Dernière modification par Bluedeep ; 27/05/2015 à 11h56.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Sous-programmes [Algorithme]

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Oulala .... y'a un problème de souvenirs confus, là ....
    Non, je ne pense pas.

    - VAR c'est du pascal, et ça correspond au passage par référence du C++ (déclaration du paramètre avec '&').
    Ok, mais comme le langage algorithmique n'est pas normalisé, rien n'empêche d'utiliser le mot clé VAR devant l'identificateur de la variable.
    - le passage par référence n'existe qu'en C++, pas en C (qui ne connait que les valeurs et les pointeurs).
    - la référence peut être vue comme un pointeur mais contrairement à un pointeur la référence doit être initialisée
    - les champs de l'objet passé par référence se manipulent avec "." et non "->", (c'est comme si on avait passé l'objet par recopie).
    En C++, ce qui est appelé passage par référence correspond en effet à quelque chose de parfaitement défini par la norme. Pour un langage n'utilisant pas explicitement le passage par référence, rien n'empêche d'utiliser ce terme pour dire que l'on passe une référence sur la variable. Après, que ce soit par un pointeur en C par exemple, pourquoi pas. Le pointeur fait bien référence à la variable et on peut donc utiliser ce terme au sens littéral.
    On ne va tout de même pas s'empêcher d'utiliser le terme référence parce qu'il est défini dans un langage précis.

Discussions similaires

  1. Charger des programmes sous XP
    Par Bearny dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2012, 18h17
  2. compatibilite programmes seven sous systeme linux ubuntu 11.04
    Par hard1904 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/05/2011, 04h23
  3. lister les programmes sous ubuntu
    Par alovesupreme dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2011, 20h00
  4. Est ce qu'on peux effacer les sous programmes de Win xp
    Par invite2b79a594 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2007, 23h02
  5. sous-programmes 68HC11F1 et mémoire externe
    Par invited6b3423a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2006, 15h41