Réalisation d'une insoleuse double faces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réalisation d'une insoleuse double faces



  1. #1
    nanard

    Réalisation d'une insoleuse double faces


    ------

    Bonjour

    Pour compléter le tutoriel de f6bes ur la fabrication de circuits imprimés je vous propose la construction d'une insoleuse double faces pour environ 100€, sachant qu'une insoleuse double face coûte, pour le très bas de gamme, environ 700€.

    Matériels nécessaire:
    - 2 plaques d'OSB de (L * l * ep) 540*250*15 mm
    - 2 plaques d'OSB de 250*200*15 mm
    - 2 plaques d'OSB de 540*230*10 mm
    - 1 charnière piano de 480 mm
    - 2 quart de rond de 460*14 mm
    - 4 quart de rond de 60*14 mm
    - 2 plaque de verre transparente de 335*200 mm
    - 1 kit d'insolation 43 cm (http://www.gotronic.fr/catalog/circu...rcuitframe.htm)
    - 1 kit d'insolation économique 43 cm (http://www.gotronic.fr/catalog/circu...rcuitframe.htm)
    - feuille de papier aluminium
    - 1 scie (si possible circulaire), marteau, clous, visses, câbles électrique souple et rigide, dominos,...

    boite:
    Pour plus de facilité on fabrique un boite que l'on coupera en deux.
    "boite sup.jpg " montre une coupe de la boite pour vous montrer comment assembler les plaques d'OSB.

    Les plaques d'OSB de 540*250*15 servent à faire l'avant et l'arrière de la boite, les plaques d'OSB de 250*200*15 servent à faire les côtés et les plaques d'OSB de 540*230*10 servent pour le dessus et le dessous.
    "S5020235.JPG " montre à quoi ressemble la boite une fois assemblée.

    Sur la photo on voit que les cotés sont fait en contre plaqué, j'ai utilisé du contre plaqué car j'avais des chutes mais pour des raisons de prix je vous conseille l'OSB (on en voit sur le dessus de la boite).

    Maintenant on va couper la boite en deux pour cela on trace un trais à 130 mm en prenant la mesure du dessous de la boite (que vous aurez désigné).
    "S5020236.JPG " montre notre boite coupée en deux.

    Mise en place des tubes et ballasts:

    - Boite inférieur (celle qui mesure 130 mm de haut) "S5020238.JPG ":

    Comme on le voit sur la photo cette demi boite accueil l'arrivée du câble électrique, la minuterie et bien sur le ballast et ses tubes. Tout d'abord placez le ballast en bas à gauche puis placez les supports de tube qui sont à droite le premier est à fixer à 50 mm du bord intérieur de la plaque de devant et le deuxième à 118 mm du même bord (les mettre contre la plaque de côté), pour les deux autres supports placer les tubes dans les supports pour avoir l'écartement. coller une feuille d'aluminium sur le fond (cela permet d'augmenter la qualité d'insolation). Placer les starter où vous voulez. Pour la minuterie tracer le contour sur le côté gauche puis faites un trou suffisamment grand à la perceuse puis finissez le trou à la scie sauteuse, coupez une plaque de tôle ou autre un peu plus grand que le trou que vous venez de faire puis fixez la sur la boite, faites un trou pour faire passer l'axe de la minuterie et voilà "minuterie.JPG ".

    On place maintenant les quarts de rond qui vont recevoir les plaques de verre, fixer les quarts de rond de 460 mm contre le coté droit et à 14 mm du haut puis fixer dessus et à chaque extrémité les quarts de rond de 60 mm.

    - boite supérieur "S5020239.JPG":

    La manip est le même que pour la boite inférieur sauf qu'il n'y a que les supports de tubes, le ballast et les starter à placer.

    Maintenant poser la boite supérieur sur la boite inférieur et fixer la charnière à piano "S5020233.JPG".

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    nanard

    Re : réalisation d'une insoleuse double faces

    La suite des photos.
    @+
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : réalisation d'une insoleuse double faces

    Bonjour nanard et tout le groupe

    Citation Envoyé par nanard Voir le message
    ... Pour compléter le tutoriel de f6bes ur la fabrication de circuits imprimés je vous propose la construction d'une insoleuse double face ...
    Compte tenu de l'intérêt de ta réalisation, ne crois-tu pas que ton fil pourrait se trouver à la suite de celui de f6bes?

    Si tu es d'accord, lui aussi, et d'autres intervenants, nous pouvons réaliser une fusion. Comme la fusion respecte la chronologie, ce serait à la fin.

    La fusion faite, on pourra supprimer mon intervention, qui n'apporte rien au sujet présent.

  4. #4
    nanard

    Re : réalisation d'une insoleuse double faces

    bonsoir gienas

    J'ai ouvert une autre discussion car les personnes qui savent comment on réalise un circuit imprimé et qui ne possède pas d'insoleuse ne vont pas forcément aller voir la discussion de f6bes, mais si pour une raison ou un autre il est préférable de la mettre à la suite de f6bes il n'y a aucun problème.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wave68runner

    Re : [Terminé] Réalisation d'une insoleuse double faces

    Bonjour!
    Je me permet de faire du déterrage, (j'ai raté une insoleuse a 30€ sur ebay, donc je vais devoir bricoler)

    en fait je voulais savoir d'ou vient la minuterie (même si c'est un gadget)
    et deuxièmement, est ce qu'on peut utiliser du plexiglas 3 ou 4mm (lexan) pour remplacer les plaques de verre.

    Quelle est la technique pour aligner les 2 typons parfaitement?

    je crois que j'ai fait le tour de mes questions.

    merci a tous !

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Terminé] Réalisation d'une insoleuse double faces

    Bonjour, j'ai une question -sans doute idiote- :
    le verres n'est pas, justement, sensé arrêter les -ou tout du moins, une bonne partie des- UV ? c'est pas justement pour ça qu'on met une plaque de verre devant une lampe à vapeur de mercure, de sodium, ou même une lampe à halogène ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    maximilien

    Re : [Terminé] Réalisation d'une insoleuse double faces

    Bonsoir,
    je sais que les pare-brise de voiture filtre les UV mais je ne pense pas que le verre en générale de fasse.
    Personnellement j'ai pris une vitre d'un scanner pour mon insoleuse maison.
    Mais une astuce est de trouver une vitre dans une foire fouille.
    Vous savez les cadres photos avec une vitre. C'est pas chère (moins de 5€) et c'est une vitre format A4.
    Que demander de mieux??

  9. #8
    nanard

    Re : [Terminé] Réalisation d'une insoleuse double faces

    Pour répondre aux question même si cela fait un mois quelle sont posées et quelles ont peut être eu un réponse.

    d'ou vient la minuterie (même si c'est un gadget)
    Elle est vendu avec le kit, tu suis le lien dans le premier post et tu clic sur "matériel d'insolation" situé à gauche

    est ce qu'on peut utiliser du plexiglas 3 ou 4mm (lexan) pour remplacer les plaques de verre.
    Je pense que oui temps que les UVs passent et quelles soit suffisament transparentes.

    Quelle est la technique pour aligner les 2 typons parfaitement?
    Je scotch les 2 typon sur une chute époxy (se qui me fait l'épaisseur de mon circuit à réaliser) puis sur une table lumineuse ou à défaut sur une vitre PROPRE je les alignes.

    le verres n'est pas, justement, sensé arrêter les -ou tout du moins, une bonne partie des- UV ?
    Les fenêtres que tu achètes oui mais le verre que tu achètes à la coupe non car le vendeur ne sais pas se que tu vas faire avec et même si le verre que tu achètes arrête les UVs tu mets un temps d'insolation plus important pour ma part je mets 1min 30 et il n'y à aucun problème

    voilà a+

Discussions similaires

  1. [Autre] Réalisation d'un câblage sur une alimentation double sortie.
    Par Mortallys dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/04/2019, 19h08
  2. Réponses: 25
    Dernier message: 14/02/2011, 17h04
  3. Insoleuse CIF double face
    Par ensolo dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2009, 10h28
  4. Comment faire pour insoler du double face avec une insoleuse
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2003, 14h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.