Bonjour,
Je suis un étudiant (niveau Master) en biologie et je me dirige vers la recherche académique en biologie. Les chercheurs tentent de modéliser du mieu possible les processus biologiques pour pouvoir prédire les comportements.
Je serai donc, dans le future, également confronté à ces problème de modélisation. Sauf que lorsqu'on parle de modélisation, il y a la programmation qui arrive derrière.
C'est pour ça que je viens vers vous. Je souhaite m'initier en autodidacte (avec des MOOCs) à la programmation. J'ai déjà commencé des cours de programmation en Python, et j'ai, depuis hier, commencé des cours de programmation en Matlab. Sauf que si j'apprend les deux langages en même temps, au vue des différences, je pense que je m'embrouillerai vite et que j'aurai plus de difficulter à maîtriser un langage pour résoudre des problèmes compliqués.
Ainsi, j'aimerai savoir quel langage choisir pour la biologie ?
Je pense que le type de problème que j'aurai à résoudre sera, entre autre, des systèmes d'équations différentielles (linéaire ou pas) de grande dimension.
J'ai vu que Matlab a une application "SimBiology". Est-ce que cette application est un réel avantage pour Matlab ou Python a également un équivalent ?
Merci d'avance.
Puppet Paster
-----