Combinaisons possibles de dominos de lettres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Combinaisons possibles de dominos de lettres



  1. #1
    Lucidiot

    Question Combinaisons possibles de dominos de lettres


    ------

    Bonjour, bonsoir à tous.

    Cette année, notre professeur d'économie nous donne en devoirs - allez savoir pourquoi - des jeux de mots. Pas les blagues souvent peu humoristiques, les jeux concernant des mots.
    Sa dernière nouveauté est un jeu de dominos de lettres, avec chaque domino portant deux lettres. On doit assembler les dominos dans un certain ordre pour former deux mots français, et les dominos peuvent être inversés. Je veux donc tenter de créer un résolveur pour ce jeu.
    J'ai pu simplement déterminer que le nombre de combinaisons possibles pour n dominos est de , mais je suis en grande difficulté pour trouver la fonction probablement récursive qui est nécessaire pour générer toutes les combinaisions possibles puis évidemment les tester avec une liste de mots que j'ai trouvé ici.
    Je le code en Visual Basic, mais si vous me recommandez éventuellement un autre langage n'hésitez pas. Le programme n'a pas d'interface graphique, c'est inutile pour son usage, et la liste de mots est simplement dans un tableau de chaînes de caractères que j'ai nommé pour des raisons évidentes Words(). Les lettres des dominos sont écrites par l'utilisateur en deux lignes, l'une, Line1, correspondant aux premières lettres écrites sur chaque domino et la seconde Line2 aux secondes lettres. Toutes les vérifications d'erreurs de saisie et de chargement de la liste de mots sont déjà faites.

    Si vous n'avez ne serait-ce que le moindre indice, je vous en serai fortement reconnaissant...

    Merci d'avance et bonne journée/soirée/nuit.

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Combinaisons possibles de dominos de lettres

    Je ne pense pas que ça soit une bonne idée de commencer par créer la liste des configurations puis chercher les configurations qui correspondent à des mots du dictionnaire. En effet cette liste grandit très vite avec le nombre de dominos. Il est plus intelligent de partir du dictionnaire et de voir pour chaque mot si une configuration des dominos lui correspond.

Discussions similaires

  1. Combinaisons possibles d'un électron et d'un proton
    Par Coco Tuning dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2010, 10h59
  2. Toutes les combinaisons possibles ? :)
    Par invite0858c6f9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2009, 21h07
  3. Optimisation recherche des combinaisons possibles
    Par Stan_94 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/02/2009, 11h41
  4. nombre de combinaisons jeu de dominos
    Par einstein30 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2008, 10h29
  5. Calcul des combinaisons possibles!
    Par invite55dfcb38 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/12/2007, 23h36