bibliothèques graphiques pour simulation en physique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

bibliothèques graphiques pour simulation en physique ?



  1. #1
    ZeroUn

    bibliothèques graphiques pour simulation en physique ?


    ------

    Bonjour tout le monde :
    Je veux créer une application graphique programmée en C pour simuler quelques notions en physique, je ne sais pas quelle bibliothèque peut me convient, j'aimerais bien me renseigner sur les autres bibliothèques utilisés pour réaliser des projets scientifiques en Python et Fortran.
    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Ludwig1

    Re : bibliothèques graphiques pour simulation en physique ?

    Citation Envoyé par ZeroUn Voir le message
    Bonjour tout le monde :
    Je veux créer une application graphique programmée en C pour simuler quelques notions en physique, je ne sais pas quelle bibliothèque peut me convient, j'aimerais bien me renseigner sur les autres bibliothèques utilisés pour réaliser des projets scientifiques en Python et Fortran.
    Merci beaucoup.
    Salut,

    Regarde dans Directx, il y a tous ce qu'il faut, si non regarde ici. https://msdn.microsoft.com/de-de/lib...v=vs.110).aspx

    Cordialement

    Ludwig

  3. #3
    LeMulet

    Re : bibliothèques graphiques pour simulation en physique ?

    Personnellement, je ne conseille pas DirectX, c'est une usine à gaz, d'autant qu'il n'y a pas beaucoup d'aide sur internet.
    Par contre OpenGl est bien documenté, avec de nombreux tutoriels de qualité.

    Par exemple, pour commencer :
    http://nehe.gamedev.net/tutorial/lessons_01__05/22004/

    Pour programmer une application graphique (simple), ça se passe en deux étapes :
    Création du contexte graphique (il y a plusieurs méthodes) + gestion du clavier.
    Cette partie dépend du système d'exploitation.
    Citation Envoyé par HeNe
    Lesson01
    Setting Up An OpenGL Window
    In this tutorial, I will teach you how to set up, and use OpenGL in a Windows environment.
    The program you create in this tutorial will display an empty OpenGL window, switch the computer into fullscreen or windowed mode, and wait for you to press ESC or close the Window to exit.
    It doesn't sound like much, but this program will be the framework for every other tutorial I release in the next while.

    It's very important to understand how OpenGL works, what goes into creating an OpenGL Window, and how to write simple easy to understand code.

    You can download the code at the end of the tutorial, but I definitely recommend you read over the tutorial at least once, before you start programming in OpenGL.
    Ensuite :
    Emploi des fonctions propres à OpenGl.
    C'est assez simple à mettre en oeuvre. (contrairement à DirectX, à mon avis)
    Bonjour, et Merci.

  4. #4
    CM63

    Re : bibliothèques graphiques pour simulation en physique ?

    Bonjour,

    Comme exemple de bibliothèque de simulation physique , en l'occurrence mécanique, plus précisément : simulation de corps rigides qui s'entrechoquent et sont soumis à la pesanteur, il y a Bullet, tu en trouveras différentes implementations sous différents langages, C++ ou Python et autres, ainsi que dans des "moteurs de jeux" (progiciels utilisés pour créer des jeux vidéos) comme Jmonkey, Unreal 4 ou OpenSpace3D.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Evil.Saien

    Re : bibliothèques graphiques pour simulation en physique ?

    Hello,

    Il y a également le très classique Blender.
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  7. #6
    CM63

    Re : bibliothèques graphiques pour simulation en physique ?

    Je reviens à OpenSpace3D, ça a l'air vraiment bien car c'est vraiment orienté simulation et non pas moteur de jeu- one person, comme les deux autres que j'ai cités.
    De plus tu n'écris aucune ligne de programme, tout se fait en assemblant des rectangles et en les reliant par des flèches. Je parle bien du coté fonctionnel, simulation.

    Un logiciel comme Blender va te servir à créer les objets 3D que tu vas utiliser ensuite pour faire la simulation dans un logiciel comme OpenSpace3D. Il y a bien de la simulation dans Blender mais elle est rudimentaire, c'est de la cinétique pure, en fait, tu donnes une trajectoire et une loi. Il y a aussi un moteur de jeu mais il est buggé, je l'ai essayé.
    Dernière modification par CM63 ; 13/03/2017 à 11h11.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2016, 14h26
  2. Bibliothèques simulation ISIS
    Par souroure dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2015, 14h33
  3. Les graphiques en physique
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2008, 14h38
  4. Logiciel pour tracer des graphiques ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2006, 23h27
  5. simulation physique pour l'énergie éolienne
    Par invite4b8dbaa4 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2005, 17h15