Codage d'un jeu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Codage d'un jeu



  1. #1
    alberic78

    Codage d'un jeu


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai comme projet de coder en C ce jeu www.natsimhan.com/2004/09/19/15-presentation
    qui est un dérivé du démineur mais je ne sais pas du tout par où commencer, comment faire le tableau de jeu, comment créer un point qui se déplace dessus, etc...

    J'apprécierai beaucoup un peu d'aide, car je suis totalement perdu, je sais que je dois faire un tableau de 12x10 cases, mais ca s'arrête la (desolé je commence l'algo depuis 1 semaine et le prof nous a
    mis sa en devoir pour la rentrée je suis tout désespéré )
    Merci d'avance, bon dimanche

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Codage d'un jeu

    L'algo c'est bien, c'est même indispensable pour gérer, boucles, conditions et autres structures et pour choisir celles qui sont les plus appropriées à la recherche du but envisagé. Mais quand bien même tu la maitriserait parfaitement qu'elle ne te servirait à rien, si tu n'as pas déjà, et avant de commencer, une bonne idée de la façon dont doit fonctionner ton programme. J'ai regardé ton lien et effectivement cela à l'air d'un démineur. Et ça, ce n'est pas difficile à programmer. Commence par créer ton tableau, place y au hasard quelques mines, et ensuite ton programme recherche case par case, les cases voisines occupées. Commence par une grille de 5 sur 5 place y deux mines et écrit un programme qui fait cela. La suite viendra tout seul.

  3. #3
    Sawken

    Re : Codage d'un jeu

    Salut alberic78,

    Si tu as difficultés en C tu peux les exposer ici, pour voir ou est-ce que tu bloques et qu'est-ce que tu ne comprends pas.

  4. #4
    azad

    Re : Codage d'un jeu

    Tiens, un début d’idée.
    Tu crées un tableau de deux dimensions m et n comportant donc m*n éléments.Dans ton cas, m=10 et n=12. Ces élément sont les a(i,j) du tableau avec i ∈ (1,m) et j ∈ (1,n)
    Un élément quelconque du tableau a 8 voisins quand il est situé à au moins une case d’un bord ou d’un coin.
    Soit a(x,y) cet élément. Il a les 8 voisins a(x-1,y-1), a(x-1,y), a(x-1,y+1), a(x,y-1), a(x,y+1), a(x+1,y-1), a(x+1,y), a(x+1,y+1). Cela se simplifie quand l’élément est près d’un bord.
    Tu affectes la valeur TRUE ou FALSE à un élément selon qu’il est, ou n’est pas, peuplé par une mine. En choisissant x et y au hasard, tu ignores où ton programme va placer ces mines et de la manière de donner des indications au joueur. Et tu te déplaces en essayant de deviner où elles sont. Bien entendu on suppose qu’il y a des règles à suivre pour ce qui est de la distribution de ces mines. Bref, ce n'est pas trop compliqué et l'algorithme n'a rien à voir avec le langage utilisé, bien que le C soit tout à fait justifié pour sa facilité de gestion des tableaux.
    Dernière modification par azad ; 25/04/2016 à 09h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : Codage d'un jeu

    Hum, pas très clair, mon clavier a déplacé toute une ligne... Je voulais dire à la place de :et de la manière de donner des indications au joueur ... tu te déplace en veillant aux indications que ton programme doit donner pour guider le choix du joueur....

  7. #6
    alberic78

    Re : Codage d'un jeu

    J'ai pu comprendre comment coder un démineur avec internet et ca marche mais j'ai voulu rajouter une boucle while qui demande a l'utilisateur de choisir une case adjacente tant que l'utilisateur ne rentre pas une case adjacente à la précédente mais c'est ca que je n'arrive pas a bien faire

  8. #7
    azad

    Re : Codage d'un jeu

    Montre nous en langage symbolique ce que tu as déjà fait. Et si ton while ne marche pas, c'est qu' il y a des fuites quelque part (un return intempestif par exemple). Normalement quand tu rentre dans ce genre de boucle tu n'en sort pas .... tant que ... la condition pour en sortir n'est pas remplie. Ou alors ton compilateur (ou toi) ne gère pas les appels aux "events" auquel cas tu peux avoir des soucis avec la pile d'événements.

Discussions similaires

  1. codage
    Par marwa8888 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2014, 12h26
  2. TPE sur le pixels, codage binaire, codage hexadécimal..
    Par invite2dd170e6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2012, 16h16
  3. Mli Codage
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2008, 21h53
  4. codage
    Par invitef4609854 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2007, 17h18
  5. TPE codage possible?
    Par inviteb893c8c2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2005, 17h06