musique 8 bits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

musique 8 bits



  1. #1
    harominc

    musique 8 bits


    ------

    bonjour,
    je suis tombé sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=tUapZ_JdHLE ou un homme fait de la musique 8 bits avec sa carte arduino. Du coup j'aimerais bien en savoir plus sur la musique 8 bits mais j'ai pas trouvé grand chose sur le net.

    8 bits permettent d'avoir 256 encodages différents, mais je ne vois pas l’intérêt d'avoir autant de valeurs possibles puisque de toute façon les 8 pin sont tous reliés au même haut parleur, du coup par exemple si on a 10000000, le son produit sera le même qu'avec 01000000, il y aura dans les deux cas 1 seule pin à l'état haut, j'ai du mal a me représenter la chose. Si quelqu'un a un lien qui parle de ca, ce serai cool.

    J'ai quand même essayé ce que fait le monsieur sur la vidéo mais j'ai un son très mauvais sur le haut parleur, il y a constamment un pshhhhh en bruit de fond. En plus, si je dis pas de bêtise, les pin à l'état bas absorbe une partie du courant des pin à l’état haut au même moment.

    merci, j’espère avoir été clair

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : musique 8 bits

    mais je ne vois pas l’intérêt d'avoir autant de valeurs possibles puisque de toute façon les 8 pin sont tous reliés au même haut parleur, du coup par exemple si on a 10000000, le son produit sera le même qu'avec 01000000, il y aura dans les deux cas 1 seule pin à l'état haut
    Le monsieur a tout de même inséré un réseau R/2R sur les 8 pins, ce qui permet d'obtenir un convertisseur numérique analogique basique.

  3. #3
    harominc

    Re : musique 8 bits

    A oui j'avais pas vu qu'il avait mis un CNA, du coup c'est bon ya plus de mystere merci beaucoup

  4. #4
    PA5CAL

    Re : musique 8 bits

    Bonsoir

    Dans le cas de figure présenté, grâce à un convertisseur numérique-analogique discret 8 bits, l'Arduino produit chaque seconde environ 16000 niveaux de tension sur une échelle de 256 niveaux possibles.

    Ce faisant, le signal produit correspond à un son présentant un bruit provenant :
    - de la quantification sur 256 niveaux, dont on peut évaluer l'amplitude à moins de 1% de celle du signal enregistré,
    - du repliement du spectre au-dessous de 16 kHz du fait de l'échantillonnage du signal dans le temps.
    Ce bruit est essentiellement situé dans les aigus (plusieurs kHz), alors que le son utile est essentiellement situé dans les graves (à partir de quelques centaines de Hz pour la voix).

    Quand on utilise une enceinte Hi-Fi, qui restitue correctement les sons graves, la perception de ce bruit est fortement atténuée lorsque le son enregistré est rejoué par l'Arduino. Il en va autrement quand on utilise un simple haut-parleur isolé (sans enceinte acoustique), puisque celui-ci reproduit beaucoup faiblement les sons graves (i.e. la partie la plus utile du son) que les sons aigus (i.e. la partie du son chargée en bruit, à laquelle l'oreille est encore très sensible).

    Pour éliminer le bruit causé par le repliement du spectre, il aurait fallu ajouter un filtre passe-bas à la suite du convertisseur analogique numérique, afin de supprimer les fréquences situées au-dessus de la moitié de la fréquence d'échantillonnage, soit 8 kHz.

    Pour réduire le bruit de quantification, on aurait pu coder les échantillons sur plus de 8 bits moyennant une diminution de la durée maximale d'enregistrement ou une compression rudimentaire.

    Pour info, un petit Arduino à 16 MHz est tout-à-fait capable de reproduire un son sur 8 bits échantillonné (ou sur-échantillonné) à 62,5 kHz, sans convertisseur externe, juste en utilisant la sortie PWM d'un de ses compteurs-timers matériels. La puissance de calcul requise est tellement réduite qu'un Arduino Uno peut réaliser une synthèse de parole par une méthode de prédiction linéaire tout en produisant le son correspondant.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Programme 32 bits sur Windows 7 Home premium edition 64 bits
    Par invite7b1dcabe dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2012, 18h08
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2012, 16h03
  3. soustraction 16 bits,deux registres 8 bits, assembleur
    Par invite480f4512 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2011, 19h59
  4. Convertir 12 bits série en 7 bits paralléle avec un HC11 ?
    Par invite0ee134f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2005, 08h39