Python2, python3 et virtualenv
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Python2, python3 et virtualenv



  1. #1
    hary

    Python2, python3 et virtualenv


    ------

    Bonjour.

    J'essaie de me faire la main avec python mais les différentes versions de python (surtout 2 et 3) sont très problématiques et rendent vraiment l'accès à python plus que délicat !

    En suivant bon nombre de tuto sans succès, j'ai dû me résoudre à installer des environnements virtuels, mais j'ai quand même toujours des soucis.

    Quand je fais :

    "sudo pip3 install python-Xlib"

    j'obtient :

    "Requirement already satisfied: python-Xlib in /usr/lib/python2.7/site-packages
    Requirement already satisfied: six>=1.10.0 in /usr/lib/python2.7/site-packages (from python-Xlib)"


    Et quand je fais :

    "pip3 install --user virtualenv"

    J'obtient :

    "Requirement already satisfied: virtualenv in /usr/lib/python2.7/site-packages

    virtualenv in /usr/lib/python2.7/site-packages"


    Alors que j'ai un fichier "/usr/lib/python3/site-packages" existant, je n'arrive pas à forcer l'installation de mon module dans le "site-packages" "/usr/lib/python3/site-packages"

    Quand je suis dans mon environnement virtuel, si je lance python, j'ai python 2.7. Je dois donc spécifier et lancer python3 pour que python3.4.3 se lance.
    Et bien entendu, quand je souhaite importer mon module, ça me dit que le module n'est pas installé.
    Si je fais un "pip3 install monModule" ça me dit que le module est déjà installé dans "/usr/lib/python2.7/site-packages"

    Je ne sais si mes explications sont claires et si quelqu'un pourrait m'éclairer.

    -----

  2. #2
    CM63

    Re : Python2, python3 et virtualenv

    Bonjour,

    Je ne vais pas entrer dans le détail mais ce qui est sur c'est que sous Linux, si on s'amuse à installer des versions différentes d'un même logiciel (je suppose que tu en avais la nécessité), on s'expose à des ennuis. Personnellement j'ai le problème avec Wine, maintenant que j'ai installé deux versions différentes (moi aussi j'en avais la nécessité) :
    - il ne veut plus installer d'autre version,
    - mais surtout il ne veut plus désinstaller Wine, il prétend que Wine n'est pas installé.

    C'est-à-dire que selon le cas, il prétend soit que Wine n'est pas installé, soit qu'il est déjà installé.

    J'ai l'impression que dans une telle situation (lorsqu'on veut une version d'un logiciel plus récente que celle par défaut existant dans la distribution Linux qu'on a) le mieux qu'on ait à faire est d'installer la distribution Linux la plus récente possible (y compris : dans la mesure des possibilités liés aux choix que l'on a fait) de façon à avoir la version la plus récente possible de Python. Personnellement, mais je touche du bois, avec Linux Mint 17.3 Roas (issue de Ubuntu 14.04) la version par défaut installée de Python : 2.7.6, m'a toujours convenue. Mais il se peut que ce ne soit pas le cas pour toi.

  3. #3
    Ludwig1

    Re : Python2, python3 et virtualenv

    Salut,
    je ne connais pas Linux, si par hasard il y a une base de registres, regarde la bas.

    Cordialement

    Ludwig

  4. #4
    polo974

    Re : Python2, python3 et virtualenv

    1. non, il n'y a pas de base de registre comme dans #### supprimé
    2. attention aux installs hors dépôts officiels, ça peut poser problème (ben oui, les dépôts servent aussi à garder une certaine cohérence sur une machine)...
    3. pour cm63: que donne un dpkg -l 'wine*' il y a des "sous-paquets" versionnés... comment as-tu installé les différentes versions (dépot normal, ppa, archive "sauvage") ? ? ?
    Dernière modification par JPL ; 23/12/2016 à 13h52. Motif: Dénigrement de bas niveau
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CM63

    Re : Python2, python3 et virtualenv

    Bonjour,

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    1. pour cm63: que donne un dpkg -l 'wine*' il y a des "sous-paquets" versionnés... comment as-tu installé les différentes versions (dépot normal, ppa, archive "sauvage") ? ? ?
    C'est hors sujet mais je te réponds vite fait : j'ai installé en archivage sauvage, rompant ainsi la cohérence avec ma version de l'OS, mais comme le but est de faire tourner des logiciels Windows, je me suis dit que ce ne serait pas grave, je n'avais pas pensé à cette conséquence : impossibilité de désinstaller. J'essayerai la commande dpkg à l'occasion, pour l'instant le logiciel (Sketchup) marche grâce à PlayOnLinux.

Discussions similaires

  1. [Python3.x]Algorithme pour sous-listes/Parties d'un ensemble
    Par Mr Brightside dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2016, 16h54