Recherche du chemin le moins coûteux avec contraintes particulières
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Recherche du chemin le moins coûteux avec contraintes particulières



  1. #1
    claudy33

    Recherche du chemin le moins coûteux avec contraintes particulières


    ------

    Bonjour !

    Je suis confronté au problème suivant :

    J'ai N sommets numérotés de 1 à N, on associe à chaque couple de sommets un coût, c'est le coût du chemin les reliant. L'objectif est de trouver le chemin de longueur N passant par N sommets distincts tel que ce chemin soit le moins coûteux possible.
    Jusque là il me semble -je suis novice en informatique- que plusieurs algorithmes permettent de répondre au problème, par exemple l'algorithme de Bellman-Ford
    Sauf que j'ai une contrainte supplémentaire :
    A chaque étape d'un chemin de longueur N on a un certain nombre de sommets accessibles et une fois qu'on a choisi un sommet alors celui-ci n'est plus accessible pour la suite puisqu'on veut passer par N sommets distincts. En fait c'est comme si le graphe évoluait pendant la simulation

    Par exemple, pour N=5, on peut imaginer la liste suivante : [[1, 2, 3], [1, 2, 3, 4], [1, 2, 3, 4, 5], [2, 3, 4, 5], [3, 4, 5]] donnant, pour chaque étape, la liste des sommets disponibles (pour l'étape 1 on ne peut choisir que parmi les sommets 1,2,3 , pour l'étape 2 on choisit parmi 1,2,3,4 en enlevant le sommet choisi à l'étape 1 et ainsi de suite...)

    Je pense que mon problème n'est pas non plus très original donc j'aimerais savoir si il existe des algorithmes pouvant le résoudre (sans énumérer toutes les solutions bien sûr). Ou alors, est-il possible d'adapter l'algorithme de Bellman-Ford à mon problème ?
    Je suis également preneur de la moindre idée

    Merci beaucoup pour votre aide !

    -----

  2. #2
    informateurYoutube

    Re : Recherche du chemin le moins coûteux avec contraintes particulières

    Bonjour,