Livre création d'OS complet sur ARM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Livre création d'OS complet sur ARM



  1. #1
    Albert Fricadelle

    Question Livre création d'OS complet sur ARM


    ------

    Bonjour,

    je cherche un livre pour apprendre à programmer un OS complet pour une carte embarquée avec processeur ARM, en connaissez-vous ?

    -----

  2. #2
    Albert Fricadelle

    Re : Livre création d'OS complet sur ARM

    Savoir programmer en assembleur ARM, lire une datasheet, comment fonctionne l'électronique, ai-je besoin d'autre chose pour programmer cet OS ?

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Livre création d'OS complet sur ARM

    Le sens des réalités.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Albert Fricadelle

    Re : Livre création d'OS complet sur ARM

    Mis à part ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Livre création d'OS complet sur ARM

    Citation Envoyé par Albert Fricadelle Voir le message
    Mis à part ça ?
    Une idée de la complexité de la tâche, une description de ce que tu entends par "OS complet" donc du périmètre qu'il faudrait couvrir, et une raison pour réinventer la roue, surtout en assembleur...

  7. #6
    Albert Fricadelle

    Re : Livre création d'OS complet sur ARM

    Mis à part ça également ?

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Livre création d'OS complet sur ARM

    Citation Envoyé par Albert Fricadelle Voir le message
    Savoir programmer en assembleur ARM, lire une datasheet, comment fonctionne l'électronique, ai-je besoin d'autre chose pour programmer cet OS ?
    Pour une personne "normale", le cursus de formation standard prend plusieurs années à temps plein ...

    Ca ne répond toujours pas à ta question, mais c'est juste pour t'éviter une perte de temps certaine.

    Commence par faire clignoter une led en assembleur ARM et tu reviens. Je pense que ça va te prendre plusieurs semaines rien que pour le temps de maîtriser un minimum ta carte, ta chaîne de développement et l'assembleur de la bête.

  9. #8
    Chanur

    Re : Livre création d'OS complet sur ARM

    Je doute que ça serve à quelque chose de répondre à Factorisable ...
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  10. #9
    pm42

    Re : Livre création d'OS complet sur ARM

    Citation Envoyé par Chanur Voir le message
    Je doute que ça serve à quelque chose de répondre à Factorisable ...
    Le style avait un air connu mais je n'avais pas fait le lien. Merci.

  11. #10
    LeMulet

    Re : Livre création d'OS complet sur ARM

    Pour la théorie, voir peut-être les travaux d'Andrew S. Tanenbaum.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Andrew_S._Tanenbaum

  12. #11
    Ludwig1

    Re : Livre création d'OS complet sur ARM

    Citation Envoyé par Albert Fricadelle Voir le message
    Bonjour,

    je cherche un livre pour apprendre à programmer un OS complet pour une carte embarquée avec processeur ARM, en connaissez-vous ?
    Salut,
    Comme il faut un début à tout,
    Commence par te préoccuper de savoir comment fonctionne le processeur
    Jeu d'instructions, Modes d'adressages, le mode Interrupt, les I/O etc..
    Ensuite, commence par faire quelques exercices simples, mais pour tout ça il te faut au Minimum
    un cross assembleur
    une carte en état de marche, un boot qui contient une série de fonctions de base,
    -gérer un terminal ( PC en mode dialogue avec ta carte par exemple )
    -télécharger du code exécutable,
    -lancer ce code
    etc...
    si t'as pas ce minimum t'as aucune chance d'arriver au bout de ton affaire.
    Regarde voir dans le forum électronique, tu trouveras certainement des gens qui
    connaissent tous ça.

    Si non tu trouveras des infos ici
    https://www.forth.com/embedded/

    Cordialement

    Ludwig

  13. #12
    pm42

    Re : Livre création d'OS complet sur ARM

    Citation Envoyé par Ludwig1 Voir le message
    Je me souviens du sketch des inconnus caricaturant une série américaine où les flics n'utilisaient qu'un seul mot : fuck.

    Ludwig1, c'est pareil : 1 seul mot, forth. La proximité des 2 mots sans doute...

  14. #13
    Ludwig1

    Re : Livre création d'OS complet sur ARM

    Citation Envoyé par Albert Fricadelle Voir le message
    Bonjour,

    je cherche un livre pour apprendre à programmer un OS complet pour une carte embarquée avec processeur ARM, en connaissez-vous ?
    Re
    Si jamais tu peux encore changer de carte, alors regarde le processeur RTX2010RH ici

    http://www.intersil.com/en/products/...RH.html#0.html
    Remplace le RTX 2000 mis au point par Harris
    https://www.harris.com/

    Cordialement

    Ludwig

  15. #14
    Albert Fricadelle

    Re : Livre création d'OS complet sur ARM

    Merci pour vos réponses. En cherchant Andrew S. Tanenbaum j'ai trouvé un certain nombre de livre qui pourrait être intéressant. Non la carte est une Beaglebone Black pas moyen de changer, je vais jeter un oeil à ce site https://www.forth.com/embedded/. Sinon, on n'a répondu à ma deuxième question.

  16. #15
    Garion

    Re : Livre création d'OS complet sur ARM

    Si ton objectif est toujours de fabriquer un robot humanoïde a auto-apprentissage, tu prends le problème complètement à l'envers.
    Tu pars du bas alors qu'il faudrait partir du haut.
    En informatique, on fait des prototypes et des preuves de concept.
    Travaille ton algorithme d'auto-apprentissage avec des langages de haut de niveau sans perdre de temps avec des OS et de l'assembleur. (qui est le langage le plus consommateur en temps, on ne l'utilise d'ailleurs que pour des petites fonctions mais plus personne ne fait de logiciel complet en assembleur sauf cas très spécifique) Montre qu'il peut fonctionner et alors tu pourras avoir les financements nécessaires à la réalisation de ton projet et tu pourras engager des équipes qui ont les compétences pour réaliser les "détails" (mécanique, hardware, OS, optimisation, etc...). C'est comme ça qu'on mène un projet.
    De la manière dont tu t'y prends, une vie humaine ne sera pas suffisante en temps pour y arriver. Ça fait déjà des mois que tu patines dans la semoule.
    Dernière modification par Garion ; 16/10/2016 à 18h27.

  17. #16
    Forthman

    Re : Livre création d'OS complet sur ARM

    La base d'un OS c'est la gestion des fichiers.

    Donc savoir gérer un système de fichier en FAT32 est un minimum. https://fr.wikipedia.org/wiki/FAT32

    Tu n'es pas obligé de gérer l'arborescence des répertoires, juste seul le répertoire racine.

    Tu pourrais aussi utiliser ton propre système de fichier, mais dans ce cas il ne te serait pas
    possible de transférer simplement tes fichiers, et tu devrais recréer éditeur, compilateur...etc...

    Je comprends bien que tu souhaites créer ton OS pour être sûr d'avoir un contrôle total sur
    le temps d'exécution de ton programme final.
    Mais tu as des OS "temps Réel" comme Windows CE, QNX ou LINUX-rt (wikipedia donne pas mal d'infos)
    Ce qui te permettra de pouvoir utiliser des drivers existants et fonctionnels, et de te focaliser sur ton soft

  18. #17
    antek

    Re : Livre création d'OS complet sur ARM

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Si ton objectif est toujours de fabriquer un robot humanoïde a auto-apprentissage, tu prends le problème complètement à l'envers.
    Il a peur que des espions viennent lui piquer ses idées . . .
    Voir http://forums.futura-sciences.com/lo...eme-isole.html

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Livre création d'OS complet sur ARM

    Mais non, tu sais bien que ce n'est pas lui Nom : non non.gif
Affichages : 102
Taille : 234 octets
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    lou_ibmix_xi

    Re : Livre création d'OS complet sur ARM

    Citation Envoyé par Forthman Voir le message
    La base d'un OS c'est la gestion des fichiers.
    Non!
    Le but d'un noyau est de gérer les ressources qui sont matériels au travers des pilotes de périph, mais également le temps CPU à partager entre les différents processus, et principalement la gestion des ressources mémoires, pas (seulement) la quantité, mais surtout la visibilité, pour éviter qu'un pointeur fou d'un processus vienne écrire dans la zone de mémoire d'un autre processus, c'est détecter par le noyau qui envoie un segfault au processus incriminé. Cette distinction espace noyau / espace utilisateur est indispensable pour parler d'OS.
    Et contrairement à ce que son nom semble indiquer, un bidule comme FreeRTOS n'est pas un OS, ce n'est qu'un "scheduler".

    Gérer un (ou plusieurs) systèmes de fichiers ca arrive après, au moins par ce qu'il faut les pilotes pour accéder au support de la mémoire de masse.

    Si c'est une référence au "DOS" (disk operating system), contrairement à ce que son nom indique, c'est encore moins un OS que FreeRTOS: si je me rappel bien il n'y a même pas de scheduler, et l'accès aux ressources matériels se fait directement...

  21. #20
    pm42

    Re : Livre création d'OS complet sur ARM

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Si c'est une référence au "DOS" (disk operating system), contrairement à ce que son nom indique, c'est encore moins un OS que FreeRTOS: si je me rappel bien il n'y a même pas de scheduler, et l'accès aux ressources matériels se fait directement...
    En effet. Ce qu'on appelait les OS à l'époque des disquettes géraient principalement le système de fichier et quelques petites autres choses. Ensuite, suivant les environnements, on accédait plus au moins directement au hardware (direct ou via la ROM sur l'Apple II, moins sur CP/M, via le BIOS sous MS-DOS mais aussi avec des appel système...).

    Mais déjà à cette époque là, les OS sur des machines plus puissantes (stations Unix, Vax, mainframe) faisaient bien tout ce que tu décrit.

  22. #21
    Forthman

    Re : Livre création d'OS complet sur ARM

    oui, mais là vous parlez d'OS multi-tâches et multi-utilisateurs...
    Je ne suis pas sûr qu'il ait besoin de gérer ça

  23. #22
    pm42

    Re : Livre création d'OS complet sur ARM

    Citation Envoyé par Forthman Voir le message
    oui, mais là vous parlez d'OS multi-tâches et multi-utilisateurs...
    Je ne suis pas sûr qu'il ait besoin de gérer ça
    Vu qu'on ne sait pas ce qu'il veut faire, il n'a pas besoin non plus forcément de gérer un système de fichier.
    Sinon, pour reprendre ton message qui ne parlait ni de mono-tâche ni de mono-utilisateur :

    Citation Envoyé par Forthman Voir le message
    Donc savoir gérer un système de fichier en FAT32 est un minimum. https://fr.wikipedia.org/wiki/FAT32
    Tu n'es pas obligé de gérer l'arborescence des répertoires, juste seul le répertoire racine.
    Pourquoi FAT32 ? Il y a pas mal d'autres dont le code source est accessible et qui sont prévu pour de l'embarqué. Voir par ex http://www.yaffs.net/

    Citation Envoyé par Forthman Voir le message
    Tu pourrais aussi utiliser ton propre système de fichier, mais dans ce cas il ne te serait pas
    possible de transférer simplement tes fichiers, et tu devrais recréer éditeur, compilateur...etc...
    Pas du tout. Il peut très bien transférer de nombreuses façons via une liaison physique ou réseau. C'est en général ce qu'on fait sur de l'embarqué.
    Et on édite/compile sur une machine extérieure donc aucun rapport.

  24. #23
    Forthman

    Re : Livre création d'OS complet sur ARM

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Vu qu'on ne sait pas ce qu'il veut faire
    Mais si on sait ce qu'il veut faire

    il n'a pas besoin non plus forcément de gérer un système de fichier.
    Pourquoi FAT32 ? Il y a pas mal d'autres dont le code source est accessible et qui sont prévu pour de l'embarqué.
    Parce que c'est un système de fichier simple, et qui est géré par la plupart des OS

  25. #24
    Ludwig1

    Re : Livre création d'OS complet sur ARM

    Citation Envoyé par Albert Fricadelle Voir le message
    Bonjour,

    je cherche un livre pour apprendre à programmer un OS complet pour une carte embarquée avec processeur ARM, en connaissez-vous ?
    Salut,
    j'ai un peu regardé ton affaire avec ta carte Eagle....etc. C'est un produit de chez Texas semble t'il. T'as pas besoin d'un OS
    pour ça, installe une machine Virtuelle, Java ou autre et l'affaire est réglée.
    Personnellement, je te conseillerais la machine que je t'ai indiquée, tu peux directement écrire dans les registres de configuration des I/O et autre à partir du clavier et ainsi tester des bouts de code en mode interactif. Cette façon de développer est au moins 10 fois plus rapide que les méthodes classiques ou il faut écrire 20 lignes de code pour mettre un bit
    à 1 ( J'exagère mais il y a de ça ).
    En outre la machine virtuelle gère les Interrupts ainsi que le multitache.
    Si j'ai bien compris tu veux faire un robot donc tu ne couperas pas ni au multitâche ni aux Interrupts. En outre il te faudra
    développer des régulateurs, je ne connais pas tes connaissances en automatique, par contre je peux te dire que la mise au point d'un régulateur numérique dans l'espace d'état n'est pas forcément simple.
    Pour te donner un avant gout sur ce qui t'attend:
    http://r.search.yahoo.com/_ylt=A9mSs...CzG95M7TVSgAM-

    Et le P.I.D numérique c'est ce qu'il de moins difficile, mais avant d'en arriver là il te faudra avoir construit le Hardware complet.

    Cordialement

    Ludwig

  26. #25
    lou_ibmix_xi

    Re : Livre création d'OS complet sur ARM

    Citation Envoyé par Forthman Voir le message
    oui, mais là vous parlez d'OS multi-tâches et multi-utilisateurs...
    Je ne suis pas sûr qu'il ait besoin de gérer ça
    Quand on veut un OS, c'est bien souvent pour la séparation de la visibilité mémoire, ce n'est pas forcément une question de multi-utilisateurs, en gros gérer la MMU, ou l'émuler s'il n'y en a pas. Pour faire du multi-tâche, il suffit d'un scheduler, comme FreeRTOS par exemple.

  27. #26
    Albert Fricadelle

    Re : Livre création d'OS complet sur ARM

    Merci pour vos réponses, et pour ma deuxième question ?

  28. #27
    Forthman

    Re : Livre création d'OS complet sur ARM

    Je pensais que :
    1ere question : un livre qui explique tout
    2eme question : j'ai besoin de quoi pour faire mon OS

    pour la 1ere c'était facile : il n'y en a pas
    pour la 2eme : c'était de quoi on parlait non ?

  29. #28
    Albert Fricadelle

    Re : Livre création d'OS complet sur ARM

    Citation Envoyé par Albert Fricadelle Voir le message
    Savoir programmer en assembleur ARM, lire une datasheet, comment fonctionne l'électronique, ai-je besoin d'autre chose pour programmer cet OS ?
    Plutôt celle-ci.

  30. #29
    Forthman

    Re : Livre création d'OS complet sur ARM

    tu auras besoin du schéma de la carte mère, ce qui te permettra de savoir comment sont connectés les CI entre eux,
    et avec leurs datasheet respectives, de savoir comment les faire communiquer.

  31. #30
    Albert Fricadelle

    Re : Livre création d'OS complet sur ARM

    Merci, je vais donc m'y mettre.

Discussions similaires

  1. Livre de physique L1 complet
    Par invitec068a5d9 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2009, 11h14
  2. un livre complet
    Par lahmed dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2009, 03h05
  3. "Champs" - un livre complet ?
    Par Gwyddon dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2007, 22h35