Horloge à diodes [Athila] - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 8 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 225

Horloge à diodes [Athila]



  1. #151
    invite2562e666

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]


    ------

    Bonjour, HULK

    Il est actuellement 11h44 (enfin, si l'horloge de mon PC est correcte).

    Pour afficher cela avec ton système ( je compte les lignes à partir du bas et les colonnes à partir de la gauche et à partir de 1):

    Tu devras mettre un 0 :
    - sur le port3 ligne 1
    - sur le port2 ligne 3 ;
    Ceci afin d'avoir 0V sur les cathodes mais aussi :
    - sur le port0 colonne 3
    - sur le port0 colonne 5
    Ceci afin d'avoir 5v sur les anodes (ou 0V sur la base des PNP)

    J'ai donc une question :
    Qu'est ce qui empêche les minutes 42 de s'allumer (sur la colonne de heures 11 et sur la ligne des minutes 44, port2 ligne3 - port0 colonne 3)?
    Y a-til encore une subtilité PIC qui m'échappe?

    Je maintiens donc :
    - Besoin de multiplex
    - Pas besoin de transistor (en chosissant judicieusement lignes et colonnes)

    D'ailleurs, on peut commander 132 leds avec 12 I/O, mais le progamme et et le cablage est un peu plus compliqué.

    thierry

    -----

  2. #152
    invite03481543

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Tu as raison.

    Il faut donc bien séquencer les commandes.
    Les différentes lignes seront déclenchées avec la colonne correspondante.

    Je ne vois pas comment tu te passes de transistors.

    Peux-tu faire un schéma ou expliquer?
    Dernière modification par HULK28 ; 15/04/2007 à 11h59.

  3. #153
    invite2562e666

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Bonjour, Hulk

    J'ai fait un petit schéma (très mauvais, je suis tout à fait "main gauche" pour les faire):

    Tu appliques les données par 16 sur PortA et PortB, et tu valides colonne par colonne (multiplex).

    Tu vois bien qu'il ne peut pas y avoir 2 leds allumées dans une même colonne.

    Tu fais un test du style if(PORTA && PORTB) { on allume la led et on reste quelques msec } ; comme cela on se s'attarde pas sur les colonnes où pas de led à allumer. Pour chacune des 3 leds, on aura Ton= T/3 (moins le temps pour faire les tests).

    Des transistors sont bien sûr indispensables si on veut augmenter le courant dans une LED, mais il en faudra alors sur les colonnes ET sur les lignes (ce qui "sort" par une colonne "rentre" dans une ligne).

    Voilà

    thierry
    Images attachées Images attachées

  4. #154
    invite03481543

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Bon décidemment mettre des transistors sur les lignes et les colonnes plus du multiplexage ne me satisfait pas du tout.
    Je sens que l'on peut mieux faire.

    Une bonne sieste au soleil et je suis sur que l'inspiration va venir.
    @+

  5. #155
    Gérard

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Tu fatigues Hulk, effectivement, tu as besoin d'une sieste.

    Je pense qu'une matrice de 16 x 9 devrait faire l'affaire et sans transistor.
    Comme dit Thierry, il faut tester pour savoir s'il y a quelque chose à allumer ou pas.

    Les H, MIN et SEC seront sous forme binaire, comment "traduire" en un mot de 16 bit et 9 lignes ?

  6. #156
    invite2562e666

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Bonjour, Gérard

    Une petite inspiration sur le sujet :

    tu divises par 16 ( = décallages à droite) :
    Le quotient (plus 1) te donne n° de la colonne et le reste (plus 1) le n° de la ligne.

    exemple : 55/16 = 3 , 3+1 = colonne 4
    reste = 55-48 = 7 ; c'est donc la 8me led (si on compte à partir du dessus).

    Enfin, bon, c'est à affiner, je donne juste le principe, mais à mon avis, c'est quelque chose du genre.

    th.

  7. #157
    invite03481543

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Tu fatigues Hulk, effectivement, tu as besoin d'une sieste.

    Je pense qu'une matrice de 16 x 9 devrait faire l'affaire et sans transistor.
    Comme dit Thierry, il faut tester pour savoir s'il y a quelque chose à allumer ou pas.

    Les H, MIN et SEC seront sous forme binaire, comment "traduire" en un mot de 16 bit et 9 lignes ?
    Sans doute mais malgré la sieste pour le moment je ne vois pas encore comment résoudre le fait que plus de une led peuvent se trouver simultanément sur la même colonne donc => 2 transistors et donc => multiplexage ce qui ne me convient pas du tout.

    Même en choisissant bien l'ordre de la matrice ont butte sur ce point à un moment donné.

    Je me dirige sur une autre piste, je vous tiens au courant.

    Si vous de votre coté vous avez un schéma sur lequel plancher, ça aidera sans doute à mieux voir vos idées respectives.

    Gérard -> Matrice 16x9 sans transistor (l'idéal donc mais je ne vois pas comment faire pour le moment)
    Thm -> pour l'instant j'en suis à du multiplexage avec ta solution.

  8. #158
    invite2562e666

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Re-bonjour, Hulk

    Il y a une autre solution que la matrice, mais obligatoirement sans transistor et avec multiplexage :
    Une commande de 132 leds sur 12 fils :

    J'explique : tu prends le fil N°1 et tu mets une led entre le 1 et chacun des 11 autres, même chose pour le N°2, vers les 11 autres .... etc au total : 12x11=132 (tout pile).

    J'ai déjà fait cela, mais cele devient vite complexe.
    Mais, imagine, faire cette horloge avec un µC 16 pattes à 2 balles (type 9s08QG8?)

    thierry

  9. #159
    invite03481543

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Faire des choses qui sortent de l'ordinaire c'est là que ça devient intéressant non?

  10. #160
    invite03481543

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Bon ben je crois que je tiens le bon bout cette fois, et ce grâce à thm qui m'a inspiré la solution.

    Pas de transistor, pas de multiplexage.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par HULK28 ; 16/04/2007 à 17h25.

  11. #161
    Gérard

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bon ben je crois que je tiens le bon bout cette fois, et ce grâce à thm qui m'a inspiré la solution.

    Pas de transistor, pas de multiplexage.
    Et pas de résistances pour limiter le courant ?
    Ca fait quand même 30 I/O rien que pour les LED.
    Heureusement il reste le PortE pour le réglage.

    C'est vrai que le PCB sera simple.

  12. #162
    invite03481543

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Oui bien entendu il faut que je rajoute les résistances, mais le schéma que j'ai posté est davantage pour le principe, il faut maintenant que je fasse un schéma complet si ça convient à tous.

    Ca fait 30 I/0 pour les leds c'est vrai mais sans multiplexage ça simplifie grandement le soft, et sans transistor ça simplifie le hard.

    Il y a 2 jours je ne voyais pas comment faire sans multiplexer, thierry avec son histoire des 12 I/O a débloqué la situation dans mon esprit.

  13. #163
    invite2562e666

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Bonsoir, Hulk

    Oui, attention, il faut "jouer" avec les I/O pour ce genre de cablage : tu veux allumer la minute 12 : tu mettras 5V sur la ligne 2 (en comptant du dessus) et 0V sur la ligne 4. MAIS tu devras mettre le ligne 3 en entrée (haute impédance), et non à 0V sinon la diode 11 s'allumera aussi. Compte déjà le nombre d'instructions qu'il faudra pour allumer une led (y compris un changement de bank ?) x 132, et tu verrras que le programme ne sera pas si court.

    Et puis, c'est un cablage complexe (30 lignes!!). Mon expérience me dit que c'est toujours cela qui pose problème. Je crois que c'est de ce côté qu'il faut chercher à optimiser, je ne suis donc pas trop "chaud" pour cette solution.

    thierry

  14. #164
    invite03481543

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Citation Envoyé par thm
    Oui, attention, il faut "jouer" avec les I/O pour ce genre de cablage : tu veux allumer la minute 12 : tu mettras 5V sur la ligne 2 (en comptant du dessus) et 0V sur la ligne 4. MAIS tu devras mettre le ligne 3 en entrée (haute impédance), et non à 0V sinon la diode 11 s'allumera aussi. Compte déjà le nombre d'instructions qu'il faudra pour allumer une led (y compris un changement de bank ?) x 132, et tu verrras que le programme ne sera pas si court.
    Bien sur mais ça marche super bien comme ça.
    Le changement de bank est transparent en C.
    Au niveau du soft ça va pas chercher très loin, pas plus qu'avec du multiplexage, mais en tout cas il n'y a plus de transistor.

    Le tout est de savoir si on doit privilégier le nombre de ligne.
    Il me semble que le multiplexage est un luxe ici pour 3 malheureuses leds allumées en même temps.

    Il va falloir trancher sur ce sujet pour avancer.
    On a qu'à voter c'est l'époque y parait.
    Gérard ton avis?
    Dernière modification par HULK28 ; 17/04/2007 à 19h51.

  15. #165
    Gérard

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Salut tout le monde,
    Perso je pencherais pour une matrice de 16 x 9.
    On écrit la donnée de 16 bit (PortB et PortC), on valide une des 9 lignes pendant 1ms etc.
    Le plus pénible sera de convertir les données (h, min et sec) qui seront en binaire vers des données de 16 bit.

  16. #166
    invite03481543

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Et le courant dans la led il sera de combien pendant 1ms?

    Ta solution impose des transistors en haut et en bas et des courants plus élevés pour que l'illusion d'un éclairage constant soit possible (un rapport 1/3 c'est quand même 60mA pendant 1ms que le port ne peut fournir).
    Ou alors je n'ai rien compris à ton système.
    @+

  17. #167
    Gérard

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Avec 20mA même pendant 1ms et 1/3 du temps, je pense que les LED se verront encore.

  18. #168
    Gérard

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Et Atila en est où de son horloge ?
    Faudrait se manifester !

  19. #169
    Gérard

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Bonjour à tous,
    Qu'en est-il de ce projet ?
    Y a-t-il un repreneur, visiblement notre "Hun" nous fait défaut ?

  20. #170
    invite03481543

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Ben quel schéma finalement, on a toujours pas tranché...

  21. #171
    Gérard

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Ben quel schéma finalement, on a toujours pas tranché...
    Je pense le plus simple, sans résistance. Il n'y a que 3 LED allumées, le PIC saura faire.

  22. #172
    Gérard

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Y a-t-il encore quelqu'un qui est intéressé par ce projet ?
    WE et bonnes vacances à tous.

  23. #173
    invitecf1974fd

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Bonjour
    je voudrais connaître les avantages et les inconvénients d'une montre à diodes . Merci

  24. #174
    Gérard

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Citation Envoyé par Herr_Moncef Voir le message
    Bonjour
    je voudrais connaître les avantages et les inconvénients d'une montre à diodes . Merci
    Avantage : le FUN

  25. #175
    invitecf1974fd

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Bonsoir
    j'ai fait des recherches et j'ai trouvé :
    1_ l'avantage d'un diode est le temps de rèponse qui est de 15ms maximum
    2_une consommation plus faible .
    c'est une comparaison entre une LED et une lampe conventionnelle .

  26. #176
    invite03481543

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Citation Envoyé par Herr_Moncef Voir le message
    Bonjour
    je voudrais connaître les avantages et les inconvénients d'une montre à diodes . Merci
    Si tu essaies de faire une MONTRE avec des diodes (leds), tu devras changer souvent les piles...
    Pour une HORLOGE via le secteur, la donne est tout autre, il ne faut donc pas confondre les deux.

    D'ailleurs il y a 30 ans les montres à leds disposaient d'un poussoir pour visualiser pendant quelques secondes l'heure.
    @+

  27. #177
    Gérard

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Coucou .............
    Où en sommes nous ?
    Dernière intervention du "Hun" le 6/4, est-il encore parmi nous ?

  28. #178
    invite2562e666

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Bonsoir,

    Sans vouloir relancer ce projet, je serait personnellement intéressé à me lancer dans un petit projet type horloge à led type "horloge de studio; comme
    http://www2.soundfusion.co.za/common...e/red_copy.jpg
    Il me semble que l'on avait déjà poussé la réflexion assez loin sur la commande des Leds; Gérard qui connait bien les circuits logiques pourrait mettre sa science pour simplfier les circuits/connections, je peux me charger du PCB, ..

    En C (simple et bien commenté) pour ne contrarier personne ?

    thierry

  29. #179
    Gérard

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Salut Thierry,
    Ma moitié (un ange ) m'a fait cadeau de cette horloge mais à LED bleues.

    J'ai en projet une autre horloge dont un certain thm..... (chut, pas de nom) a bien voulu faire le PCB. (encore merci à lui)
    Ce projet, comme d'ab met beaucoup de temps à finir.

    60 LED bicolores pour secondes et minutes, les aiguilles des heures sont réalisées par 5 LED (1 x 8mm, 2 x 5mm et 2 x 3mm).
    Si tu es preneur, je peux te faire une photo de la face avant avec toutes les LED. Elle est en tôle laquée noir mate.
    Le boitier (déjà fait) est en bois avec une vitre en verre.

    Malheureusement ce projet s'articule autour d'un PIC, tu vois Thierry, il y a toujours un revers à la médaille.

  30. #180
    invite2b164aa0

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Bonsoir Athila, je voudrais savoir où me procurer cette horloge. Je crois l'avoir vu à la RATP et je la trouve SUBLIME! Merci beaucoup

Page 6 sur 8 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelles diodes prendre pour un pont de diodes
    Par invitedd028fb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/11/2018, 18h20
  2. Une horloge est-ce un instrument de mesure comme les autres ? Qu'est-ce qu'une horloge ?
    Par muzoter dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 62
    Dernier message: 28/02/2017, 11h17
  3. Synchronisation entre horloge atomique et horloge d'un récepteur GPS
    Par invite0e188b54 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2012, 22h56
  4. Diodes, diodes ! (plus quelques autres trucs)
    Par invite6de5f0ac dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2008, 12h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.