Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 77

Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.



  1. #1
    lukarate26

    Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.


    ------

    Salut,

    Je poste sur le forum pour vous demander quel langage apprendre pour mes études.

    Actuellement je suis en troisième et je pour mon passage au lycée je vais prendre en enseignement d'orientation ICN, je compte plus tard me diriger vers l'informatique. Actuellement je ne connais aucun langage, simplement les logiques des boucles if else ...

    J'aimerai donc savoir quel langage est le plus approprié pou mon futur mais aussi pour que je puisse en avoir une application concrète rapidement, pour moi le concret est le plus important.

    Autre question, quelle méthode et quels outils me conseilleriez-vous pour apprendre, j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre.

    Voilà j'attends plusieurs avis ça ne peut qu'étoffer le sujet et encore merci de me "consacrer" un peu de temps.

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.

    Bonjour, je pense que python est un langage adapté pour débuter. Les outils pour le mettre en oeuvre sont très simples.
    Certains lycées proposent une option informatique dans la filière S, et d'une manière générale c'est le langage python qui y en enseigné.

  3. #3
    invite73192618

    Re : Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.

    +1 pour python

  4. #4
    Garion

    Re : Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.

    Dans l'absolu, durant une carrière, on va changer souvent de langage. L'important c'est de comprendre de l'algorithmique, pas de connaitre un langage en particulier.
    Quand on sait coder dans un langage, on sait coder dans tous (si on se limite aux langages itératifs bien sur).
    Pour débuter, Python est une option comme dit précédemment.
    Moi, j'ai tendance à conseiller aux gens de faire un peu d'assembleur en plus, juste pour mieux comprendre comment c'est derrière, surtout si on doit programmer des choses dont la performance est critique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73192618

    Re : Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    un peu d'assembleur en plus
    Personnellement j'ai toujours eu un peu de mal à sortir de la logique des langages itératifs, alors je ne recommanderais pas du tout cela a un débutant. Par ailleurs, recommander l'assembleur à un débutant c'est un peu comme recommander d'apprendre Haskell. Oui c'est une compétence intéressante en soi, oui c'est parfois très utile pour certaines applications de niche, mais le fait est que la grande majorité des programmeurs s'en passent somme toute très bien.

  7. #6
    Dlzlogic

    Re : Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.

    @ Garion,
    +10
    Dans l'immédiat, un langage type Basic (je ne sais pas si ça existe toujours) est ce que je conseillerais. (cad pas Python).

  8. #7
    lukarate26

    Re : Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.

    Salut, d'abord merci pour vos multiples réponses, je me demande du coup si vous n'auriez pas quelques conseils pour commencer et par ou (genre des tutos, des projets, des sites, des magazines etc..) ?

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    @ Garion,
    +10
    Dans l'immédiat, un langage type Basic (je ne sais pas si ça existe toujours) est ce que je conseillerais. (cad pas Python).
    Je ne vois pas ce que le BASIC apporterait par rapport à python. On peut commencer avec des instructions simple avec ce dernier, ça n'est pas plus compliqué qu'en BASIC. Puis ensuite, pour évoluer, pas besoin de repartir sur un autre langage.

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.


  11. #10
    Dlzlogic

    Re : Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.

    Oui, j'ai une idée:
    Tu n'arrives pas à te rappeler tes tables d'addition et de multiplication, alors tu apprends à ta machine à faire ces opérations.
    J'aurais aussi des tas d'autres idées.

  12. #11
    lukarate26

    Re : Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.

    Ahah c'est ça merci beaucoup ! Et puis possédant un rapsberry pi il me semble que python peut s'avérer très utile nan ?

  13. #12
    invite73192618

    Re : Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Je ne vois pas ce que le BASIC apporterait par rapport à python.
    L'originalite?

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.

    Citation Envoyé par lukarate26 Voir le message
    Ahah c'est ça merci beaucoup ! Et puis possédant un rapsberry pi il me semble que python peut s'avérer très utile nan ?
    Python est installé d'office avec la distribution raspbian. A priori, c'est le langage avec lequel on trouve le plus de code pour cette carte.
    Dernière modification par Jack ; 08/05/2017 à 21h05.

  15. #14
    invite73192618

    Re : Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.

    Citation Envoyé par lukarate26 Voir le message
    possédant un rapsberry pi il me semble que python peut s'avérer très utile nan ?
    Non, tu confonds avec l'OS. Par contre si tu joues avec ce genre de chose alors peut-etre que la suggestion de Garion est effectivement adaptee a tes besoins/passions.

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Non, tu confonds avec l'OS. Par contre si tu joues avec ce genre de chose alors peut-etre que la suggestion de Garion est effectivement adaptee a tes besoins/passions.
    Je ne vois pas en quoi il y a confusion avec l'OS.

  17. #16
    invite73192618

    Re : Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Je ne vois pas en quoi il y a confusion avec l'OS.
    Dsl, trop affirmatif de ma part.

    A: 'Pour utiliser un raspberry mieux vaut connaitre linux.'
    B: 'Pour utiliser un raspberry mieux vaut connaitre python.'

    Je crois que lukarate26 voulait dire A plutôt que B.

  18. #17
    informateurYoutube

    Re : Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.

    Bonsoir,

    Je pense que tout dépend de en quoi consiste ta formation et ce que tu veux faire ensuite. Je n'ai pas fait de recherches pour être certain mais il me semble que les langages les plus utilisés en industrie sont Python, Java, Javascript, Scala, C++.

    A mon avis si tu veux comprendre le fonctionnement low-level de la programmation (compilation, interaction OS, assembleur, etc) le C est un bon langage. il ne s'utilise quasiment plus qu'en programmation système mais il est toujours enseigné car justement il est moins abstrait que la plupart et oblige à comprendre certains concepts plus orientés hardware et OS.

    Par contre si tu veux apprendre des concepts plus utiles en industrie et plus high-level (prog orientée object pour commencer) essaie Python ou Java (ou C++ pourquoi pas mais je crois qu'il est de moins en moins utilisé). Il y a souvent des débats sur Python certains disent que c'est un des meilleurs car il est très facile à utiliser même pour un débutant, mais en même temps sa simplicité et flexibilité extrême le rend moins lisible et plus difficilement débugable, surtout à cause des types des variables et des signatures des fonctions qui sont implicites. Rien que pour cela je recommande plutôt Java à un débutant car les types des variables doivent être explicites, mais c'est un point de vue personnel.

    Javascript et Scala sont aussi des langages de plus en plus importants à connaitre pour de nombreuses raisons, mais je pense qu'il vaut mieux commencer par soit Python ou Java.

  19. #18
    Jack
    Modérateur

    Re : Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Dsl, trop affirmatif de ma part.

    A: 'Pour utiliser un raspberry mieux vaut connaitre linux.'
    B: 'Pour utiliser un raspberry mieux vaut connaitre python.'

    Je crois que lukarate26 voulait dire A plutôt que B.
    Peut-être... Ou pas

  20. #19
    Dlzlogic

    Re : Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.

    Bonsoir Jack,
    Je ne vois pas ce que le BASIC apporterait par rapport à python. On peut commencer avec des instructions simple avec ce dernier, ça n'est pas plus compliqué qu'en BASIC. Puis ensuite, pour évoluer, pas besoin de repartir sur un autre langage.
    La raison de mon conseil est que l'apprentissage de l'informatique doit de faire, à mon avis, de la façon la plus intuitive possible, et l'apprentissage de la logique nécessaire à l'informatique est le point le plus important et le plus difficile. alor autant commencer de la façon la plus simple possible.
    Comme l'a dit Garion :
    L'important c'est de comprendre de l'algorithmique, pas de connaitre un langage en particulier.
    Je sais, c'est un de mes sujets favoris, je pourrais développer. Mais là, un membre demande un conseil, je lui donne.
    Pour mémoire, j'ai essayé de transposer un petit code écrit en Python, très vite j'ai renoncé. Par contre, la plupart des codes, avec une bonne doc, je prends le pari de les transposer dans mon langage préféré.

  21. #20
    Jack
    Modérateur

    Re : Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.

    L'algorithmique, ok, mais sur le papier on se lasse vite. Et on n'a pas la preuve qu'il fonctionne. J'ai appris la programmation en autodidacte avec du BASIC puis le PASCAL jusqu'à la récursivité et les listes chainées pour donner un ordre d'idée. C'était assez sympa de tester ses programmes. Ayant repris des études sur le tard, j'ai fait un peu d'algo (les files, piles, arbre, etc.). Très utile, voire indispensable (je suis électronicien à la base).

    Cependant, remplir des pages au crayon / gomme, c'est lassant au bout de quelques semaines sans toucher à un ordi et je ne sais pas si la programmation m'aurait intéressée si j'avais commencé par ça.

    Pour en revenir à python, je persiste à dire qu'il est bien adapté aux débutants, notamment parce qu'il est interprété et permet donc une prise en main rapide de l'environnement de développement.

  22. #21
    invite73192618

    Re : Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    la plupart des codes, avec une bonne doc, je prends le pari de les transposer dans mon langage préféré.
    Tenu. Puisque python t'échappe voici un programme de 4 lignes en octave/matlab à traduire en BASIC. Toutes les fonctions sont parfaitement documentés et disponibles sur internet.

    Code:
    colormap(hsv(64));
    z = cplxgrid(30);
    cplxmap(z,z.^3);
    diff(ginput(2)),
    Enjeu: interdiction de donner des conseils aux étudiants jusqu'à un an après le temps où tu déclareras forfait.

  23. #22
    Bluedeep

    Re : Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    @ Garion,
    +10
    Dans l'immédiat, un langage type Basic (je ne sais pas si ça existe toujours) est ce que je conseillerais. (cad pas Python).
    C'est vraiment n'importe quoi.
    C'est un conseil absolument stupide (et je pèse mes mots) de proposer l'apprentissage d'un langage n'ayant de facto aucune descendance dans la paysage IT actuel.

  24. #23
    Bluedeep

    Re : Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.

    Bonjour

    Citation Envoyé par informateurYoutube Voir le message
    Je pense que tout dépend de en quoi consiste ta formation et ce que tu veux faire ensuite. Je n'ai pas fait de recherches pour être certain mais il me semble que les langages les plus utilisés en industrie sont Python, Java, Javascript, Scala, C++.
    Je ne sais pas d'où vous sortez cette info.


    Dans tous les cas, concernant Scala, quel que soit l'indicateur utilisé, on le trouve dans le meilleurs des cas en position 12 à 15 (très loin des "plus utilisés").
    Tout indicateurs confondus, les 6 langages les plus utilisés semblent être : Java, Python, C#, Javascript, PHP, C++.
    L'ordre varie suivant les indicateurs, mais pas vraiment le contenu du "top 6".
    Pour le top 10, on ajoute C, R, Objective-C et Swift (à mon étonnement concernant ce dernier).
    Avec un indicateur en particulier (Coding Dojo), le langage le plus populaire serait le SQL; assez logique sauf qu'il est très rare de ne coder qu’en SQL. En revanche c'est sans doute le seul langage utilisé dans presque toutes les applications.

  25. #24
    pm42

    Re : Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Dans tous les cas, concernant Scala, quel que soit l'indicateur utilisé, on le trouve dans le meilleurs des cas en position 12 à 15 (très loin des "plus utilisés")
    En effet et bien que ce soit un langage très intéressant, il vaut mieux maitriser sérieusement la programmation avant de s'y lancer et savoir se modérer.
    Donc, pas à recommander dans ce contexte.

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Tout indicateurs confondus, les 6 langages les plus utilisés semblent être : Java, Python, C#, Javascript, PHP, C++.
    L'ordre varie suivant les indicateurs, mais pas vraiment le contenu du "top 6".
    Oui. On peut sans doute éviter PHP et C++ en apprentissage de nos jours.

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Pour le top 10, on ajoute C, R, Objective-C et Swift (à mon étonnement concernant ce dernier).
    iOS représente une grosse industrie du développement. Par ex, l'Iphone est l'une des toutes 1ère plateforme de jeu.

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    En revanche c'est sans doute le seul langage utilisé dans presque toutes les applications.
    Tout dépend du domaine. Dans le jeu, le temps réel, les contrôleurs d'ascenseur et autres, assez peu

  26. #25
    Bluedeep

    Re : Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    En effet et bien que ce soit un langage très intéressant, il vaut mieux maitriser sérieusement la programmation avant de s'y lancer et savoir se modérer.
    Donc, pas à recommander dans ce contexte.
    Très possible, je n'ai pas d'opinion le concernant, car je ne le connais pas du tout. Je réagissais simplement à l'affirmation de informateurYoutube le mettant dans les langages "les plus utilisés" (même si on sait que les indicateurs sur l'utilisation des langages ont leurs limites).


    Oui. On peut sans doute éviter PHP et C++ en apprentissage de nos jours.
    Assez d'accord concernant PHP; je suis moins affirmatif (mais sans fanatisme) concernant C++.


    iOS représente une grosse industrie du développement. Par ex, l'Iphone est l'une des toutes 1ère plateforme de jeu.
    C'est un fait mais c'est un monde dont j'ignore tout.


    Tout dépend du domaine. Dans le jeu, le temps réel, les contrôleurs d'ascenseur et autres, assez peu
    C'est vrai, mais là encore ce sont des mondes assez éloignés de ma pratique professionnelle, je m'abstiens donc de toute opinion tranchée.

  27. #26
    Dlzlogic

    Re : Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.

    Bonjour Jack,
    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    L'algorithmique, ok, mais sur le papier on se lasse vite. Et on n'a pas la preuve qu'il fonctionne.
    J'ai observé qu'en math, on adore faire évoluer le sens des mots.
    Prenons le terme algorithme et ses dérivés. Il est parfaitement défini : c'est une suite logique finie etc... Suivant les cas on le rend synonyme de code, de programme, de logiciel, ou au contraire papier/crayon.
    L'algorithmique ne concerne que la logique, on peut la matérialiser [cette logique] avec papier/crayon, en français, à l'aide d'un ordinogramme, en langage pseudo-code, dans son langage informatique préféré, voire dans sa tête, chacun sa méthode, mais c'est une phase indispensable. Il suffit de lire certains codes sur ce forum pour observer que cette approche logique n'a pas été faite.
    Je me rappelle un sujet où il s'agissait de saisir les puissances et paramètres d'on polynôme puis de calculer le résultat pour une valeur de x. Ces deux phases sont fondamentalement successives. Résultat désolant. (Des détails par MP si tu veux)

    J'ai déjà proposé l'idée de créer un lexique, le mettra à jour, et que les définition ne dépassent pas un nombre précisé de lignes. Sauf pour certains termes, des renvois à d'autres définitions. Mais là je suis hors-sujet.
    Concernant Python. J'ai donné mon avis, je l'assume et bien-sûr je peux l’argumenter.

  28. #27
    pm42

    Re : Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Concernant Python. J'ai donné mon avis, je l'assume et bien-sûr je peux l’argumenter.
    Les conversions en Basic nous suffiront.
    Un autre programme à convertir mais pas en python, en Scala :

    def dices =
    Stream.continually(util.Random .nextInt(6)+util.Random.nextIn t(6)+2)
    .take(200)
    .groupBy(identity)
    .toList.sortBy(_._1)
    .foreach { case(a, b) => println(a+":" + "X" * b.size) }

  29. #28
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.

    pétard, recommencer par du basique, et pourquoi pas à la règle à calcul logarithmique ?
    c'est à vous dégouter du software !
    python, c'est très bien. !!
    perso, j'ai surtout fait du C ( à une vieille époque, et même du Fortran avant ).
    et je suis d'accord avec un argument cité plus haut, l'importance est au départ la fiabilité de l'algorithme.
    Dernière modification par ansset ; 09/05/2017 à 16h33.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  30. #29
    bon prof math

    Re : Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    J'ai observé qu'en math, on adore faire évoluer le sens des mots.
    Bonjour
    En maths, les définitions sont là pour associer un mot (ou une expression) à une notion mathématique, et cela de manière définitive autant que possible. Modifier le sens des mots serait dangereux (pour la compréhension et l'édification des maths) et délicat (les définitions étant "standardisées mondialement" depuis des dizaines ou des centaines d'années).
    Fin du Hors Sujet.

  31. #30
    lukarate26

    Re : Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.

    Wow messieurs, je penses que chacun à sa méthode pédagogique et je me tourne plutôt vers du python, même si la discussion a un peu dérivé c'est très intéressant de vous lire

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Verger] Quel livre pour apprendre à greffer ?
    Par Toto666 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2012, 06h19
  2. Quel livre pour apprendre l'électronique ?
    Par invite287081fc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2012, 23h33
  3. quel livre pour apprendre la programmation des pics
    Par little01 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2011, 16h38
  4. Apprendre le langage C pour les PIC ?
    Par invite1cc104d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/06/2011, 12h11
  5. recherche des sources pour apprendre le langage VHDL
    Par invite5a19e27a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2010, 08h17