JAVA problème images boutons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

JAVA problème images boutons



  1. #1
    Dowafu

    JAVA problème images boutons


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train d'apprendre le java grâce au cours sur OpenClassrooms mais je suis maintenant confronté à un problème. J'en suis arrivé au point où l'on programme avec des fenêtres sauf qu'arrivé ici : https://openclassrooms.com/courses/a...ec-des-boutons on apprend à mettre des images en arrière plan sur un bouton. Je n'ai jamais réussi, j'ai passé des heures à chercher sur internet, tester des choses de plus en plus improbables mais rien n'y fait. J'ai eu beau copier/coller ce qui est fait dans le cours, impossible de faire apparaître une image sur mon bouton et je commence à désespérer... J'ai cherché sur plusieurs forums mais je n'ai jamais trouvé quelqu'un ayant le même problème que moi.

    J'utilise Eclispe sur Windows 8.1 mais j'avais le même problème sur Windows 10.

    S'il vous plaît, pouvez-vous m'aider ou au moins me donner quelques pistes pour résoudre mon problème ?

    Merci d'avance,
    Dowafu

    -----

  2. #2
    sandrecarpe

    Re : JAVA problème images boutons

    Bonjour,
    Si tu nous montrais le code entier que tu as essayé, on pourrait peut-être t'aider

  3. #3
    pm42

    Re : JAVA problème images boutons

    Citation Envoyé par Dowafu Voir le message
    S'il vous plaît, pouvez-vous m'aider ou au moins me donner quelques pistes pour résoudre mon problème ?
    Est ce que le fichier qui contient l'image de ton bouton a le bon nom ? Le même que celui du code ? Et est ce qu'il est dans le classpath ?
    Est ce que tu as une stack ? C'est à dire est ce que la méthode Bouton qui charge l'image fonctionne ou est ce qu'elle passe dans le code d'erreur ?
    Est ce que tu as essayé sous debugger ?

    Autre solution : saute cet exo, c'est vraiment un truc qui ne sert pas à grand chose et investir sur Swing et encore plus sur ce genre de fonction n'est pas une bonne idée sauf si tu en as un vrai besoin professionnel. L'évolution de Swing est arrêtée et ce n'est vraiment pas un truc d'avenir.

  4. #4
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : JAVA problème images boutons

    Bonsoir,

    Comme pm42, je pense que la jvm ne trouve pas le fichier image...

    Code:
    img = ImageIO.read(new File("fondBouton.png"));
    Ou le fichier fondBouton.png n'existe pas ou il est mal placé (pas dans le path du projet en tout cas) ...
    Dans ce cas une exception devrait être levée et les détails affichés dans la "console"...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dowafu

    Re : JAVA problème images boutons

    Bonjour, merci de toutes ces réponses.
    J'ai essayé de mettre le fichier partout mais rien n'a changé.
    Je n'ai pas message d'erreur.
    Oui le fichier a le bon nom et est présent dans le classpath.

  7. #6
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : JAVA problème images boutons

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Bonjour,
    Si tu nous montrais le code entier que tu as essayé, on pourrait peut-être t'aider
    C'est vrai que sans ton code, on ne peut faire que des suppositions...

  8. #7
    Dowafu

    Re : JAVA problème images boutons

    Désolé, je n'avais pas vu ce message
    il s'agit du même que dans le cours
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  9. #8
    Arzhur

    Re : JAVA problème images boutons

    Bonjour,

    Chez moi l'image est correctement chargée.....l'erreur ne se trouve pas là

  10. #9
    Dowafu

    Re : JAVA problème images boutons

    ah et bien le problème est devenu beaucoup plus complexe...
    Mais merci beaucoup, je pense que ça doit venir de mon pc ou alors mon eclipse a dit non

  11. #10
    Arzhur

    Re : JAVA problème images boutons

    Non non, c'est bien ton code le problème...n'hésite pas a utiliser le debbuger ou mettre des messages dans la console.

  12. #11
    Dowafu

    Re : JAVA problème images boutons

    le debugger ne change rien

  13. #12
    pm42

    Re : JAVA problème images boutons

    Citation Envoyé par Dowafu Voir le message
    le debugger ne change rien
    C'est le principe mais il est supposé te permettre de comprendre ce qui se passe et où les choses bloquent. Voir le message plus haut.

  14. #13
    Dowafu

    Re : JAVA problème images boutons

    Et comment il est censé me permettre de comprendre ?
    Excusez-moi, je n'y connais pas grand-chose encore

  15. #14
    Arzhur

    Re : JAVA problème images boutons

    Le debugger te permet de suivre l'exécution de ton programme pas à pas et de voir l'état de toutes tes variables. Cela te permet de contrôler la bonne exécution (ou pas) de ton programme...et de voir ou ça coince.

    Si tu juges le debugger trop complexe tu peux mettre des messages dans la console pour suivre l'exécution. C'est moins puissant mais parfois ça suffit.


    J'ai eu beau copier/coller ce qui est fait dans le cours, impossible de faire apparaître une image sur mon bouton et je commence à désespérer
    C'est le problème du copier/coller : quand ça marche, c'est super...mais quand ça marche pas c'est l'enfer car on a rien compris à ce qu'on a collé.

    Efface tout, et recommence tout , tout seul (tu peux faire uniquement une fenêtre avec un bouton-avec-image dedans,ça sera plus rapide). Si jamais tu sens que tu ne comprends pas trop ce que tu fais, c'est un signe qu'il faut relire le cours ou poser des questions !

  16. #15
    Dowafu

    Re : JAVA problème images boutons

    ok je vais faire ça
    mais il me semble que je l'avais écrit entièrement au début et après j'ai pensé avoir fait une erreur puisque ça ne fonctionnait pas alors j'ai tout copier/coller

Discussions similaires

  1. Envoyer et recevoir des images avec Spring Java et web services SOAP
    Par job.moun dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2014, 07h31
  2. PROBLEME CODE HTML POUR BOUTONS (rollover+click)
    Par marcus1 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2012, 22h37
  3. SOS probleme en java
    Par invite9660f2d2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2007, 21h35
  4. [Blanc] Probleme sur les boutons de commande de la hotte BRANDT AFLN9X1E2
    Par invited3b6690d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2007, 17h39
  5. Probleme installation manette 8 boutons
    Par invitedf839716 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2004, 17h41