Algorithme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Algorithme



  1. #1
    funan

    Algorithme


    ------

    Bonjour/Bonsoir !
    J'ai une petit exo (pas trop dur) d'informatique ou plus précisément un algorithme mais je trouve que la solution qui a été donnée est fausse, donc je vais proposer ma propre solution et j'aimerais savoir si elle est correcte !

    énoncée:
    Ecrire un algorithme qui demande deux nombres à l'utilisateur et qui informe ce dernier si leur produit est positif, négatif ou nul.

    Solution:

    Variables n,m en numérique
    Début
    Ecrire " entrez deux nombres:"
    Lire n,m
    Si n=0 ou m=0 ou (n=0 et m=0) alors
    Ecrire "Le produit est nul"
    Sinon
    si (n>0 et m>0) OU (n<0 et m<0) alors
    Ecrire "le produit est positif"
    Sinon
    Ecrire "Le produit est négatif"
    Finsi
    Finsi
    Fin



    Verdict ?

    MERCI d'avance !!!
    PS: dans la correction de mon exo y'avait la même chose sauf le cas ou (n=0 et m=0).

    -----

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : Algorithme

    dans la correction de mon exo y'avait la même chose sauf le cas ou (n=0 et m=0).
    Oui, c'est un simplification de "logique", puisque (n = 0 ET m = 0) implique que (n = 0 OU m = 0), elle est donc redondante...

  3. #3
    Grimmys

    Re : Algorithme

    Simplement qu'en programmation, le connecteur OU est généralement représenté par " Or ", qui correspond en français à un ou inclusif : c'est à dire que Vrai OU Faux sera Vrai, autant que Faux OU Vrai le serra et autant que Vrai OU Vrai aussi.

    Toi, tu voyais OU comme ce que l'on représente beaucoup plus rarement ( c'est vraiment un cas exceptionnel son utilisation ) en programmation par le connecteur " Xor ", qui, lui, correspond à un ou exclusif. C'est à dire que Vrai OU Vrai sera dans ce cas considéré comme Faux.

    Donc sache le désormais, il faut considérer OU comme représentatif d'un ou inclusif, sauf si bien sûr on te donne une indication contraire qui te spécifie que c'est un ou exclusif.
    Dernière modification par Grimmys ; 26/08/2015 à 15h38. Motif: Supression d'une abréviation

  4. #4
    funan

    Re : Algorithme

    Vous êtes géniaux ! MERCI !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : Algorithme

    Pas tout à fait d'accord. en toute rigueur avec un OU inclusif on ne peut pas affirmer que n.m = 0 (indétermination si n=m=0). Avec un XOR, l'ambiguïté est levée.

  7. #6
    lou_ibmix_xi

    Re : Algorithme

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Pas tout à fait d'accord. en toute rigueur avec un OU inclusif on ne peut pas affirmer que n.m = 0 (indétermination si n=m=0). Avec un XOR, l'ambiguïté est levée.
    n.m c'est "n ET m" ?
    Si c'est le cas alors je réitère, dans ma logique (que je partage avec pas mal de monde en acceptant les principes du tiers exclu et de non-contradiction) si "m = 0 OU n = 0" est vraie, ça implique que "m ET n = 0" est vraie ! Tu peux écrire la table de vérité si tu as un doute.

  8. #7
    Grimmys

    Re : Algorithme

    Oui c'est un peu une convention en algorithmique comme veut le signaler lou : le OU est considéré comme inclusif, car dans la majorité des cas pratiques c'est celui ci qu'on utilise.

    Sinon je n'ai pas vraiment compris ce que tu voulais dire azad... Avec Xor, on obtient l'égalité suivante :

    Vrai XOR Vrai = Faux

    Or, si n = m = 0, hé bien le produit est bien nul, la condition doit donc être validée...

    Il n'y a pas indétermination avec OU, on sait qu'il est inclusif et que donc Vrai OU Vrai = Vrai.

  9. #8
    azad

    Re : Algorithme

    Ben, je veux dire simplement qu'affirmer que 0.0 = 0 n'est, en mathématiques, pas systématiquement vrai. C'est même probablement l'exception. Parce que le point dans 0.0 n'a pas le même sens en maths qu' en algèbre de Boole. D'ou le doute à lever que j'évoquais.

  10. #9
    Grimmys

    Re : Algorithme

    D'accord, donc que signifie le point justement... ?

  11. #10
    pm42

    Re : Algorithme

    Oui, j'aimerais bien savoir parce que pour le moment, je pense que Grimmys a raison et qu'Azad dit des choses fausses.

  12. #11
    Grimmys

    Re : Algorithme

    Nan je pense pas que ce qu'il dise soit faux, mais qu'il aille trop loin dans sa réflexion : on veut juste vérifier si le produit de deux nombres est nulle, positif ou négatif.

    Mes connaissances en algèbre sont très limités du coup je ne sais pas, pour moi le " . " symbolise une multiplication, au même titre que " x " ou " * "...

  13. #12
    pm42

    Re : Algorithme

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Pas tout à fait d'accord. en toute rigueur avec un OU inclusif on ne peut pas affirmer que n.m = 0 (indétermination si n=m=0). Avec un XOR, l'ambiguïté est levée.
    Le XOR était faux. Et j'ai du mal à voir quelle opération peut être le . qui créerait une indétermination si n et m = 0.

  14. #13
    minushabens

    Re : Algorithme

    c'est 0/0 qui est mal vu en maths, pas 0*0, qui vaut 0 pour tout le monde.

  15. #14
    pm42

    Re : Algorithme

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    c'est 0/0 qui est mal vu en maths, pas 0*0, qui vaut 0 pour tout le monde.
    Oui, je pense que pratiquement tout le monde ici sait cela. Et vu que la division n'a rien à faire ici, la question à azad reste posée.

  16. #15
    Grimmys

    Re : Algorithme

    Oui a/0 où a représente n'importe quel nombre réel ne peut pas exister dans l'ensemble des réels, la question ne se pose pas ici...

  17. #16
    Stan_94

    Re : Algorithme

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Ben, je veux dire simplement qu'affirmer que 0.0 = 0 n'est, en mathématiques, pas systématiquement vrai. C'est même probablement l'exception. Parce que le point dans 0.0 n'a pas le même sens en maths qu' en algèbre de Boole. D'ou le doute à lever que j'évoquais.
    Moi aussi j'aimerais bien savoir pourquoi le produit (mathématiquement parlant) de 2 nombres nuls ne serait pas systématiquement nu! ?
    azad, aurais-tu des infos là dessus ou est-ce juste une erreur dans ta formulation ?
    (Ca me rappel un truc - je ne sais plus trop quoi - lié aux équations et où il est faux de prouver une égalité quand les termes sont nuls...)

    Mais bon, on s'égare du sujet... Désolé.
    Dernière modification par Stan_94 ; 28/08/2015 à 12h15. Motif: orthographe

  18. #17
    azad

    Re : Algorithme

    J'avoue mon erreur. Vieux réflexe non justifié ici. Si l'on admet que le OU est toujours inclusif "par défaut". Alors mon intervention ne vaut rien. Et si, pour en rajouter, je prnds 0x0 pour une forme indéterminée, alors, je suis mal parti.
    Pardon.

  19. #18
    Grimmys

    Re : Algorithme

    Ok, merci, je commençais à me poser des questions.

Discussions similaires

  1. Algorithme
    Par Difficilelesmaths dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2013, 08h14
  2. algorithme
    Par invite4a4c355c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2013, 10h27
  3. Algorithme.
    Par invited87b1145 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2011, 11h12
  4. Algorithme
    Par totio94 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/11/2010, 09h41
  5. Algorithme
    Par invite2db80aee dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2009, 14h43