Réseau de neurone - Deep learning
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réseau de neurone - Deep learning



  1. #1
    esl

    Réseau de neurone - Deep learning


    ------

    Salut à tous
    Je voulais que vous me conseillé sur quel framework je peux commencer à utiliser pour faire du deep learning. J'ai suivi un tuto qui explique les réseaux de neurones https://www.youtube.com/watch?v=Y-kOIJ-s_8g
    Je voulais que vous me guidez.
    Merci

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : réseau de neurone - Deep learning

    Bonjour,

    J'ai entendu le plus grand bien de "Tensor Flow" (développé par Google). https://www.tensorflow.org/?hl=fr

    Cela demande cependant des notions de programmation (en python). Mais dans ce domaine, il est impossible d'y couper dès que l'on veut quelque chose d'un tant soit peu sérieux.

  3. #3
    pm42

    Re : réseau de neurone - Deep learning

    Les grands standards sont TensorFlow et Pytorch. Tu as aussi Keras qui est une couche au dessus d'autres mais qui est maintenant livré en standard avec Tensorflow.

    En gros, PyTorch a eu du succès coté recherche parce qu'il est vraiment facile de construire et modifier son réseau. Et Tensorflow était plus utilisé dans l'industrie parce qu'il venait avec plus d'outils pour la mise en production. Par contre, j'avais mis plus de temps à l'installer notamment en mode optimisé.

    La dernière fois que j'avais comparé, Tensorflow était aussi plus efficace quand on utilisait que la CPU parce qu'il prenait en compte tous les coeurs alors que PyTorch était mono-coeur mais cela peut avoir changé.
    De toute manière, une GPU est vite indispensable si on fait autre chose que jouer ou être en tout début de formation.

    Donc, tu peux prendre l'un ou l'autre, TensorFlow+Keras ou Pytorch.

  4. #4
    GBo

    Re : réseau de neurone - Deep learning

    Bonsoir,
    A signaler pour les anglophones que l'université de Californie vient de mettre à jour son cours gratuit :
    https://course.fast.ai/videos/?lesson=1
    -> ils utilisent une couche au dessus PyTorch qu'ils ont conçu spécialement et qui s'appelle fastai, maintenant en version 2.
    J'avais essayé la version précédente du cours et cela permet de mettre en effet la main à la pâte très rapidement (j'ai fait chauffer ma GPU avec succès dès la 1ère leçon, ça motive...).
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    esl

    Re : réseau de neurone - Deep learning

    Merci pm42. et à propos de Keras ?

  7. #6
    pm42

    Re : réseau de neurone - Deep learning

    Citation Envoyé par esl Voir le message
    Merci pm42. et à propos de Keras ?
    Keras est très bien. Comme je disais, c'est ce qu'il faut utiliser si tu fais du tensorflow puisque c'est la couche "standard" maintenant.

  8. #7
    nexovo

    Re : réseau de neurone - Deep learning

    J'utilise tensorflow et/ou Keras dans l'environnement google colab avec python, des commandes jupyter notebook et des !wget.
    Très pratique pour l'exécution en mode GPU lorsque l'on a un petit ordi.
    A noter que colab est bcp plus performant en plaçant les data directement sur les disques colab plutot que dans google Drive, surtout lorsqu'il y a bcp de petits fichiers (cas des gros dataset d'images par exemple). Je ne stocke donc que ce que je veux garder dans Drive.
    Avantage, cela marche même sur un smartphone et c'est gratuit!
    Inconvenient : colab est parfois trop sollicité, les données sont vidées toutes les 12h environ et le contournement des déconnexions demande un apprentissage.
    Mais j'ai fini par n'utiliser que colab pour l'apprentissage et le test.
    https://colab.research.google.com/notebooks/intro.ipynb
    Dernière modification par nexovo ; 28/12/2020 à 14h57.

  9. #8
    pm42

    Re : réseau de neurone - Deep learning

    Citation Envoyé par nexovo Voir le message
    Inconvenient : colab est parfois trop sollicité,
    Oui et parfois aussi, si on doit faire de gros apprentissages, on se fait couper parce qu'on a trop consommé de CPU/GPU. Ceci dit, cela reste un super environnement comme tu le fais remarquer.
    Et ensuite, rien n'emêcher de louer des machines virtuelles dédiées ou d'investir dans une GPU à soi en fonction de l'usage.

    P.S : le fil date de 3 mois et était inactif. Rien de grave bien sur et ta contribution est pertinente mais parfois, les gens ne font pas attention et répondent à des fils largement plus vieux

  10. #9
    nexovo

    Re : réseau de neurone - Deep learning

    Merci pour ta réponse.
    Oui, c'est super colab lorsqu'on a juste un ordi portable non gamer.
    Certains utilisent un vpn avec des serveurs US pour s'abonner a colab et un JavaScript en restant sur le même onglet pour limiter les déconnexions.
    Désolé pour la contribution tardive.
    Je regarderai mieux les dates.
    Je fréquentzis beaucoup moins futura depuis qu'il est obligé de diffuser des liens sponsorisés parfois trop racoleurs pour survivre dans la grande jungle impitoyable du web éditorial.

Discussions similaires

  1. tuto deep learning
    Par poolpool dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2020, 10h09
  2. Images médicales et deep learning
    Par fsoni dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2019, 12h29
  3. Ressource IA/deep learning
    Par Jiav dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2017, 22h34
  4. Google, deep learning et communications chiffrées
    Par yoda1234 dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2016, 12h42