Exploiter un programme écrit en C sur un site web
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Exploiter un programme écrit en C sur un site web



  1. #1
    Matlabo

    Exploiter un programme écrit en C sur un site web


    ------

    Salut,
    J'ai écrit un programme en C qui fait de la stéganographie et là je veux l'utiliser sur un site web (où en gros les utilisateurs pourront hides des trucs dans des images).

    J'ai en gros trouvé deux solutions, soit le compiler en utilisant webassembly soit utilisé un serveur web.

    Donc si y aurait quelqu'un parmi vous qui pourrait m'expliquer rapidement comment faire en sorte que mon code puisse se faire compiler par Emscripten ou bien comment set up un serveur web rapidement. (je suis un peu serré dans le temps)

    Merci

    -----

  2. #2
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Ecploiter un programme écris en C sur un site web

    Bonsoir,

    Si t'es un peu "serré dans le temps" le format forum est sûrement le média le moins adapté...

    Le plus rapide pour mettre en service ton appli sur un serveur web reste de le réécrire en PHP (syntaxe assez proche du C pour que la logique ne change pas), en y ajoutant la partie upload d'image, traitement, puis mise à disposition comme fichier à télécharger.

    Le plus dur à gérer restera la partie secure....

    Edit : je vois que tu reviens rarement sur les discussions que tu crées. Tant pis...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 16/03/2024 à 18h52.
    J'ai glissé Chef !

  3. #3
    Matlabo

    Re : Ecploiter un programme écris en C sur un site web

    Mais le principe c'est justement de le garder en C

    (dans la plus part du temps si quand même)

  4. #4
    Henrix

    Re : Ecploiter un programme écris en C sur un site web

    Je me demande ce qu'on peut cacher dans une image, à part du texte ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MissJenny

    Re : Ecploiter un programme écris en C sur un site web

    les ordinateurs ne font pas bien la différence entre textes, images et autre chose, ils ne voient que des zéros et des uns.

  7. #6
    pm42

    Re : Ecploiter un programme écris en C sur un site web

    Citation Envoyé par Henrix Voir le message
    Je me demande ce qu'on peut cacher dans une image, à part du texte ?
    Pour compléter le message de MissJenny, il ne s'agit de cacher du texte que l'oeil humain va voir mais de modifier légèrement certains pixels pour coder de l'information, n'importe quoi effectivement.
    Il faut une clé pour retrouver les pixels modifiés et décodés.

    C'est donc à la fois un mécanisme de cryptage mais aussi une façon de dissimuler qu'on envoie de l'information sensible.
    Envoyer un message crypté, c'est déjà donner une information en soi à quelqu'un qui écoute même s'il ne décode pas.

    Petit scénario simpliste genre mauvais film pour illustrer : un espion en territoire ennemi veut envoyer de l'information qu'il a collectée. En clair, c'est inimaginable. En crypté, il prend le risque que la surveillance détecte ce qu'il fait.
    Par contre, il peut poster des photos de chats sur Facebook qui contiennent l'information.

  8. #7
    CM63

    Re : Ecploiter un programme écris en C sur un site web

    Il me semble que le plus simple serait de réécrire le code en Javascript et de l'envoyer sur le client. En principe il n'y a aucun secret dans le code, tout le secret est dans la clef. Si ce n'est pas le cas, ben il faudrait, c'est la base de la sécu.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  9. #8
    pm42

    Re : Ecploiter un programme écris en C sur un site web

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Il me semble que le plus simple serait de réécrire le code en Javascript et de l'envoyer sur le client.
    Pourquoi faire ça puisqu'il a déjà le code en C et peut le compiler en webassembly et donc soit l'envoyer sur le client soit le faire tourner sur le serveur ?

    Son problème semble plus être autour de la programmation Web et de dire sur quoi il veut faire tourner ça, etc.
    Parce que sinon, c'est très simple : il monte un serveur Linux sur lequel il y a le site Web qui gère les pages utilisateurs.
    Dans l'une de ces pages, l'utilisateur rentre ce qu'il veut cacher, l'image à utiliser je suppose et appuie sur un bouton.

    Ce bouton déclenche un petit script javascript qui envoie le texte et l'image via un POST sur une url en localhost et un port non visible de l'extérieur.
    Ce port est écouté par un serveur REST en C qui lit, appelle le code qu'il a déjà et renvoie.

    On peut faire plein de variantes de cette solution : pas de REST mais du bête socket, ne pas faire un service spécial pour le code C mais l'intégrer directement dans le serveur Web avec un truc genre nginx-c-function, etc.

    Le sujet n'est pas la difficulté en soi mais ce que le primo-posteur maitrise et pour le moment, ce n'est pas clair du tout.

  10. #9
    Henrix

    Re : Ecploiter un programme écris en C sur un site web

    Peut-on cacher un exécutable avec ses dépendances et qu'il soit fonctionnel à la sortie ?

  11. #10
    pm42

    Re : Ecploiter un programme écris en C sur un site web

    Citation Envoyé par Henrix Voir le message
    Peut-on cacher un exécutable avec ses dépendances et qu'il soit fonctionnel à la sortie ?
    Le problème est le ratio entre la taille du message et celle de l'image qui ne doit pas être trop grand. Mais sur le principe, on peut mettre n'importe quoi.

  12. #11
    Gyrocompas

    Re : Ecploiter un programme écris en C sur un site web

    Bonjour,
    Il y a fort longtemps, j'avais découvert une application ( + source) qui permettait de placer des datas (Ko !) dans les espaces inutilisés d'une image en jpeg.
    Le cas semble traité par les anti-virus.
    Récemment j'ai eu de grosses difficultés à recevoir un texte important.
    Il a été refusé car il comportait une image avec certainement une séquence ressemblant à un virus de sa bibliothèque.

  13. #12
    pm42

    Re : Ecploiter un programme écris en C sur un site web

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Il y a fort longtemps, j'avais découvert une application ( + source) qui permettait de placer des datas (Ko !) dans les espaces inutilisés d'une image en jpeg.
    Le cas semble traité par les anti-virus.
    Cela n'a strictement rien à voir avec ce dont on parle ici.

  14. #13
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Ecploiter un programme écris en C sur un site web

    @pm42 et @jpl ce sont les meilleures réponses à la demande de Matlabo : webAssembly + JavaScript mais si Matlabo n'a pas déjà réussi, vu la relative simplicité et la clarté de la doc, je pense que son problème réside dans le côté web, la récupération de l'image (upload, distant ou local), puis la mise à disposition de l'image à son module écrit en C.

    En clair l'interface utilisateur et la "connexion" entre l'interface web et son module...

    D'autre part, l'interêt du C/C++ en natif est perdu (en grande partie) ici : la rapidité du traitement.

    Réécrire son algo en JS ou PHP (plus "simple") devrait être envisagé, à mon humble avis, ne serait-ce que d'un point de vue purement pédagogique... ce devrait être une (relative) formalité vue la proximité des langages (pour le domaine "métier" ici : accèder aux données d'un fichier en mode binaire et les modifier, la partie stégano devrait être quasi identique...)
    J'ai glissé Chef !

  15. #14
    Gyrocompas

    Re : Ecploiter un programme écris en C sur un site web

    Bjr
    Cela n'a strictement rien à voir avec ce dont on parle ici.
    Le demandeur : les utilisateurs pourront hides des trucs dans des images
    Wiki : La stéganographie est un domaine où l'on cherche à dissimuler discrètement de l'information dans un media de couverture

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ecploiter un programme écris en C sur un site web

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    @pm42 et @jpl ce sont les meilleures réponses
    Euh... je n’ai rien dit !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    polo974

    Re : Exploiter un programme écris en C sur un site web

    Faire le traitement côté client évite l'upload puis de download de l'image. Ce qui rend assez trivial le côté serveur (une "bête" page statique suffit).
    Et en plus, la donnée "sensible" ne se promène pas sur le web.
    Exemple simple avec Emscripten:
    https://developer.mozilla.org/en-US/...mbly/C_to_Wasm

    D'un autre côté monter un serveur dynamique, c'est aussi instructif...

    Maintenant, où en est le demandeur dans son choix et les soucis possiblement rencontrés ???
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #17
    f6exb

    Re : Ecploiter un programme écris en C sur un site web

    Mais tu n'en penses pas moins.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Ecploiter un programme écris en C sur un site web

    @JPL... ah désolé ! C'était CM63 !

    J'ai écris sans lire les pseudos ! Pour changer !

    @Polo :
    Quand je parles d'upload, c'est au sens large, genre le contrôle utilisateur web File. Même s'il n'y a pas nécessairement de données "postées" sur un serveur local ou distant...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 17/03/2024 à 17h57.
    J'ai glissé Chef !

  20. #19
    polo974

    Re : Exploiter un programme écrit en C sur un site web

    C'est vrai que bosser sur un fichier en local depuis un browser, ce n'est pas direct (et heureusement).

    Ce qui manque ici, c'est un retour de Matlabo sur la voie qu'il veut emprunter...
    Jusqu'ici tout va bien...

  21. #20
    pm42

    Re : Exploiter un programme écrit en C sur un site web

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Ce qui manque ici, c'est un retour de Matlabo sur la voie qu'il veut emprunter...
    Oui. Sauf à savoir quel est exactement le besoin et les obstacles, c'est difficile de donner une aide précise.
    On va voir si la remarque d'Ikhar84 dans sa 1ère réponse sur le faible taux de retour s'applique ici.

  22. #21
    Gyrocompas

    Re : Exploiter un programme écrit en C sur un site web

    Bonjour,
    quel est exactement le besoin
    D'après le principe retenu, faire circuler des informations sous un format évitant de s'y intéresser.

    Des moyens de cryptage puissants existent, pourquoi ne pas les utiliser ?
    J'ai cru comprendre que c'était interdit, tandis que la même chose dans une image...

  23. #22
    pm42

    Re : Exploiter un programme écrit en C sur un site web

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    D'après le principe retenu, faire circuler des informations sous un format évitant de s'y intéresser.
    C'est gentil de m'expliquer ce que j'ai détaillé plus haut en n'ayant pas compris la question que polo974 et moi-même posions : quel est exactement le besoin du primo-posteur en terme de conseils parce que pour le moment, on ne sait pas ce dont il dispose comme compétences et outils ni quelle forme exacte la solution qu'il veut implémenter devrait avoir.

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Des moyens de cryptage puissants existent, pourquoi ne pas les utiliser ?
    J'ai cru comprendre que c'était interdit
    Tu as mal compris.

  24. #23
    Henrix

    Re : Ecploiter un programme écris en C sur un site web

    Qui irait imaginer sans le savoir qu'un texte est caché dans cette mage
    Et ce n'est pas de la stéganographie
    Qui trouvera le texte ? (c'est facile)
    Nom : 82.jpg
Affichages : 46
Taille : 6,9 Ko

Discussions similaires

  1. Mon programme écrit en langage C ne renvoi pas à l'état initial
    Par InToX86 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2020, 08h18
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2012, 18h21
  3. convertir un programme ecrit en en assembleur "pic"
    Par invite86c6a0a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2010, 23h39
  4. PROGRAMME ecrit en c sur DOS convertit en windows
    Par aydi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2009, 11h18
  5. personaliser un programme ecrit en c++
    Par invitebb9cad60 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2006, 20h57