Programme Arduino en Java ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Programme Arduino en Java ?



  1. #1
    Robszyy

    Programme Arduino en Java ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voulais savoir si il était possible par un quelconque moyen de programmer un Arduino en java.

    Pourquoi en Java ?
    Je suis un étudiant en informatique, et je voudrais à la fois m'améliorer et apprendre en "m'amusant" ainsi que de voir l'étendue des possibilité en Java (Disons que ce que l'on fait à l'université est parfois pas très concret...)

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Programme Arduino en Java ?

    Un raspberry pi ou autre ordinateur monocarte devrait le faire.
    Pourquoi un arduino ?

  3. #3
    Robszyy

    Re : Programme Arduino en Java ?

    Tout simplement car c'est celle dont je me sert le plus, je fais quelques projets (notamment avec des leds) et j'aimerais mettre en pratique ce que j'ai appris.

  4. #4
    goaoute

    Re : Programme Arduino en Java ?

    Tu peux programmer en Java si tu arrive à faire croire à l'Arduino que c'est du C

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Programme Arduino en Java ?

    J'aimerais bien savoir comment...

    Tu ne peux pas programmer en Java mais tu peux communiquer avec un programme Java, pour créer une interface par exemple.
    L'IDE Arduino est d'ailleurs écrit en Java.

    lien vers la doc - Arduino and Java
    J'ai glissé Chef !

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Programme Arduino en Java ?

    Bonsoir

    Arduino est un projet destiné à s'initier à l'utilisation de micro-contrôleurs et à réaliser des projets simples avec le minimum de connaissances.

    Les micro-contrôleurs sont des systèmes informatiques minimalistes, présentant une architecture adaptée au contrôle de processus et disposant des ressources limitées nécessaires à ce type de tâche.

    Par exemple le micro-contrôleur AVR qui anime la carte Arduino Uno (l'ATmega328P) dispose de 2 Ko de mémoire vive (SRAM) pour les données variables, 16K-mots de 16 bits de mémoire Flash pour le programme et les constantes, 1 Ko octets de mémoire non volatile réinscriptible (EEPROM) pour les données persistantes, un cœur RISC 8 bits et un certain nombre de circuits périphériques intégrés principalement destinés à l'acquisition de données et à la communication.

    La programmation d'un micro-contrôleur a pour principal objectif de décrire la manipulation de ces ressources. Le langage informatique utilisé doit notamment permettre d'accéder aux opérations de bas niveau et produire par compilation un code machine qui résidera de façon permanente dans la mémoire programme du micro-contrôleur.

    Le projet Arduino propose le langage C++ (chaîne de compilation AVR-GCC pour les micro-contrôleurs AVR) avec des options fixées par l'environnement de développement fourni (IDE) et associé à une bibliothèque logicielle permettant de manipuler simplement les ressources disponibles conformément aux choix de conception particuliers des cartes du projet. L'ensemble est abusivement appelé le « langage Arduino ».


    Java est un langage propriété de la société Oracle (suite au rachat de Sun Microsystems) qui a normalement pour cible les systèmes d'exploitation Windows, Mac OS X, Linux et Solaris, sur lesquels l'exécution des programmes requiert une machine virtuelle et un minimum de bibliothèques (classes Java) variables selon le contenu de ces programmes. Le JRE (Java Runtime Environment) occupe à lui seul plusieurs dizaines de mégaoctets.

    Le langage dérive du C++, dont il a été débarrassé de tous ses aspects de bas niveau, entre-autres pour des raisons de simplification.

    Néanmoins, devant le succès de ce langage, il a été réalisé une version allégée (Java ME), utilisable sur de « gros » micro-contrôleurs (ARM Cortex M3/M4, ARM9 et ARM11) disposant de suffisamment de ressources (au moins 128 Ko de RAM et 1 Mo de ROM), avec des bibliothèques spécifiques permettant de prendre en charge leurs périphériques (afin de compenser les lacunes du langage en matière d'opérations de bas niveau).


    Par conséquent, s'il est aujourd'hui possible de programmer quelques micro-contrôleurs en Java, ce langage apparaît comme assez inadapté aux objectifs habituels de ce type de cible.

    Et quoi qu'il en soit, la programmation d'un « petit » Arduino reste totalement impossible par ce moyen ... sauf à tricher en cherchant à faire passer du C/C++ pour du Java.
    Dernière modification par PA5CAL ; 26/02/2018 à 18h59.

  8. #7
    goaoute

    Re : Programme Arduino en Java ?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    ... sauf à tricher en cherchant à faire passer du C/C++ pour du Java.
    Et réciproquement; ce qui n'est pas gagné

Discussions similaires

  1. Java RXTX Communication Série Arduino OutPutStream
    Par leoleoleo24 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2016, 16h33
  2. (Arduino) problème de téléversement de programme Arduino
    Par walidjake dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2016, 09h28
  3. un petit programme en java (débutant)
    Par Debutante0 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2015, 15h38
  4. Programme Java
    Par jsgane dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2014, 15h42
  5. Exécution d'une programme Java sur Mac
    Par kilwa dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2014, 10h09