X-04 Quadricoptere[Thor05] - Page 2
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X-04 Quadricoptere[Thor05]



  1. #31
    chatelot16

    Re : X-04 Quadricoptere


    ------

    le truc d'entourer le moteur par un peu de fer est efficace

    c'est surprenant ca diminue la vitesse a tension constante mais ca augmente le rendement , et on peut meme augmenter la tension pour augmenter la puisance

    cela parce qu'en general le boitier en fer d'origine n'est pas assez epais pour faire passer tout le flux des aimant : quand le fer du moteur est assez epais le moteur n'attire plus une piece en fer

    mais c'est en general des aimant ferrite : celui qui les remplacerais par des aimant neodyme fer bore obtiendrais un moteur beaucoup plus puissant pour le meme poid qu'un moteur normal

    -----

  2. #32
    cedbont

    Re : X-04 Quadricoptere

    polo974, j'ai vérifié pour le F18 (qui me semblait étrange), on a une poussée max de 17700 lb., une vitesse max d'environ 2100 km/h et 2 moteurs, ce qui donne environ la puissance annoncée.

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    une grande hélice "patinera" moins qu'une petite, vu qu'une petite hélice, pour la même poussée devra créer une surpression plus importante, et qu'au bord de l'hélice, eh bien, il n'y a plus rien (sauf carénage) pour empêcher la surpression de fuir
    Là, je ne comprends pas trop.
    Sauvons les traders !

  3. #33
    chatelot16

    Re : X-04 Quadricoptere

    c'est ce que l'on apelle le recul d'une helice : si l'air etait rigide a chaque tour l'helice avancerais de son pas exact , et le rendement serait parfait

    par contre en realité a chaque tour une helice avance du pas moins le recul

    une petite helice a qui on demande un gros effort a un enorme recul et un mauvais rendement

    un grande helice pour la meme charge a moins de recul et a un meilleur rendement

    puisque l'helicoptere ne veut pas monter a grande vitesse moins il y a de recul plus le pas de l'helice peut etre faible et si le pas est plus faible ca tourne avec moins de puissance

  4. #34
    polo974

    Re : X-04 Quadricoptere

    Citation Envoyé par NMI Voir le message


    1. Tu plaisantes là?
    2. idem...
    3. Donc plus c'est grand moins y a de pertes?

    4. On va s'arreter là pour éviter de pourrir le topic...
    1. Non. Pour pouvoir mesurer un couple moteur, il faut un arbre moteur, et comme il n'y a pas d'arbre moteur, il n'y a pas de couple moteur, "juste" une poussée et un débit massique à une certaine vitesse.

    2. Non. Si la roue arrière ne partait pas en dérapage, il suffirait de faire cirer l'embrayage (qui en prendra un bon coup) pour démarrer.

    3. Oui, c'est pas pour rien que les hélicos ont d'immenses pales et pas juste un réacteur orienté vers le bas.

    4. Là, je te l'accorde tu as raison

  5. #35
    polo974

    Re : X-04 Quadricoptere

    Citation Envoyé par cedbont Voir le message
    polo974, j'ai vérifié pour le F18 (qui me semblait étrange), on a une poussée max de 17700 lb., une vitesse max d'environ 2100 km/h et 2 moteurs, ce qui donne environ la puissance annoncée.
    ...
    La poussée max et la vitesse max, c'est pas en même temps...
    (et quelle est la formule utilisée pour avoir des cv?)

  6. #36
    cedbont

    Re : X-04 Quadricoptere

    Je pense que pour aller à une vitesse max, il faut la poussée max pour combattre une résistance max.

    Calcul : P = 2*(17700*0.455*9.81)*(2100/3.6)/736 = 125000 cv.
    Sauvons les traders !

  7. #37
    invite09dc026b

    Re : X-04 Quadricoptere

    Salut à tous!!!!!!!

    Voilà, je suis bloqué pour fournir mais 9V & 4A a mon appareil.
    J'ai cherché sur internet des regulateur de tension simple a realiser, mais pas moyen d'en trouver un.
    Donc voilà, si vous pouvez me realiser sur Paint un petit montage avec en entrer une alim de 13.8V & 4A, & en sorti 9V & 4A.

    Merci.

  8. #38
    cedbont

    Re : X-04 Quadricoptere

    Moi je comprenps pas pourquoi tu ne veux pas réaliser un simple pont diviseur avec une toute petite résistance de rien du tout !
    Sauvons les traders !

  9. #39
    invite09dc026b

    Re : X-04 Quadricoptere

    Si tu pense que ca marche cedbont.
    Il me faudrait un plan de montage.

  10. #40
    cedbont

    Re : X-04 Quadricoptere

    Voici, ce que je ferais pour un moteur :
    voir la PJ.
    Images attachées Images attachées  
    Sauvons les traders !

  11. #41
    chatelot16

    Re : X-04 Quadricoptere

    voila un montage un peu simpliste mais qui marche

    on peut mettre plusieur LM317 en parralelle
    cela pairait bizare car on ne sait pas lequel va donner le plus de courant mais ce n'est pas grave car ils ont une protection thermique : celui qui chauffe le plus va baisser sa tension et laisser travailler les autres


    il faut des radiateurs suffisant : ca va chauffer , mais si le radiateur est trop petit la tension de sortie s'effondre et le LM317 ne grille pas

    il faudra verifier si 3 LM317 sont suffisant , meme si il en faut un de plus c'est toujours plus pratique que d'ajouter un transistor qui n'a pas de protection thermique
    Images attachées Images attachées  

  12. #42
    polo974

    Re : X-04 Quadricoptere

    Citation Envoyé par cedbont Voir le message
    Je pense que pour aller à une vitesse max, il faut la poussée max pour combattre une résistance max.

    Calcul : P = 2*(17700*0.455*9.81)*(2100/3.6)/736 = 125000 cv.
    La poussée max, tu l'as à vitesse nulle (en marche arrière ce serait encore plus fort, mais les avions de chasse ne reculent pas en vol).
    Plus l'avion approche de la vitesse d'éjection des gaz du réacteur, moins il y a de poussée.
    Et en plus c'est en DeltaV2 vu que l'énergie cinétique est proportionnelle a carré de la vitesse (ici au carré de la vitesse relative).
    Si l'avion arrivait à voler à la vitesse d'éjection, il n'y aurait plus du tout de poussée.

  13. #43
    polo974

    Re : X-04 Quadricoptere

    Pour revenir au quadricoptère.
    si j'ai bien lu, tu disposes d'une alim 14V 4A
    mais chaque moteur sous 9V consomment 3A
    L'alim ne suffira pas pour faire tourner les 4 moteurs à plein régime.

    A moins d'avoir une batterie au plomb (12V7Ah par exemple ou voiture) que tu met en charge sur ton alim (qui donne une tension de batterie bien chargée).

    Même si la batterie est petite (12V7Ah), elle te donnera les 12A dont tu auras besoin le temps de faire tourner les moteurs, ensuite entre chaque run, l'alim recharge la batterie pour le prochain essai.

    Comme par la suite il te faudra réguler l'alim de tes moteurs, le mieux est de tout de suite faire un montage PWM, comme ça, même avec l'alim 14V, si tu ne te limite en tension sur ton régulateur, tu pourra faire tes essais.

    Des schémas de régul à PWM, il y en a plein sur le net, tu peux commencer avec un bête 555 (j'ai écris ça, berk, c'est un vieux coucou...)...

    Le PWM (pulse width modulation) c'est en gros un clignotant qui clignote très vite mais dont on peut régler le rapport des temps ON et OFF, ce qui permet de régler la tension d'alim du moteur.

    Un transistor (s'il n'est pas en cours-jus) piloté en toutou-rien comme c'est le cas du PWM ne dissipe quasiment pas de puissance, car soit c'est:
    • éteint, pas de courant, ça chauffe pas
    • allumé, pas de tension (ou très peu) au borne du transistor, ça chauffe pas (beaucoup).

  14. #44
    cedbont

    Re : X-04 Quadricoptere

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    La poussée max, tu l'as à vitesse nulle
    Elle est du même ordre en poste combustion.

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    (en marche arrière ce serait encore plus fort
    Je comprends pas trop, là.

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Plus l'avion approche de la vitesse d'éjection des gaz du réacteur, moins il y a de poussée.
    [...]
    Si l'avion arrivait à voler à la vitesse d'éjection, il n'y aurait plus du tout de poussée.
    Est-tu sûr qu'à vitesse max, la vitesse d'éjection des gaz par rapport à l'avion est nulle ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Et en plus c'est en DeltaV2 vu que l'énergie cinétique est proportionnelle a carré de la vitesse (ici au carré de la vitesse relative).
    Je vois pas trop le rapport.
    Sauvons les traders !

  15. #45
    polo974

    Re : X-04 Quadricoptere

    "Elle est du même ordre en poste combustion."
    la poussée max est obtenue avion à l'arrêt, post comb en marche (au décollage).

    "Je comprends pas trop, là."
    Pas grave, c'est une boutade sur les vitesses relatives.

    "Est-tu sûr qu'à vitesse max, la vitesse d'éjection des gaz par rapport à l'avion est nulle ?"
    Par rapport à l'air ambiant, c'est un aéronef, pas une fusée.

    "Je vois pas trop le rapport."
    Vitesse relative entre gaz en sortie de tuyère et air de l'atmosphère sur lequel s'appuient lesdits gaz.

  16. #46
    chatelot16

    Re : X-04 Quadricoptere

    de toute facon le reducteur de tension n'est qu'un bricolage pour faire des essai

    dans la version definitive il faudra une bonne batterie donnant la bonne tension

    et il faudra aussi 4 regulateurs telecommandé pour piloter l'engin

    mais pour faire des essai et des mesure il est plus simple de se contenter de regulateur lineaire pour pouvoir faire des mesure de courant et de tension precise

    ton alim 13.6v ne poura jamais faire marcher tes 4 moteur a puissance maxi :tu peut essayer une batterie de voiture

    avant de passer a la radiocommande tu peut deja faire une commande par fil avec 3 LM317 pour chaque moteur et une batterie de voiture qui restera au sol

  17. #47
    cedbont

    Re : X-04 Quadricoptere

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    post comb en marche (au décollage).
    Vas voir ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Post_combustion.

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Par rapport à l'air ambiant, c'est un aéronef, pas une fusée.
    Pour vaincre les frottements, il faut néanmois un apport de quantité de mouvement, d'où une éjection des gaz du réacteur (vitesse relative non nulle) comme pour une fusée. Sauf qu'ici, le système possède une entrée pour l'alimentation en comburant, à la différence d'une fusée. (Mais, l'intérieur n'a pas grand chose à voir, je te l'accorde).

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Vitesse relative entre gaz en sortie de tuyère et air de l'atmosphère sur lequel s'appuient lesdits gaz.
    Pour établir la formule de la puissance, j'ai utilisé P = F.V (en statique : vitesse constante). F est la force de poussée des réacteurs pour combattre les frottements engendrés par V. Il n'y a pas de carré, sois en sûr.
    Sauvons les traders !

  18. #48
    polo974

    Re : X-04 Quadricoptere

    [HS=on]
    Citation Envoyé par cedbont Voir le message
    ...
    Merci de ne pas trop saucissonner mes phrases (déjà courtes).
    Citation Envoyé par polo
    la poussée max est obtenue avion à l'arrêt, post comb en marche (au décollage).
    Je n'ai jamais dit que la PC ne sert qu'au décolage, juste, que la poussée est max à l'arrêt et accessoirement avec la PC.
    Inutile de pinailler plus,
    [HS=off]
    ici, le meilleur rendement aérodynamique sera obtenu avec de grandes batteuses, et pour cela, il faut réducter les moteurs pour obtenir le meilleur rendement électromécanique.

  19. #49
    invite800a3b4b

    Re : X-04 Quadricoptere

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    [HS=on]
    il faut réducter les moteurs pour obtenir le meilleur rendement électromécanique.
    Tu entends par la d'augmenter le couple c'est bien sa?

    je surveille ce sujet depuis un moment ^^ désolé de m'imisser que maintenant ...

  20. #50
    thebrelon

    Re : X-04 Quadricoptere

    bien, il y a quelques details a revoir.

    concernant le debat entre le F18 et le porte avion, on compare des choses qui ne le sont pas.

    traduire la poussée d'un reacteur en chevaux se fait, mais ça n'est pas tres representatif. et comparer cette valeur avec un porte avion nucleaire n'est pas réellement facile...

    concernant les reacteurs d'avions la poussée max ne s'obtient pas a l'arret. en effet la vitesse d'avancement et la forme de l'entrée d'air du réacteur font qu'une pression dynamique induite se crée dans l'entrée d'air, augmentant ainsi fortement le rendement du réacteur.
    a l'arret la pression de l'air dans l'entrée d'air est la pression atmospherique, en vol cette pression augmente.
    il est a noté qu'a bas regime une certaine quantité d'air est devié du compresseur du reacteur car la pression de l'air etant trop faible, son volume est trop elevé et le reacteur ne peux pas "admettre" toute cet air. si cet air n'etait pas devié de tres gros degats pourraient survenir.
    un reacteur d'avion est plus efficace, donc "plus puissant" a haute altitude et a haute vitesse.

    concernant les helicopteres, leurs "helices" ou pales sont longues pour generées une surface portante suffisament grande pour pouvoir "porter" l'helicoptere. la puissance et le couple etant lié dans une certaine mesure, il est difficile de dire qu'un helico a beaucoup de couple parcequ'il a de grandes pale, il a aussi une forte puissance.

    un avion de chasse a reaction n'a aucun couple, mais un chasseur a moteur a piston en a enormement. le corsair F4U en a tellement qu'a l'apontage certains pilotes qui ont du remettre les gaz pour repartir et qui les on remis trop vite, on vu leurs avions tourner autour de l'helice, et se sont craché...

    pour en revenir au quadricoptere. il te faut des helices plus grandes. mais tu doit trouver des helices adaptées a ce genre d'utilisation. tu ne peux pas prendre n'importe quoi. c'est a dire qu'elles doivent etre grandes mais aussi avoir un certain pas.
    si tu prends une grande helice avec un tout petit pas ton helice va tourner tres vite et ne fonctionnera pas forcement a une vitesse optimale. si tu prend toujours une grande helices mais avec un grand pas, ton moteur n'aura pas assez de puissance pour la faire tourner et l'ensemble tournera lentement et une fois de plus ne sera pas efficace.
    tu dois trouver un compromis entre diametre et pas et ça, ça demande beaucoup d'essais, et influe enormement sur le rendement de l'ensemble.

    concernant ta regulation pourquoi ne t'orientes tu pas vers un ensemble batterie-regulateur-moteur tel qu'on les trouve dans l'aeromodelisme. certes c'est une solution toute faite mais tu as la satisfaction de voire voler ton quadricoptere.

    ne negliges pas malgré tout la reduction du poids de l'engin, c'est l'ennemi de tout objet volant.

    quels sont les materiaux que tu as utilisés?

  21. #51
    polo974

    Re : X-04 Quadricoptere

    Citation Envoyé par -Tupac- Voir le message
    Tu entends par la d'augmenter le couple c'est bien sa?
    ...
    Un moteur électrique donne le maximum de puissance à environ 50% de sa vitesse à vide, mais son rendement est le meilleur à environ 75%.

    Pour soulever un truccoptère, suivant les hélices choisies, le poids de la chose et quelques autres "petits détails" il faudra qu'elles tournent à une certaine vitesse. Donc il faudra adapter en vitesse les hélices aux moteurs (en gardant de la réserve...), c'est le rôle du réducteur qui moyennant quelques petits % de perte de rendement, permet d'en gagner beaucoup au niveau aérodynamique.

  22. #52
    polo974

    Re : X-04 Quadricoptere


  23. #53
    Ouk A Passi

    Re : X-04 Quadricoptere

    Bonjour à tout le groupe,


    Dans la rubrique "A voir absolument", je vous propose de commencer par...
    le commencement:


    http://aero.modelisme.com/rubrique1.html

    Dans les articles en grisé, sur la droite de la page,
    descendre jusqu'à:

    La physique appliquée au vol des moto-planeurs (électriques)

    et, en plus d'apprendre, vous allez bien rire!


    Cordialement.

  24. #54
    invite09dc026b

    Re : X-04 Quadricoptere

    Bonjour à tous!!!!!!
    Tout d'abord bonne Année, Bonne santé, plein de bonne chose.

    Je vous presente le nouveau X-04, un peu refait, avec un reducteur qui pousse plus, la structure est legere ( a mon avis, il doit peser dans les 400g ), et biensur des helices contrarotatif.

    Voici quelques photos :







    Prochainement, rajout de roulement a bille, peut etre remplacement des vis avec des vis en plastique, puis test de decolage.

    Si vous avez des idées, tout aide est bonne a prendre.

  25. #55
    jonathan82

    Re : X-04 Quadricoptere

    Essaye les accu Lipo qui sont léger et qui peuvent sortir beaucoup de courant. Certains ont une capacité de 5000 mAh...
    Les moteurs Brushless sont aussi très bon. Ils sont léger, fiable, ne s'usent pratiquement pas et sont 3 fois plus puissant que les moteurs à balai.

    Ce duo accu moteur est utilisé en hélicoptère RC...
    Et vu que le poid est primordial...

    Ce que tu peux même faire pour diminuer le poid, c'est n'utiliser que 2 moteur et jouer avec des couroies...
    Gain de poid et d'énergie... Faut juste voir avec le rendement...

    Ciao
    Jonathan

  26. #56
    invite09dc026b

    Re : X-04 Quadricoptere

    Ok, merci Jonathan82.

    Au sujet des moteurs Brushless, ils coutent cher & puis je suis partie sur les moteurs CC avec engrenage, par contre voilà, je vais vous montrez des images, j'aimerais bien si c'est possible qu'on me fasse un schema electrique de puissance & de commande, car a ce niveau je debute sur l'electronique, mais mes connaissances sont limités dans ce domaines.






  27. #57
    chatelot16

    Re : X-04 Quadricoptere

    tu a oublié de parler de la rotation de l'engin autour de l'axe vertical

    chaque fois que tu veux le faire basculer il faut le faire en augmentant et diminuant 2 moteur qui tourne dans le meme sens

    il faut que les 2 moteur qui tourne a droite continue a compenser les 2 moteur qui tournent a gauche

  28. #58
    invite09dc026b

    Re : X-04 Quadricoptere

    Salut à tous!!!!!

    J'ai pas eu le temps me mettre les axes vertical mais c'est tout a fait juste chatelot16.

    Voilà le topo, je voudrais alimenter mon quadricoptere avec une alim, mais cette alim est limité en emperrage (3A max).
    Il me faudrait une interface de puissance, pour fournir mais 2.8A est 8V pour chaque moteur.
    Je n'ai pas trop d'idée pour realiser un montage pareil, pouvez vous m'aidez s'il vous plais.
    merci d'avance.
    @ bientot.

  29. #59
    cedbont

    Re : X-04 Quadricoptere

    Quelle est la tension aux bornes de l'alim ?
    Sauvons les traders !

  30. #60
    invite09dc026b

    Re : X-04 Quadricoptere

    8Volts, mais je peux augmenter ma tension d'alim jusqu'a 30V s'il y a besoin.

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