Le Pascal (que j'ai beaucoup pratiqué il y a une trentaine d'année) a quand même un certain nombre de défauts assez pénibles, du moins dans sa version normalisée; entre autres :Cela se discute. Le Pascal a une syntaxe plus simple et plus propre et moins de pièges que le C. Le C++ joue encore dans une autre catégorie coté complexité/pièges.
Ceci dit, le principal problème du Pascal/Delphi aujourd'hui est qu'il est en voie de disparition, qu'en parler dans une discussion sur Matlab vs Python est assez peu approprié et qu'on en revient toujours à la même obsession de certains de rester plusieurs décennies en arrière.
- le dimensionnement des tableaux qui fait parti intégrante de la déclaration de type rend impossible le passage générique d'un tableau à une fonction (sans extension du type gestion de pointeur et générique comme développé plus tard avec Delphi).
- son stockage natif des chaines ("sb" avec le premier byte décrivant la longueur effective) est incompatible avec la plupart des API (donc nécessite des fonctions de conversions systématiques).
- Pas de gestion de pointeur de fonction ou équivalent : impossible de passer une fonction en paramètre; cela rend la programmation très contraignante.
Ces éléments ont été plus ou moins ajoutés après, mais, contrairement au C ne font pas parti de la "norme"
J'ajouterai aussi quelques syntaxes très contre-intuitives et assez laides (les record ... case pour faire l'équivalent des "union").
Salut,Cela se discute. Le Pascal a une syntaxe plus simple et plus propre et moins de pièges que le C. Le C++ joue encore dans une autre catégorie coté complexité/pièges.
Ceci dit, le principal problème du Pascal/Delphi aujourd'hui est qu'il est en voie de disparition, qu'en parler dans une discussion sur Matlab vs Python est assez peu approprié et qu'on en revient toujours à la même obsession de certains de rester plusieurs décennies en arrière.
En effet, Python c'est bien fait, je viens de lire un cours sur le sujet ou l'on y propose également des exercices.
On apporte une attention particulière à la syntaxe, car on a, semblerait 'il vite fait d'avoir des erreurs.
St. Exupéry à écrit " Un Système est parfait non pas quand on ne peut plus rien y ajouter mais quand ne peut plus rien y retrancher".
Alors pourquoi ne ferions nous pas PYTHON 2 mais cette fois-ci sans syntaxe pour éviter les erreurs.
Comme-ça
" Hello world" print
Cordialement
Ludwig
une phrase écrite dans un langage sans syntaxe est-elle autre chose qu'une suite aléatoire de signes? Il est vrai qu'il ne peut pas y avoir d'erreur, mais il me semble qu'un programme n'a pas à être seulement correct, il doit aussi réaliser quelque-chose.
mais tout ça (y compris les mérites comparés de Pascal & C) est assez loin de la question de départ.
Salut,
Bon sérieusement et toute plaisenterie mise à part, se poser la question, indépendement
de tous langage de programmation,
de savoir si on peut réduire une syntaxe à un strict minimum n'est pas stupide je cois.
Ceci étant, ce fil montre bien qu'il n'y a pas de Langage de programmation miracle qui sait résoudre tous les problèmes.
Cordialement
Ludwig
salut,une phrase écrite dans un langage sans syntaxe est-elle autre chose qu'une suite aléatoire de signes? Il est vrai qu'il ne peut pas y avoir d'erreur, mais il me semble qu'un programme n'a pas à être seulement correct, il doit aussi réaliser quelque-chose.
mais tout ça (y compris les mérites comparés de Pascal & C) est assez loin de la question de départ.
Très juste, mais tous de même ça à le mérite de montrer que le choix d'un outil de programmation est loin d'être évident
et qu'on à vite fait de se planter. La difficulté augmente encore quand il s'agit de choisir un outil dans un domaine spécifique
comme c'est le cas ici.
Finalement, il faudrait commencer par faire un cahier des charges puis procéder au choix du langage par élimination.
A la fin il restera peut être Python, Matlab/Symulink, PHP, Pascal/Delphi, C++, C, ou autre.
En toute rigueur, sans un cahier de charge précis je serai incapable de répondre à la question posée.
Cordialement
Ludwig
Le critère de base me semble être de choisir un outil qui sera familier au maximum de collègues de la discipline. Cela permet un dialogue plus facile et rend possible des échanges de programmes ou routines.
À quoi cela servirait-il d'utiliser tout seul dans son coin un langage génial mais très peu ou pas utilisé par d'autres ?
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac