Différence de MNT avec Matlab
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Différence de MNT avec Matlab



  1. #1
    piezowomen

    Différence de MNT avec Matlab


    ------

    Bonjour,
    Je dispose de 2 modèles numériques de terrain : l'un que j'ai créé moi-même (j'ai converti un nuage de points en MNT avec CloudCompare) et l'autre issu d'un labo.

    Mon but est de comparer les 2, pour estimer le volume de différence entre eux.
    Au départ, je voulais écrire mon code afin que :
    - chaque MNT soit importé;
    -une grille 2D de coordonnées soit créée avec meshgrid;
    -en parcourant les MNT à l'aide des coordonnées dans la grille, qu'une différence de valeur soit calculée pour obtenir la différence d'altitude entre 2 points.

    Mais j'ai vite déchanté : en effet, comment être sure que le point A de telles coordonnées dans un MNT soit le même que le point B de mêmes coordonnées dans l'autre MNT ?

    Du coup, j'ai effectué une soustraction sous QGIS, et j'en ai extrait une image tif qui devrait donc, a priori, contenir les différences d'altitudes.Cependant, lorsque j'essaie de lire ce tif, matlab me renvoit une matrice constituée de...255 ! Pourquoi donc ? Cette image n'est pourtant pas blanche !

    Voilà voilà, donc si quelqu'un a une idée sur la cause du problème, merci !

    -----

  2. #2
    Dlzlogic

    Re : Différence de MNT avec Matlab

    Bonjour,
    Je connais bien la notion de MNT. Ce n'est pas très facile. Par ailleurs, je n'utilise pas Matlab.
    Je peux vous aider si vous me donnez d'autres infos, par exemple, votre traitement est-il ponctuel ou s'agit-il d'un traitement que vous aurez l'occasion de refaire souvent ? Vous dites que vous avez créé votre MNT à partir d'un nuage de point. Quelle méthode avez-vous utilisée, la triangulation de Delaunay, un maillage régulier, ou autre-chose ? Naturellement je ne connais pas CloudCompare.
    Le MNT provenant de l'extérieur est sous quelle forme ?
    Je dois bien avoir QGIS quelque-part dans ma machine.

  3. #3
    piezowomen

    Re : Différence de MNT avec Matlab

    Bonjour et merci pour la réponse,
    je dois établir un traitement qui puisse être mis en oeuvre par d'autres et régulièrement.
    Le nuage de points est issu d'une suite de traitements MicMac. Je ne sais pas quelle méthode CloudCompare effectue pour passer du nuage au MNT, c'est une bonne question ! Je vais essayer de trouver ça. Le MNT en sortie est au format tif.
    Merci pour votre aide.

  4. #4
    Dlzlogic

    Re : Différence de MNT avec Matlab

    Bonjour,
    J'ai peur que vous soyez face à un problème dont vous n'imaginez pas la difficulté.
    Juste un point sur le fichier tiff. Il doit être géo-référence. Cela vous dit-il quelque-chose ?
    Si le lobo est un géomètre, ou un bureau d'étude VRD, ça m'étonnerait vraiment qu'il vous donne un fichier tiff..
    Par exemple, si vous m'envoyez les documents, celui du labo et celui que vous avez fait, j'aurai une meilleur idée du problème posé.
    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piezowomen

    Re : Différence de MNT avec Matlab

    Bonjour,
    Alors a priori le problème est résolu parce que j'ai tout simplement mal exporté mon fichier tif depuis QGIS. Donc j'ai recommencé, et j'ai cette fois-ci des valeurs sont comprises entre 0 et 255, et non plus seulement des 255. Ce ne sont toujours pas des altitudes, cependant...
    Les 2 MNE, pas MNT pardon, sont bien géoréférencés. Le MNE du laboratoire est fourni par l'Institut Polaire Norvégien, téléchargé sur leur site, j'en ai plusieurs et il s'agit bien de fichiers geotif, voici le lien :
    https://data.npolar.no/dataset/dce53...3-a65b46fe2fea

  7. #6
    Dlzlogic

    Re : Différence de MNT avec Matlab

    J'ai chargé le premier, très joli.
    C'est très bien que les deux soient géo-référencés, ça résout une étape difficile. Il faut s'assurer qu'ils sont bien tous les deux dans le même système. D'après ce que j'ai vu, le système géographique.
    Pour les altitudes, l'information du plan de référence et de l'unité d'altitude, ça doit être marqué dans l'entête, à première vue, une unité mesure 5 mètres.
    Il y a bien longtemps que je n'ai pas utilisé de Geotiff, il faudrait que je m'y remette, et si ça peut vous aider, ce sera avec plaisir. Il faut faire tout de même très attention, une petite erreur sur l'altitude du plan de référence peut avoir des répercutions importantes. Sauf, si vous avez des points de calage, le seul critère valable me parait être le niveau de la mer.

  8. #7
    jiherve

    Re : Différence de MNT avec Matlab

    Bonsoir
    Voilà un sujet qui ne me rajeuni pas,il y à 30ans il fallait une accréditation CD pour avoir accès à un tout petit bout de MNT et il n'existait aucun logiciel support!
    La cartographie numerique, c'est un domaine très intéressant mais plein de surprises lors des changement de référentiels.
    Le niveau de la mer oui mais lequel ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Dlzlogic

    Re : Différence de MNT avec Matlab

    Bonsoir JiHervé,
    Il y a 30 ans, les MNT devaient être assez rares.
    J'ai beaucoup utilisé les MNT (ou MNE, c'est pareil) de la Nasa. Ils sont en coordonnées géographiques, donc, c'est un souci de moins (enfin presque).
    J'ai conseillé ma plus grande prudence à notre amie Piezo, parce que, comme tu le dis "quel niveau de la mer ?".
    J'en profite pour ajouter que je me suis trompé, les Geotiff ne sont pas référencés en coordonnées géographiques, mais dans un système de projection que je ne connais pas, donc, il y a deux choses à vérifier, la position XY et la référence Z. Y'a du boulot.
    Bonne soirée.

  10. #9
    jiherve

    Re : Différence de MNT avec Matlab

    Re
    en effet ils étaient rares et pour l'essentiel issus de la DMA US mais aussi de l'IGN mais déjà en WGS84 , cependant dans un format exotique qui si ma mémoire est bonne était codé sur 36 bits.
    Il y avait tout à faire à l’époque car aucune machine (transportable/embarquable ) ne permettait leur exploitation pour générer des images carto en temps réel, cela m'aura occupé un bonne dizaine d'années.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    piezowomen

    Re : Différence de MNT avec Matlab

    Bonjour et merci pour vos réponses. Le système de projection utilisé est l'UTM zone 33N.
    Je poursuis mes recherches !

    A Dlzlogic : si par points de calage vous entendez points d'appui, j'en ai quelques uns : mon nuage de points étant issu d'un processus MicMac, il m'a fallu en choisir plus tôt dans mon travail.

    Bonne journée à vous et encore merci !
    Dernière modification par piezowomen ; 19/07/2016 à 09h24.

Discussions similaires

  1. [MATLAB] Problème avec MATLAB Compiler
    Par Noelie123 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2016, 10h20
  2. code interleaver avec BER avec Matlab
    Par fsoni dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2013, 13h04
  3. Equation différentielle d 'ordre 4 par différence finie sous matlab
    Par dalida1111 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2012, 11h16
  4. Différence de vitesse entre Matlab et C++
    Par invite4aaa7617 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2010, 09h42