Commencer à apprendre la programmation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Commencer à apprendre la programmation



  1. #1
    BernardX

    Cool Commencer à apprendre la programmation


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais apprendre à programmer, mais le problème c'est que je n'ai aucune connaissance ! Et c'est aussi que je ne sais pas quel langage choisir ... Je cherche donc des sources d'information qui pourrait me fournir le savoir nécessaire pour commencer, et qu'ils puissent m'expliquer par quoi et par où commencer !

    Merci,
    Bernard.

    -----

  2. #2
    Sawken

    Re : Commencer à apprendre la programmation

    Bonjour BernardX,

    Tout dépend de ce que tu veux faire plus tard, Si tu veux faire des sites web il faut utiliser certains langages, si tu veux faire du mobile c'est d'autres langages, etc...
    donc précise nous ce dans quoi tu voudrais te lancer

  3. #3
    BernardX

    Re : Commencer à apprendre la programmation

    Bonjour Sawken,

    Effectivement je veux apprendre à faire/créer des sites web, je pense commencer par du HTML ou PHP mais je ne suis pas sur quoi je dois me concentrer? aussi pour le Css et Javascript, non?


    Merci

  4. #4
    Sawken

    Re : Commencer à apprendre la programmation

    Si tu veux faire des sites web il faut commencer à faire du HTML et du CSS (OBLIGATOIREMENT), puis quand tu auras pris du niveau dans ces 2 langages (Assez rapidement si tu y mets du tien) il te faudra choisir un langage de script (PHP, Ruby, Python, ...) si tu es débutant c'est le PHP que je te conseille pour les raisons suivantes :

    - Simple d'utilisation
    - Documentation très large

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherbe

    Re : Commencer à apprendre la programmation

    Citation Envoyé par Sawken Voir le message
    il te faudra choisir un langage de script (PHP, Ruby, Python, ...) si tu es débutant c'est le PHP que je te conseille pour les raisons suivantes :
    - Simple d'utilisation
    - Documentation très large
    Si tu as d'autres questions n'hésite pas
    Bonjour
    Quelques précisions à propos des langages :
    - PHP est à privilégier pour un traitement fait par le serveur ;
    - Javascript est à privilégier pour un traitement fait par le navigateur du client.
    Exemple : Je veux contrôler que la saisie d'une adresse mèl contient le caractère arobase (@), dans ce cas il vaut mieux utiliser Javascript qui fera le test avant l'envoi au serveur évitant ainsi un aller-retour inutile.
    Autre exemple : on veut interroger une base de données en ligne ; dans ce cas, il faut utiliser PHP.

    Il y a effectivement d'autres langages que ces deux là mais ils sont rarement disponibles chez les hébergeurs web ou pas toujours installés sur le PC

  7. #6
    f.oreste

    Re : Commencer à apprendre la programmation

    programme de travail progréssif pour grand débuttant...
    html pour l'affichage de base, puis javascript pour l'animation de base, puis php pour le coté serveur PC...

    télécharge notepad++ pour l'édition (de base)

    sinon python pour les bases de la programmation, avant de passer à C ou C++ pascal etc ensuite, c'est fonction des besoins il me semble... mais C et C++ permet de tout faire il me semble... ou presque...

    ensuite coder, coder, et encore coder...

  8. #7
    cherbe

    Re : Commencer à apprendre la programmation

    Une précision à propos de HTML, les éditeurs wysiwyg actuels (What You See Is What You Get) code très bien le HTML. Il n'est donc pas indispensable de l'apprendre. Il suffit de comprendre ses règles pour éventuellement modifier-compléter le code.
    En revanche, je n'ai rien trouvé de satisfaisant pour le CSS. A mon avis, c'est là que doit porter l'effort d'apprentissage.
    Quant à Javascript, on utilise souvent des procédures ou fonctions courtes à l'intérieur des pages web. Il n'est donc pas indispensable de maitriser parfaitement ce langage avant de l'utiliser.

Discussions similaires

  1. Apprendre la programmation : par où commencer ?
    Par axxxxxxxxxl dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2015, 23h55
  2. Commencer la programmation AVR
    Par invitea6b0c443 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2012, 08h06
  3. Programmation par ou commencer?
    Par Deflaysia dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2012, 13h34
  4. commencer en programmation C++
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2011, 10h16
  5. programmation, par où commencer ?
    Par fitzounet dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/06/2009, 12h19