exporter une variable de python en langage C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

exporter une variable de python en langage C



  1. #1
    chicho-bello

    exporter une variable de python en langage C


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet informatique de classe préparatoire, nous nous trouvons dans l'obligation de programmer en langage C pour programmer une carte Arduino Uno. Malheureusement, nous ne connaissons que le langage Python (nous utilisons Spyder sous Python 3.3) et nous avons déjà la base de notre programme dans ce langage. Ce que nous voudrions, c'est envoyer une variable de type booléen vers le langage C afin de pouvoir programmer la carte.
    Existe-t-il des moyens d'y parvenir ?

    Cordialement
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : exporter une variable de python en langage C

    Ce que nous voudrions, c'est envoyer une variable de type booléen vers le langage C afin de pouvoir programmer la carte.
    Il va falloir clarifier où est censé tourner le code en python, car si c'est sur l'arduino ça ne sera pas possible: python est un langage interprété, il nécessite donc un programme interpréteur, un tel programme existe-t'il sur arduino ? Je ne pense pas. Il y a peut-être des compilateurs permettant de "traduire" du python en code machine pour arduino mais je n'en connais pas.

    Si le code en python tourne sur ton PC est doit communiquer avec du code tournant sur l'arduino, le fait que ce soit en C d'un côté et en python de l'autre on s'en fiche, il faudra trouver un moyen physique de communiquer (liaison série par exemple), alors le code en python doit pouvoir écrire sont résultat sur la liaison série, et l'arduino le récupère sur la liaison série de l'autre côté pour l'utiliser...

  3. #3
    CM63

    Re : exporter une variable de python en langage C

    Bonjour,

    Tu devrais trouver ce qu'il te faut ici.

  4. #4
    Bluedeep

    Re : exporter une variable de python en langage C

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Tu devrais trouver ce qu'il te faut ici.
    Sauf que c'est l'API pour créer des extensions à Python et que cela ne sert pas à grande chose si la plateforme (l'Arduino si j'ai bien compris) où il doit exécuter le code en C ne supporte pas Python (cf. la réponse de lou_ibmix_xi supra).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chicho-bello

    Re : exporter une variable de python en langage C

    Merci de vos réponses !
    Nos connaissances en informatique sont très limitées donc désolé si nous ne sommes pas très clairs.
    En réalité, il s'agit de notre projet de TIPE de classe préparatoire, où nous tentons de réaliser une lampe à commande vocale. Le code Python est déjà bien avancé, et on nous avait conseillé une carte Arduino pour assurer l'intermédiaire entre l'ordinateur et le montage électrique. Après différentes recherches sur des forums, il nous a semblé comprendre que nous ne pouvions pas communiquer avec la carte via Python, et que le langage de "référence" pour programmer la carte était le langage C (que nous ne connaissons pas).

  7. #6
    CM63

    Re : exporter une variable de python en langage C

    Bonjour,

    Dans la doc de la carte Arduino, ils ne disent pas avec quel langage on peut communiquer? Ou en recherchant sur Internet.

  8. #7
    chicho-bello

    Re : exporter une variable de python en langage C

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Si le code en python tourne sur ton PC est doit communiquer avec du code tournant sur l'arduino, le fait que ce soit en C d'un côté et en python de l'autre on s'en fiche, il faudra trouver un moyen physique de communiquer (liaison série par exemple), alors le code en python doit pouvoir écrire sont résultat sur la liaison série, et l'arduino le récupère sur la liaison série de l'autre côté pour l'utiliser...
    Qu'entendez-vous par "liaison série" ? Nous n'avions jamais vu ce terme auparavant. Est-ce une liaison physique au vrai sens du terme ?

  9. #8
    CM63

    Re : exporter une variable de python en langage C

    Sur Wikipedia, je vois que le langage à utiliser est Java. Ca ressemble au C, mais ce n'est pas du C. (mais c'est mieux!). Vous ne connaissez pas Java non plus?

  10. #9
    Bluedeep

    Re : exporter une variable de python en langage C

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Sur Wikipedia, je vois que le langage à utiliser est Java. Ca ressemble au C, mais ce n'est pas du C. (mais c'est mieux!). Vous ne connaissez pas Java non plus?
    Il existe, il me semble, une VM Java pour Arduino, mais je ne vois aucun bénéfice à l'utiliser.
    J'ai l'impression que vous faites une confusion avec le langage d'écriture de l'IDE Arduino.

    QUant au langage de programmation de l'Arduino, il me semble que c'est du C++.
    Dernière modification par Bluedeep ; 05/02/2016 à 14h40.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : exporter une variable de python en langage C

    La liaison série est aussi désigné par la norme RS232, ou plus couramment liaison Com. C'était une des deux sorties qu'on trouvait autrefois sur les PC (l'autre étant la liaison parallèle Centronics pour les imprimantes). Bien que ce ne soit pas mon domaine je crois que RS232 est encore largement utilisé en technologie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    sandrecarpe

    Re : exporter une variable de python en langage C

    S'il s'agit seulement d'envoyer une information comme je comprends, il "suffit", comme dit au message précédent, d'utiliser la liaison série de l'arduino (2 lignes de code). Mais il faudra prendre quelques heures pour implémenter et comprendre ça dans le code C++ de l'arduino. C'est facile, vous perdrez surement moins de temps à faire ça que chercher une autre solution

Discussions similaires

  1. Problème langage python (datetime)
    Par Michael_87 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2015, 15h32
  2. Exporter une matrice en .csv sous Python
    Par gav91 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2015, 18h54
  3. langage Python
    Par watrish dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/11/2014, 15h09
  4. Débute dans le langage python
    Par invite405656a4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2010, 18h30
  5. langage Python
    Par Bladejo95 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2006, 17h22