Diodes, diodes ! (plus quelques autres trucs)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Diodes, diodes ! (plus quelques autres trucs)



  1. #1
    invite6de5f0ac

    Diodes, diodes ! (plus quelques autres trucs)


    ------

    Bonjour à tous,

    Comme ces derniers temps j'avais quelques loisirs j'en ai profité pour classer mes archives. Et je tombe sur un symbole inconnu au bataillon, une diode avec un genre de "H" en lieu et place de la barre transverse habituelle (voir figure jointe). Comme je l'ai vu dans au moins deux sources (Electronic Design et Elektor) je suppose que ce n'est pas une simple fantaisie de dessinateur. C'est présenté comme un bidule pour protéger une entrée contre les transitoires excessifs, mais à part ça... Si quelqu'un peut m'éclairer ?

    Par ailleurs, j'ai souvent besoin d'écrêter un signal de commande avec un "clamp", voir aussi figure jointe. Le principe est simple, si la tension d'entrée VE passe au-dessus de VP, la diode DP conduit et on a VS = VP ; raisonnement symétrique si VE passe en-dessous de VN. Mais ça, ça marche avec des diodes idéales. Avec des vraies diodes, je me mange les fameux 600mV de chute. Ce n'est pas bien gênant, il suffit d'en tenir compte, mais côté élégance ça me titille. Conseil, là encore ?

    Enfin, un dernier truc. Je dessine tous mes schémas avec Microsoft Visio Professional. Je l'ai eu par le boulot, heureusement parce que c'est hors de prix (pas loin de 6000€ !). Mais je ne suis plus dans ce boulot, ma licence arrive à expiration, et il est hors de question de passer à Vista (je suis sous XP Pro). Pourtant, c'est un logiciel super : il ne fait pas que du dessin, en fait c'est fait pour faire des interfaces graphiques aux bases de données. Donc à chaque objet on peut associer des propriétés, style ses références constructeur, son prix de revient, etc... et à la fin on a d'un seul clic un "bill of materials" avec une estimation du prix. Est-ce qu'il existe un équivalent, au moins approximatif (je n'ai pas absolument besoin de toutes les fonctionnalités) sous Open Office par exemple (je vais passer sous Ubuntu, depuis le temps que ça me travaille) ?

    Merci d'avance,

    -- François

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html

    le schéma en pdf a été supprimé. Merci de le présenter en jpg, gif, png.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 06/12/2008 à 15h29. Motif: Suppression de schéma en pdf

  2. #2
    gwendoline

    Re : Diodes, diodes ! (plus quelques autres trucs)

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    Par ailleurs, j'ai souvent besoin d'écrêter un signal de commande avec un "clamp", voir aussi figure jointe. Le principe est simple, si la tension d'entrée VE passe au-dessus de VP, la diode DP conduit et on a VS = VP ; raisonnement symétrique si VE passe en-dessous de VN. Mais ça, ça marche avec des diodes idéales. Avec des vraies diodes, je me mange les fameux 600mV de chute. Ce n'est pas bien gênant, il suffit d'en tenir compte, mais côté élégance ça me titille. Conseil, là encore ?
    - François
    Le seul moyen de remedier (enfin pas complètement mais deja diminuer le phénomène) et d'utiliser des diodes au Germanium qui on un seuil de 0.1 à 0.3 V au lieu de 0.6 à 0.7 V.

  3. #3
    gcortex

    Re : Diodes, diodes ! (plus quelques autres trucs)

    en TBT, les diodes schottky sont les meiileures

    sinon pour compenser les 600mV, tu peux faire avec des aop

  4. #4
    jiherve

    Re : Diodes, diodes ! (plus quelques autres trucs)

    Bonjour
    Lorsqu'il s'agit de protection 0,6 v n'ont pas d'importance si le montage à protéger est bien conçu.
    Dans la vraie vie on utilise des transorb l'incertitude est alors bien plus grande.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quelles diodes prendre pour un pont de diodes
    Par invitedd028fb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/11/2018, 18h20
  2. Diodes ?
    Par invite870bfaea dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/12/2006, 12h27
  3. Diodes IR
    Par behemerre dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2006, 20h48
  4. diodes
    Par loris dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/08/2005, 10h56
  5. Diodes???
    Par Eliès dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2005, 10h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.