Re : [Tutoriel] Réalisation circuits imprimés puis Questions et réponses
Félicitations f6bes pour les détails de ton explication
J'ai 2 tubes UV de 15W de 43cm de long, quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la formule ou le calcul pour connaître la distance entre les tubes, la vitre et savoir quel volume la "boîte" doit avoir pour une insolation optimale ?
Par exemple:
f6bes: tu parles de 7cm de distance entre les tubes et la vitre (s'agit-il de la distance entre les extrémités ou bien d'axe à axe?). Comment as-tu fait pour en arriver à ce résultat.
Je suppose que pour la plupart des insoleuses "faite maison" il y a une part d'experimentation, mais il y doit bien y avoir aussi, une méthode un peu plus théorique?
J'ai un problème avec la gravure des circuits imprimés de dimensions assez grandes (15cm*17cm). la partie centrale du circuit imprimé est bien nette(après seulement 5mins) alors que les bords ne se gravent pas même dans 30 minutes
J'utilise :
une insoleuse CIF hobby
une graveuse KF verticale (avec la pompe et le chauffage)
du perchlorure de fer KF
Un révélateur (soude) KF concentré que j'ai dilué suivant la notice
Une insolation de 45 secondes puis une révélation donne un tracé bien net(le cuivre est bien apparent)
à cette étape la j'hésite ; faut il nettoyer avec du coton comme il disent dans les tutoriels . j'ai essayer de le faire j'ai trouvé que le résine s'enlève..
pour la gravure je mets à 40degrés... pendant 5 minutes la partie centrale est très bien gravé alors que le bord ne sont pas encore attaqués.
J'ai réessayé avec une insolation de 75 secondes même problème
sachant que j'ai lu 6 tutoriels sur le net..... et que pour des plaques de 8cm*8cm ça marche très bien
Qu'en pensez vous ??
Amine
08/06/2008 - 10h56
f6bes
Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!
Bjr slideMT,
Il n'y a pas de "calcul" spécifiques.
Faut éclairer UNIFORMEMENT la surface à insoler.
Plus tu t'étoignes, plus tu uniformises, mais plus il te faut de ..........temps.
Tu peux trés bien mettre .................50 cms,à part que te faudras nettement plus de temps pour arriver à insoler !
Une fois la boite construite, faut faire des ESSAIS pour DETERMINER les "bons" temps d'exposition.
A+
Merci f6bes pour ta réponse, depuis mon dernier
message j'ai réalisé l'insoleuse en question, avec
la configuration suivante:
- deux tubes séparés de 7cms (axe à axe) et aussi des bords.
- le circuit aussi à 7 cms des axes des tubes.
Le temps obtenu pour insoler est de 2min. On voit
apparaître après insolation les pistes d'une couleur
jaunâtre et après révélation, c'est une vraie
satisfaction que de voir apparaître les pistes définitives.
Ne pas hésiter à bien plaquer la plaque du circuit avec le typon
pour ne pas obtenir de "flou".
14/06/2008 - 00h53
morganzion
bonsoir,
je voulais savoir comment vous faisiez pour "coller" le transparent à la plaque lors d'une insolation ?
Pour l'instant je collais avec un peu de colle ordinaire à papier toute la surface, le résultat était correct mais c'est pas très pratique, surtout qu'il faut laver la plaque pour enlever la colle durant la révélation, et j'ai l'impression que cela peut abimer la couche photo-sensible...
merci
14/06/2008 - 07h55
f6bes
Bjr morganizion,
Quelle idée de "coller" !!
Tu as déjà le "poids" de la plaque elle meme qui appuie sur le typon.
Si c'est insuffisant rien de t'interdit de rajouter par ex un livre SUR la plaque.
Faut pas des tonnes non plus, pourque typon et plaque soitent en contact
intime.
Encre typon TOUJOURS contre circuit sensibilisé.
A+
A+
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
14/06/2008 - 12h07
morganzion
quelle iddée de coller ? -> pour éviter que ça bouge ! on est jamais à l'abri de quoi que ce soit !
et je ne peux pas mettre de poid sur le plexi, sinon il se cambre et le typon n'est plus collé.
Par contre, une chose est certaine, l'encre est toujours du cêté du CI, cela permet d'imprimer mon typon sur transparent sans l'effet mirroir.
merci
15/06/2008 - 17h32
f6bes
Bsr MOrgazion,
Eviter que ça bouge: comme tu mets d'ABORD le typon et ENSUITE la plaque, tu dois bien VOIR si une partie du typon DEPASSE de la plaque !!
Une fois ta plaque posée, plus rien ne bouge, sauf a etre ....parkinsonien !
Ensuite faut pas un poids si important que cela pour PLAQUER le circuit sur le typon.Le poids du circuit y suffit dans bien des cas.
Si nécessaire qq dizaines de grs complémentaires .Mais c'est tout
A moins que ton typon soit un "accordéon" !
Remplace déja ta plaque de plastique par une plaque verre.
A+
14/09/2008 - 21h47
Jacky chan
Salut à tous, j'ai une petite question :
J'aimerais imprimer le typon d'un circuit sur le calque, mais je me demande si l'encre de mon imprimante (inkjet => Canon i550) va tenir sur du papier calque. Il me semble que c'est vachement moins absorbant qu'un papier classique. Je suppose qu'avec une imprimante laser il n'y aurait pas de problème, dommage je n'en n'ai pas...
En fait ça marche nickel.
Le trop nuit au bien.
04/11/2008 - 16h23
nquere
Coucou,
je profite de ma pelle pour détérer ce topic.
A force de voir des typons sur le net, j'ai compris ce qu'était un plan de masse.
Cependant, j'ai une question toute bete: J'ai l'habitude de tremper mon circuit dans un bain d'étamage chimique froid afin de recouvrir toutes les pistes de cuivre d'étaim.
Si j'ai un plan de masse, je vais économiser en perchlo, ok j'ai compris. Mais ca veut dire que je n'ai pas intéret à mettre mon circuit dans mon bain d'étamage à froid alors ? Parceque mon étaim chimique va recouvrir mon plan de masse d'étaim...
Et vu que le bidon d'étaim chimique est carrément plus honéreux que le perchlo, je ne vois plus trop l'intéret (je ne fais pas de C.I. HF)...
Alors, si plan de masse, pas de bain d'étaim ?
Si non, quoique je fais ?
Voila, merci à vous !
04/11/2008 - 20h36
nquere
Ca part vite l'étaim chimique ou pas ?
04/11/2008 - 21h30
f6bes
Bsr à toi,
Petite question: quelle nécessité as tu de faire un étamage ?
Moi je n'étame pas. (j'en vois pas la nécessité, du moins en ce qui concerne mes cicrcuits).
Je comprendrais que l'on veuille étamer pour AUGMENTER l'épaisseur du circuit si des courants importants doivent transiter sur les pistes.
Lorsque mon circuit est fini de cablé, un coup de nettoyage pour enlever les traces de résine et ensuite uncoup de vernis en bombe . C'est tout.
Bonne soirée
04/11/2008 - 21h50
nquere
Re,
J'étame cat j'ai lu qu'il était bien de plonger un circuit dans un bain d'étaim afin de protéger le cuivre et eventuellement réparer les micro-coupures sur les pistes.
Maintenant, depuis que j'ai acheté une bombe de vernis vert KF, effectivement, si mes pistes sont bonnes et vernies, je ne vois pas pourquoi étamer...
^^
23/11/2008 - 16h53
watanuki
moi je voudrais m'acheter une insoleuse commerciale et je me demansais, comment on sait combien de temps il faut insoler un circuit?
et comment sait-on quelle est la taille minimale des piste que l'on peut faire?