Calibration spatiale d'une caméra
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calibration spatiale d'une caméra



  1. #1
    Sebbur

    Calibration spatiale d'une caméra


    ------

    Bonjour à tous,

    Actuellement je pilote une caméra à l'aide d'un programme en C#. Maintenant je souhaiterai ajouter une fonctionnalité permettant la calibration spatiale de ma caméra. Je m'explique un peu plus. La calibration spatiale de ma caméra permettrait à l'utilisateur de connaître les mesures réelles de la capture prise par cette caméra. J'aurai donc voulu avoir quelques indications sur comment réaliser ce programme.
    La résolution du capteur de ma caméra est 2048 px * 2048 px.

    Merci à tous,

    Sebbur

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : Calibration spatiale d'une caméra

    heuuu, tu sais que plus ce que tu regardes est loin, plus ça parrait petit...
    donc ce n'est pas avec une image que tu pourras connaitre la dimension de ton objet sauf s'il est en 2D...

    bref, il manque un bout d'info sur la distance de l'objet...
    une fois ce "léger détail" réglé, la prise d'une photo d'un papier millimétré (ou autre grille) devrait te permettre de calibrer ta caméra.
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    Sebbur

    Re : Calibration spatiale d'une caméra

    Oui ça je sais bien. Il faut connaître la distance entre la caméra et l'objet photographié.
    Cette distance sera connue lors de la capture.

    Mais après ça, je voulais savoir comment faire pour bien calibrer la caméra et pouvoir déterminer les mesures réelles de la capture.

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Calibration spatiale d'une caméra

    Connaitre cette distance ne suffira pas: l'mage d'un cube de 15 cm situé à 1 m sera identique à celle d'un autre cube de 30 cm situé à 2 m.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sebbur

    Re : Calibration spatiale d'une caméra

    Oui c'est exact.
    Quel paramètre manque-t-il alors ?

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Calibration spatiale d'une caméra

    Je n'y connais pas grand chose, mais je dirais qu'une seconde caméra situé à une distance différente résoudrait le problème.

  8. #7
    Sebbur

    Re : Calibration spatiale d'une caméra

    Oui avec une deuxième caméra cela résoudrait le problème.
    Je vais encore me renseigner pour savoir l'astuce avec une seule caméra (s'il y en a une).

    Merci pour vos réponses,

    Sebbur

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Calibration spatiale d'une caméra

    Je pense qu'il faudrait te renseigner sur la télémétrie optique.

  10. #9
    polo974

    Re : Calibration spatiale d'une caméra

    Citation Envoyé par Sebbur Voir le message
    Oui ça je sais bien. Il faut connaître la distance entre la caméra et l'objet photographié.
    Cette distance sera connue lors de la capture.

    Mais après ça, je voulais savoir comment faire pour bien calibrer la caméra et pouvoir déterminer les mesures réelles de la capture.
    Si la distance est connue (on part sur une seule profondeur), avec une photo d'une grille de référence (à une distance connue), ton problème est quasi réglé.

    Si (par miracle) ton optique est parfaite, tu devrais avoir pour tout endroit une règle du genre:
    x = nbpix*z*kx
    (idem en y).
    il faut donc juste mesurer/calculer les coeff k* globaux...

    Si ton optique est "normale", il y a des distorsions, et donc avec la grille de calibration, en gros, tu sommes les di,j des grilles que tu traverses (après avoir mesurer/calculer les coeff k*,i,j locaux).
    Bon, pour être plus précis on pourrait interpoler, mais si la grille est assez fine et l'optique pas trop fish-eye, ça devrait suffire...

    Donc à toi de déterminer ta grille (pas obligatoirement régulière) en fonction de la précision dont tu as besoin.

    Si ton objet est de travers (en z), là, ça se complique, et ce n'est pas ici qu'on va régler ça en 10 messages, donc on exclut...
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    Sebbur

    Re : Calibration spatiale d'une caméra

    D'accord merci pour vos explications et indications !
    Je vais voir ça alors et essayer ensuite !

    Encore merci,

    Sebbur

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] caméra de recul et caméra de surveillance
    Par lacquemant dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2016, 15h54
  2. Déterminer une matrice de calibration interne d'une caméra
    Par Pierre340 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2015, 22h44
  3. Calibration Caméra
    Par Rasgots dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2014, 12h34
  4. calibration CPG
    Par Lucilee dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2014, 17h18