Programmation linéaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Programmation linéaire



  1. #1
    mathsloveer

    Question Programmation linéaire


    ------

    Bonsoir à tous, je sais pas si c'est là ou je peux poser ma question mais je pense ça poserai pas de problème c'est pas trop loin des mathématiques, de toute façon ma question est la suivante:

    Dans le domaine de programmation linéaire: Est-ce-que la solution d'un programme linéaire donné P est unique, je sais qu'on peut déjà avoir plusieurs solutions réalisables mais est-ce-que lorsqu'on trouve une solution optimale est-elle unique?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Dlzlogic

    Re : Programmation linéaire

    Bonjour,
    L'expression "programmation linéaire" me parait un peu contradictoire avec l'expression "solution unique".
    Cela s'oppose, ou se compare à "programmation par interruption" ou "programmation orientée objet" etc.
    De toute façon, pour moi et dans tous les cas, un programme doit faire EXACTEMENT ce que son auteur a prévu.
    J'ai l'impression qu'il y a un énorme mélange avec "régression linéaire" qui se calcule avec un "programme". Auriez vous par exemple, peut-être par souci d'économie fait une contraction de "programme de régression linéaire" en "programmation linéaire" ?
    Si la régression est linéaire, comme tout système linéaire, il y a une solution unique, si le système n'est ni impossible ni indéterminé.

  3. #3
    Chanur

    Re : Programmation linéaire

    Bonjour,

    Je ne sais pas de quoi on parle exactement. De ça ?
    Si c'est le cas, il n'y a aucune raison pour que la solution soit unique dans le cas général.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  4. #4
    Noress

    Re : Programmation linéaire

    Bonjour,
    Tyss2 donne plus de détails : http://forums.futura-sciences.com/ma...-lineaire.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mathsloveer

    Re : Programmation linéaire

    Dlzlogic j'ai pas dit solution unique mais solution "optimale" unique..En effet pour moi un programme linéaire admet 3 cas soit: Impossible (au cas de contradiction des contraintes), Non bornée ( cas de manque de contrainte), ou bien réalisable, parmi ces solutions réalisables on cherche une solution optimale, ma question était l'unicité de cette soution, et comme Chanur a dit en général cette solution n'est pas unique en général. L'explication de Tryss2 est bien claire ! Merci a tous.

Discussions similaires

  1. Programmation lineaire
    Par chezka dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2018, 08h44
  2. Programmation Linéaire / RO
    Par tenSe dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2011, 18h15
  3. exo programmation linéaire
    Par invite7009e29e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2009, 18h28
  4. programmation linéaire
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2009, 13h52
  5. Optimisation Linéaire/programmation linéaire
    Par invite30208cc6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2006, 13h17