Matlab ou Python pour la biologie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Matlab ou Python pour la biologie



  1. #1
    Puppet Paster

    Matlab ou Python pour la biologie


    ------

    Bonjour,

    Je suis un étudiant (niveau Master) en biologie et je me dirige vers la recherche académique en biologie. Les chercheurs tentent de modéliser du mieu possible les processus biologiques pour pouvoir prédire les comportements.
    Je serai donc, dans le future, également confronté à ces problème de modélisation. Sauf que lorsqu'on parle de modélisation, il y a la programmation qui arrive derrière.

    C'est pour ça que je viens vers vous. Je souhaite m'initier en autodidacte (avec des MOOCs) à la programmation. J'ai déjà commencé des cours de programmation en Python, et j'ai, depuis hier, commencé des cours de programmation en Matlab. Sauf que si j'apprend les deux langages en même temps, au vue des différences, je pense que je m'embrouillerai vite et que j'aurai plus de difficulter à maîtriser un langage pour résoudre des problèmes compliqués.

    Ainsi, j'aimerai savoir quel langage choisir pour la biologie ?

    Je pense que le type de problème que j'aurai à résoudre sera, entre autre, des systèmes d'équations différentielles (linéaire ou pas) de grande dimension.

    J'ai vu que Matlab a une application "SimBiology". Est-ce que cette application est un réel avantage pour Matlab ou Python a également un équivalent ?

    Merci d'avance.

    Puppet Paster

    -----

  2. #2
    Dlzlogic

    Re : Matlab ou Python pour la biologie

    Bonsoir,
    Ce n'est que mon avis personnel, mais je tiens à le dire.
    Le langage n'est que l'interface entre l'homme et la machine.
    On apprend d'abord la logique, par exemple rédiger un algorithme, puis on apprend un langage pour le "traduire", enfin on choisi le langage le plus adapté à ses choix, "pardon, besoins".

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Matlab ou Python pour la biologie

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    D'un point de vue général, je mettrais python en premier choix. C'est un langage libre, et il y a des développeurs dans le mon entier qui écrivent des bibliothèques pour ce langage. Quoi que vous cherchiez à faire il ya de fortes chances pour que quelqu'un se soit déjà posé la question et l'ai résolue. Au contraire Matlab est propriétaire, et sans parler du prix de la licence, je ne pense pas qu'il dispose d'autant d'extensions que python.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Matlab ou Python pour la biologie

    ps : je rajoute qu'il peut être utile de chercher quels sont les langages couramment utilisés en bio-informatique, cela vous donnera des idées des pratiques du domaine et éventuellement des outils déjà développés qui pourraient vous êtes utiles.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lou_ibmix_xi

    Re : Matlab ou Python pour la biologie

    Comme déjà dit, c'est l'état d'esprit du développeur qu'il faut apprendre, et ça n'a que peu de rapport avec le langage.
    Néanmoins, comme ça a déjà été dit je conseillerai python car:
    - plus généraliste que MATLAB,
    - énormément de tuto/bibliothèques
    Vérifie mais il y a JULIA qui (si je me rappelle bien) est une implémentation de python très orientée scientifique.
    A mon avis une fois que tu auras acquis les bases de python, le langage de MATLAB ne devrait pas trop poser de problème. Mais pour t'amuser il y a OCTAVE qui est un clône de MATLAB mais libre, et la compatibilité entre les 2 est quasi parfaite.
    Dernière remarque qui a déjà été dite, sonde les gens du métier pour voir si une tendance se détache, il est plus facile de communiquer avec ses pairs lorsqu'on utilise le même langage... de programmation.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Matlab ou Python pour la biologie

    Bonjour,

    C'est peut-être un préjugé gratuit, mais il me semblait que dans la recherche académique, on utilise plutôt Matlab.
    D'ailleurs, au labo, tout le monde est sur Matlab. C'est c'est bien assez pour généraliser

    indépendamment, bien sûr, des avantages de Python évoqués plus haut.



    Sinon et surtout, je suis entièrement d'accord avec le post #4 d'albanxiii.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Ludwig1

    Re : Matlab ou Python pour la biologie

    Citation Envoyé par Puppet Paster Voir le message
    Bonjour,

    Je suis un étudiant (niveau Master) en biologie et je me dirige vers la recherche académique en biologie. Les chercheurs tentent de modéliser du mieu possible les processus biologiques pour pouvoir prédire les comportements.
    Je serai donc, dans le future, également confronté à ces problème de modélisation. Sauf que lorsqu'on parle de modélisation, il y a la programmation qui arrive derrière.

    Merci d'avance.

    Puppet Paster

    Salut,

    Pour compléter to info, il y a aussi LISP qui est un des langages utilisé en IA ( Si je ne me trompe pas, Matlab a été développé sous LISP )
    Pour résoudre des ED, la majorité des langages sait faire surtout si c'est des ED à coéfs. constants, avec un polynôme résolvant à solutions réelles.
    Les PB arrivent quand il faut faire des milliers d'itérations, (Simulation) alors il faut choisir des Algorithmes performants.
    Tu pourras, bien qu'anciennes, t'inspirer des bibliothèques fortran. Les algorithmes sont excellents.

    Pour finir, je citerais le Prof. Namian:
    Posté par Prof. Namian
    En informatique, il faut maitriser deux choses:
    1) L'architecture du système
    2) Le langage machine du processeur Hôte
    Ce qui est évident, puisque tous le reste est construit à partir de là.

    Cordialement
    Ludwig

  9. #8
    pm42

    Re : Matlab ou Python pour la biologie

    Comme les autres, je te conseillerais de partir sur Python, excellent langage très souvent choisi pour commencer en ce moment.

    Tu peux ignorer ce que dit Ludwig1 qui s'obstine à vivre 40 ans en arrière.

  10. #9
    polo974

    Re : Matlab ou Python pour la biologie

    Allez, la balle au centre: il existe des interfaces python/octave (en tout cas dans le monde du libre).

    edit:
    pour ce qui est de s'embrouiller: c'est une bonne méthode d'apprendre à ne pas se mélanger les pinceaux...
    (que celui qui n'a jamais fait :wq dans un éditeur autre que vim me lance la première pierre.... Aïe, non, c'était pour rire)
    Dernière modification par polo974 ; 17/09/2016 à 15h36.
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Matlab ou Python pour la biologie

    Citation Envoyé par Ludwig1 Voir le message
    Pour finir, je citerais le Prof. Namian:

    ...

    Ce qui est évident, puisque tous le reste est construit à partir de là.
    Tout comme il est aussi évident qu'il fait maîtriser la mécanique des fluides et les lois de la capillarité pour pouvoir se servir d'un stylo à bille...
    Et je ne vous explique pas le temps qu'il faut passer pour être manipulateur radio sur un appareil d'imagerie par résonance magnétique.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    Ludwig1

    Re : Matlab ou Python pour la biologie

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Tout comme il est aussi évident qu'il fait maîtriser la mécanique des fluides et les lois de la capillarité pour pouvoir se servir d'un stylo à bille...
    Et je ne vous explique pas le temps qu'il faut passer pour être manipulateur radio sur un appareil d'imagerie par résonance magnétique.

    Vous tous vous pouvez raconter tous ce que vous voulez, la façon optimale d'écrire une routine est et restera le langage machine, que ceci te plaises ou non.
    Si quelqu'un pose une question sur les langages de programmation, la moindre des politesse est de lui dire que ça aussi ça existe.
    Et qu'en dernier ressort, quand la vitesse d'exécution pose problème, (systèmes dynamiques de toute nature) il reste encore le joker "langage machine".
    Evidement, pour écrire des procédures en langage machine il faut une large connaissance système,
    surtout si celles-ci doivent fonctionner en mode interruption par exemple.
    Il est vrai que ces connaissances doivent êtres acquises, ce qui n'est pas le cas de tous le monde me semble t'il.
    N'est-ce pas pm42.
    Je vous ai déjà fais remarquer aux uns et aux autres, que vous discutez exclusivement de mode, c.a.d de la forme.
    Dans le fond ( plus de 50 ans ) rien n'a changé, c'est toujours la structure de Von Neumann qui est utilisé dans les processeurs, même ceux d'Intel.


    Cordialement
    Ludwig1

  13. #12
    pm42

    Re : Matlab ou Python pour la biologie

    Et c'est reparti comme en 40 :

    http://forums.futura-sciences.com/pr...ml#post5668518

    Je passe sur le contenu 100% faux du message parce que ce sont les mêmes arguments qu'il a déjà utilisé 10 fois auxquels on a déjà répondu 10 fois pourquoi ils ne tenaient pas debout.
    Dernière modification par pm42 ; 18/09/2016 à 06h43.

  14. #13
    polo974

    Re : Matlab ou Python pour la biologie

    Citation Envoyé par Ludwig1 Voir le message
    Vous tous vous pouvez raconter tous ce que vous voulez, la façon optimale d'écrire une routine est et restera le langage machine, que ceci te plaises ou non.
    Tout dépend des critères d'optimisation...
    Si quelqu'un pose une question sur les langages de programmation, la moindre des politesse est de lui dire que ça aussi ça existe.
    Et tu n'as même pas parlé de la programmation aux clés ? ? ?
    Mais c'est totalement innacceptable...
    Là comme ça, juste en rappel, la question est python ou matlab.
    Et qu'en dernier ressort, quand la vitesse d'exécution pose problème, (systèmes dynamiques de toute nature) il reste encore le joker "langage machine".
    Evidement, pour écrire des procédures en langage machine il faut une large connaissance système,
    surtout si celles-ci doivent fonctionner en mode interruption par exemple.
    Tu veux impressionner qui en parlant d'interruption. C'est d'un banal pour beaucoup de "moustachus" ici, mais on n'en fait pas un plat.
    Il est vrai que ces connaissances doivent êtres acquises, ce qui n'est pas le cas de tous le monde me semble t'il.
    N'est-ce pas pm42.
    Affirmation fausse et attaque personnelle, tu vas te faire aimer par la modération...
    Je vous ai déjà fais remarquer aux uns et aux autres, que vous discutez exclusivement de mode, c.a.d de la forme.
    Dans le fond ( plus de 50 ans ) rien n'a changé, c'est toujours la structure de Von Neumann qui est utilisé dans les processeurs, même ceux d'Intel.


    Cordialement
    Ludwig1
    Heu, si beaucoup de choses ont changé: dans le domaine concerné, on est passé du MHz (et encore) au GHz, du ko au Go, du monoprocesseur au multiproc, et ainsi de suite.
    La complexité des programmes et le besoin de portabilité font que l'assembleur est le dernier recours à éviter au possible pour le développement d'une application...
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    lou_ibmix_xi

    Re : Matlab ou Python pour la biologie

    C'est peut-être un préjugé gratuit, mais il me semblait que dans la recherche académique, on utilise plutôt Matlab.
    D'ailleurs, au labo, tout le monde est sur Matlab. C'est c'est bien assez pour généraliser
    Attention, j'ai l'impression que la suprématie de MATLAB dans le milieu académique dépends du "corps de métier", j'ai l'impression que chez les statisticiens c'est R le roi, et dans certains milieux matheux des trucs plus symboliques genre mathematica/maxima/coq.

    [TROLL FEEDING]
    De forth nous sommes passé à lisp... il y a du progrès, mais ON PARLE DE LANGAGE POUR LA BIOLOGIE, tu es encore une fois complètement à côté de la plaque, ce qui pourrait être rigolo SI CA NE RISQUAIT PAS DE D'INDUIRE EN ERREUR la personne qui pose la question. Chacune de tes interventions diminue le rapport signal à bruit des discussions auquelles tu participes, et donc la qualité globale de ce forum. Tu n'as pas un autre forum a allé polluer ?
    [/TROLL FEEDING]

  16. #15
    Ludwig1

    Re : Matlab ou Python pour la biologie

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message

    Heu, si beaucoup de choses ont changé: dans le domaine concerné, on est passé du MHz (et encore) au GHz, du ko au Go, du monoprocesseur au multiproc, et ainsi de suite.
    La complexité des programmes et le besoin de portabilité font que l'assembleur est le dernier recours à éviter au possible pour le développement d'une application...
    Salut,
    J'avais cru comprendre qu'à la fin de l'histoire, il y avait le code machine mélangé avec les données. (Von Neumann).

    Je n'ai pas dis qu'il fallait utiliser l'assembleur, j'ai dit que c'était une solution (dernier recours) quand le temps d'exécution devient critique. Ce n'est pas pour rien que tout compilateur digne de ce nom autorise l'écriture de code en langage machine.
    Quand à la question posée, j'ai dit que LISP existait et que sauf erreur de ma part, MATLAB à été développé à partir de LISP.
    Je dirai que MATLAB complété avec SIMULINK sont d'excellents outils. Mais comme tous les outils ils ne savent pas tous faire.

    Faisant essentiellement de la programmation système, je dois certainement avoir une autre vision des choses.

    Cordialement
    Ludwig

  17. #16
    Ludwig1

    Re : Matlab ou Python pour la biologie

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Attention, j'ai l'impression que la suprématie de MATLAB dans le milieu académique dépends du "corps de métier", j'ai l'impression que chez les statisticiens c'est R le roi, et dans certains milieux matheux des trucs plus symboliques genre mathematica/maxima/coq.
    Salut,

    Puisqu'il s'agit de donner des infos à quelqu'un qui veut se lancer dans la programmation simulation de PB en biologie, on peut
    aussi conseiller de regarder du coté de STELLA qui est également un excellent logiciel de modélisation/simulation.

    Cordialement

    Ludwig

  18. #17
    Ludwig1

    Re : Matlab ou Python pour la biologie

    Bonjour,
    Ayant remarqué que la question, quel langage de programmation utiliser?, arrive souvent,
    voici un tableau qui résume la majorité des langages utilisés en programmation.
    Certains sont normalisés ISO ou ANSI, d'autres non.

    EXEMPLE C++

    http://rosettacode.org/wiki/Language..._Table#C.2B.2B

    Comme Matlab et Python font partie de la liste, j'espère ne pas être hors sujet.
    En cliquant sur un des langages de la liste, on accède à des centaines d'exercices.
    Presque chaque exercice est résolus dans presque chacun des langages de la liste.

    Exemple:

    http://rosettacode.org/wiki/Append_a...of_a_text_file

    En Python:
    http://rosettacode.org/wiki/Append_a...xt_file#Python


    Avec Matlab:
    http://rosettacode.org/wiki/Append_a...LAB_.2F_Octave


    Etc...

    Cordialement
    Ludwig

  19. #18
    bobflux

    Re : Matlab ou Python pour la biologie

    Salut,

    Ta question comporte plusieurs aspects :

    1- Quel est le meilleur langage ?

    Question difficile, qui dégénère en général en combat de trolls. En effet la plupart des langages sont "meilleurs" dans un domaine et moins bons dans d'autres, et ceux qui disent "langage X est génial parce qu'il a la feature Y" vont lancer des tomates pourries sur ceux qui disent "X c'est de la merde parce qu'il n'a pas la feature Z"

    Exemple :
    "L'asm c'est génial parce qu'on peut faire du code super optimisé !"
    "L'asm c'est à chier parce que faire le moindre truc compliqué prend des plombes !"
    (Ici les deux ont raison ! L'asm c'est bien pour optimiser une petite routine critique... et c'est encore mieux quand c'est quelqu'un d'autre qui se cogne le boulot...)

    Exemple :
    "PHP c'est génial parce qu'il a un typage dynamique mou !"
    "PHP c'est à chier parce qu'il a un typage dynamique mou !"

    ...etcetera

    2- Quel est le langage le plus facile à apprendre ?

    Python est un des meilleurs dans ce domaine, notamment parce qu'il a un typage dynamique dur, ce qui lui permet de te signaler tes erreurs d'une façon compréhensible.

    Exemple : si tu essaies de convertir "bonjour" en entier, il y aura une erreur avec un message ValueError: invalid literal for int() with base 10: 'a'
    En php, le résultat est simplement l'entier 0...

    En plus, la syntaxe est claire, la doc bien foutue, il y a un bon mélange d'OOP et de fonctionnel, et les libraries sont fabuleuses.

    3- Quel est le langage qui va résoudre mon problème ? ...en présentant un bon compromis entre la simplicité de la solution, sa performance, et la facilité d'apprentissage du langage en question.

    Là, puisque ton problème c'est des systèmes d'équations différentielles...

    ...si tu n'as pas fait d'analyse numérique, je te déconseille d'implémenter toi-même le solveur ! Utilise un logiciel de simulation !...

    Amusant : la plupart des exemples ne fonctionnent pas, car aucun ne pose la seule question pertinente, qui est : "Dans un fichier texte où les champs sont séparés par un caractère délimiteur, il se passe quoi si un des champs contient le délimiteur ?"
    Enfin, je suppose que ceux qui sont basés sur une library style "Record" doivent fonctionner...
    Dernière modification par bobflux ; 20/09/2016 à 07h56.

  20. #19
    minushabens

    Re : Matlab ou Python pour la biologie

    je me permets de suggérer un choix qui n'a pas encore été proposé : R et bioconductor. je travaille dans la biologie (mais ne suis pas bio-informaticien) et je constate que cette suite logicielle est de plus en plus répandue. Le langage S, implémenté dans R est aussi riche que celui de matlab et la bibliothèque de fonctions disponibles est tellement vaste qu'on n'a pas souvent à programmer, hormis pour la manipulation des données. L'apprentissage de R n'est pas facile mais c'est un investissement rentable pour un biologiste qui va travailler dans les domaines de la génétique, la génétique des populations, l'épidémiologie etc.

  21. #20
    Ludwig1

    Re : Matlab ou Python pour la biologie

    Salut,


    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Salut,

    Ta question comporte plusieurs aspects :

    1- Quel est le meilleur langage ?

    Question difficile, qui dégénère en général en combat de trolls. En effet la plupart des langages sont "meilleurs" dans un domaine et moins bons dans d'autres, et ceux qui disent "langage X est génial parce qu'il a la feature Y" vont lancer des tomates pourries sur ceux qui disent "X c'est de la merde parce qu'il n'a pas la feature Z"
    ...
    Tout à fait, ce qui me fait dire qu'un bon langage est celui qui n'a pas de syntaxe.

    A défaut, j'opterais aussi pour Python ou peut' être PHP.



    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Amusant : la plupart des exemples ne fonctionnent pas, car aucun ne pose la seule question pertinente, qui est : "Dans un fichier texte où les champs sont séparés par un caractère délimiteur, il se passe quoi si un des champs contient le délimiteur ?"
    Enfin, je suppose que ceux qui sont basés sur une library style "Record" doivent fonctionner...

    Evidement je n'ai pas vérifié le bon fonctionnement de tous ces programmes.

    Avec les outils que j'utilises je fais ça comme suit:

    S" Une phrase de test à rajouter en fin de fichier"
    S" C:\Easywindows\User\Fichiertes t.TXT"
    AddLineToFile

    Ou bien

    PhraseTest$ Path$ AddLineToFile

    avec LFCR comme délimiteur. (Imposé par les fonctions de MS)



    Cordialement
    Ludwig

  22. #21
    lou_ibmix_xi

    Re : Matlab ou Python pour la biologie

    C'est bon c'est bien, n'en jetez plus je pense que Puppet Paster est allé voir ailleurs pour avoir des réponses pertinentes...

  23. #22
    pm42

    Re : Matlab ou Python pour la biologie

    Citation Envoyé par Ludwig1 Voir le message
    Avec les outils que j'utilises je fais ça comme suit:

    S" Une phrase de test à rajouter en fin de fichier"
    S" C:\Easywindows\User\Fichiertes t.TXT"
    AddLineToFile

    Ou bien

    PhraseTest$ Path$ AddLineToFile
    Forth, le retour. Il aura tenu 5 messages avant de le ressortir

  24. #23
    Puppet Paster

    Re : Matlab ou Python pour la biologie

    Merci à tous pour vos réponses !

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    C'est bon c'est bien, n'en jetez plus je pense que Puppet Paster est allé voir ailleurs pour avoir des réponses pertinentes...
    C'est vrai que je n'ai toujours pas répondu, mais je prend bonnes notes de tous ce que vous me dite et j'essaye de trier le pertinent du peu pertinent

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    je me permets de suggérer un choix qui n'a pas encore été proposé : R et bioconductor. je travaille dans la biologie (mais ne suis pas bio-informaticien) et je constate que cette suite logicielle est de plus en plus répandue. Le langage S, implémenté dans R est aussi riche que celui de matlab et la bibliothèque de fonctions disponibles est tellement vaste qu'on n'a pas souvent à programmer, hormis pour la manipulation des données. L'apprentissage de R n'est pas facile mais c'est un investissement rentable pour un biologiste qui va travailler dans les domaines de la génétique, la génétique des populations, l'épidémiologie etc.
    Oui je connais un peu R et j'ai quelques notions en statistiques, mais je n'utilise ce logiciel que pour les statistiques.
    Par contre, je ne connais pas bioconductor et je m'y intéresserai pour voir si il serait pratique pour mon travail !

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message

    2- Quel est le langage le plus facile à apprendre ?

    Python est un des meilleurs dans ce domaine, notamment parce qu'il a un typage dynamique dur, ce qui lui permet de te signaler tes erreurs d'une façon compréhensible.
    Oui c'est en effet le langage que j'ai décidé d'apprendre pour me familiariser à l'algorithmique. Une fois que je serai suffisamment à l'aise sur Python et si le besoin de fait sentir d'utiliser par exemple Matlab, je pense que je pourrai me débrouiller sur Matlab.

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message

    3- Quel est le langage qui va résoudre mon problème ? ...en présentant un bon compromis entre la simplicité de la solution, sa performance, et la facilité d'apprentissage du langage en question.

    Là, puisque ton problème c'est des systèmes d'équations différentielles...

    ...si tu n'as pas fait d'analyse numérique, je te déconseille d'implémenter toi-même le solveur ! Utilise un logiciel de simulation !...
    Oui c'est vrai que les logiciels de simulation sont pratique mais j'ai peur qu'ils me limitent à ce que le logiciel permet de faire, c'est pour ça que j'aimerai savoir coder ce genre de problème de A à Z (les maths derrière ne sont pas un problème)

  25. #24
    lou_ibmix_xi

    Re : Matlab ou Python pour la biologie

    Citation Envoyé par Puppet Paster Voir le message
    Oui c'est en effet le langage que j'ai décidé d'apprendre pour me familiariser à l'algorithmique. Une fois que je serai suffisamment à l'aise sur Python et si le besoin de fait sentir d'utiliser par exemple Matlab, je pense que je pourrai me débrouiller sur Matlab.
    C'est à mon avis le plus pertinent, te faire les dents sur un langage de prog généraliste, une fois ce 1er pas fait je ne pense pas que la syntaxe de MATLAB ne pose réellement de problème (même si c'est énervant les indices qui commencent à 1 et les tableaux indexés par des parenthèses plutôt que des crochets).

    Deux remarques, vérifie ce que je racontais sur JULIA, si c'est effectivement une implémentation de PYTHON, je pense qu'elle est plus adéquat pour tout ce qui est scientifique (normal ça a été fait pour...). Et pour MATLAB, il est un peu cher à mon goût... surtout si tu veux quelques toolbox, mais il y à OCTAVE qui est gratuit, avec les toolboxes, et le tout est compatible à 99.99% avec MATLAB donc tu peux apprendre chez toi pour pas un rond.

    je me permets de suggérer un choix qui n'a pas encore été proposé : R et bioconductor. je travaille dans la biologie (mais ne suis pas bio-informaticien) et je constate que cette suite logicielle est de plus en plus répandue. Le langage S, implémenté dans R est aussi riche que celui de matlab et la bibliothèque de fonctions disponibles est tellement vaste qu'on n'a pas souvent à programmer, hormis pour la manipulation des données. L'apprentissage de R n'est pas facile mais c'est un investissement rentable pour un biologiste qui va travailler dans les domaines de la génétique, la génétique des populations, l'épidémiologie etc.
    Je pense que l'avis du gars du métier est le plus important, s'il semble que R est plus utilisé que MATLAB ou sein des labo de biologie, tu devrais t'y mettre plutôt qu'à MATLAB, c'est un peu le sens d'une précédente remarque, MATLAB est le n°1 à vu de pif dans le monde académique en général, sauf au moins pour les stateux, et donc peut-être aussi les biologistes. Et le peu que j'ai bricolé avec R j'ai bien l'impression que c'est très comparable à MATLAB (haut niveau, interprété, foultitude de bibliothèques).
    Bioconductor je ne connais même pas de nom... Attention à ne pas tomber dans un piège à la "windev", un truc utilisé par 3 personnes dans le monde que le jour où la boîte décide de ne plus le supporter tu jettes ton travail à la poubelle...

    Bon apprentissage

  26. #25
    bobflux

    Re : Matlab ou Python pour la biologie

    Citation Envoyé par Puppet Paster Voir le message
    Oui c'est en effet le langage que j'ai décidé d'apprendre pour me familiariser à l'algorithmique. Une fois que je serai suffisamment à l'aise sur Python et si le besoin de fait sentir d'utiliser par exemple Matlab, je pense que je pourrai me débrouiller sur Matlab.
    Bon choix pour apprendre à programmer

    Le C, par exemple, est un très mauvais choix pour démarrer, puisqu'une erreur dans ton programme se traduit souvent par un crash ou un résultat erroné (genre indice qui sort du tableau etc), ce qui n'est pas pédagogique ! Une "IndexError" fait gagner du temps au débug...

    Aussi, un langage évolué comme Python permet de prendre tout de suite les bonnes habitudes : parfois la bonne réponse est fonctionnelle (passer des closures, etc) ou bien objet ou bien juste du code bourrin, et aucune de ces options n'est artificiellement restreinte...

    Je ne connais pas R mais ceux qui connaissent disent que c'est bien.

    +1 pour la remarque sur Windev...

    Citation Envoyé par Puppet Paster Voir le message
    Oui c'est vrai que les logiciels de simulation sont pratique mais j'ai peur qu'ils me limitent à ce que le logiciel permet de faire, c'est pour ça que j'aimerai savoir coder ce genre de problème de A à Z (les maths derrière ne sont pas un problème)
    En gros l'analyse numérique se résume à :

    Itération N+1 = calcul basé sur les itérations N .... N-n

    Python est lent, par contre les libraries type Numpy sont très rapides, car basées sur des libs optimisées à mort par des gros barbus.
    Si le calcul est simple (genre une petite équadif) mais que les itérations sont nombreuses, alors python sera lent, utilise plutôt du C++.
    Si le calcul passe 99% de son temps à faire des acrobaties sur des énormes matrices ou autres gros calculs qui seront gérés par Numpy (et derrière ses libraries très optimisées) alors un langage interprété (Matlab ou Python) peut être plus rapide que du C++ qui utiliserait une implémentation naïve du calcul matriciel en question...
    Dernière modification par bobflux ; 20/09/2016 à 17h51.

  27. #26
    Ludwig1

    Re : Matlab ou Python pour la biologie

    Citation Envoyé par Puppet Paster Voir le message

    Oui c'est vrai que les logiciels de simulation sont pratique mais j'ai peur qu'ils me limitent à ce que le logiciel permet de faire, c'est pour ça que j'aimerai savoir coder ce genre de problème de A à Z (les maths derrière ne sont pas un problème)
    Salut,

    Si tu veux vraiment apprendre à coder et faire de l'analyse numérique, alors je te conseilles d'apprendre Delphi/Pascal.
    En effet, Wirth au Poly à Zurich à développé Pascal pour ce genre d'applications.
    Dans les cours d'analyse numérique, dans bien des Unis, on utilise Pascal/Delphi en tant que support de programmation.
    Si tu veux te procurer un bon cours sur l'analyse numérique, regarde celui de Théodor.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...Th%C3%A9odor1)

    Un Apperçu bien fait (Inspiré par Théodor)

    https://de.scribd.com/doc/52713874/Poly-AN-Douzi


    Cordialement

    Ludwig

  28. #27
    bobflux

    Re : Matlab ou Python pour la biologie

    Par curiosité, quel est l'avantage du Pascal par rapport au C++ dans ce domaine ?

  29. #28
    minushabens

    Re : Matlab ou Python pour la biologie

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Par curiosité, quel est l'avantage du Pascal par rapport au C++ dans ce domaine ?
    je connais mal C++, j'en suis resté au C de base (ansi-C je crois ). A mon avis il n'y a aucun avantage à utiliser Pascal par rapport à C (et probablement encore moins par rapport à C++).

  30. #29
    lou_ibmix_xi

    Re : Matlab ou Python pour la biologie

    Le C, par exemple, est un très mauvais choix pour démarrer, puisqu'une erreur dans ton programme se traduit souvent par un crash ou un résultat erroné (genre indice qui sort du tableau etc), ce qui n'est pas pédagogique ! Une "IndexError" fait gagner du temps au débug...
    Pas forcément... Le langage est simple donc la syntaxe est vite maîtrisée. Si tu veux t'orienter vers une carrière "bas niveau", l'apprentissage du C ne sera pas perdu, et ça fait toucher du doigt des notions importantes qui sont souvent cachées par les langages de haut niveau (pointeurs, gestion mémoire...). Mais tout ça n'est que de peu d'intérêt pour un futur biologiste me semble't'il.

    A mon avis il n'y a aucun avantage à utiliser Pascal par rapport à C
    La nostalgie peut-être, ça fait bien dans le bestiaire à côté du forth... Moi je proposerai algol...

  31. #30
    pm42

    Re : Matlab ou Python pour la biologie

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    je connais mal C++, j'en suis resté au C de base (ansi-C je crois ). A mon avis il n'y a aucun avantage à utiliser Pascal par rapport à C (et probablement encore moins par rapport à C++).
    Cela se discute. Le Pascal a une syntaxe plus simple et plus propre et moins de pièges que le C. Le C++ joue encore dans une autre catégorie coté complexité/pièges.
    Ceci dit, le principal problème du Pascal/Delphi aujourd'hui est qu'il est en voie de disparition, qu'en parler dans une discussion sur Matlab vs Python est assez peu approprié et qu'on en revient toujours à la même obsession de certains de rester plusieurs décennies en arrière.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. en python le multi tache n'est pas possible alors pourquoi les threads existent sur python?
    Par docEmmettBrown dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2015, 15h47
  2. Python: not in pour des tableaux
    Par antwan_astro dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2015, 17h46
  3. Python pour ArcGis
    Par Lopgor dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2013, 05h10
  4. PIL pour Python 3.2
    Par patagouin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2012, 14h02
  5. python pour panda3D
    Par invitece06d65c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2009, 13h10