TIPE: Quadricoptère
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TIPE: Quadricoptère



  1. #1
    titri

    TIPE: Quadricoptère


    ------

    Bonjour à tous,
    Je passe cette année en classe de spé de classe préparatoire PT. J'ai déjà une idée de sujet que les professeurs ont validé. Je crée un drone à partir d'un chassie de DJI-450. Le drone est pas mal avancé, j'attend la sortie de Windows 10 sur Raspberry PI pour le faire prendre son envole.

    Le seul problème c'est que je n'arrive pas à trouver une problématique qui rentre dans le thème: Structures : organisation, complexité, dynamique. Y en a t'il qui aurait des suggestion pour une problématique ou même pour le drone ?

    -----

  2. #2
    Sykes

    Re : TIPE: Quadricoptère

    Bonjour, cette année j'ai fait un TIPE sur les quadricoptères, j'ai construis moi même un drone basé sur un châssis....F450 (avec une carte KK 2.0). Moi personnellement mon étude portait sur les vibrations engendré dans le châssis. Ma problématique été très simple : Comment réduire les vibrations engendrées par les moteurs dans le châssis d'un quadricoptère. Pour cela j'ai mis en place un protocole expérimentale composé d'une carte Arduino et d'un accéléromètre, qui me permettait de retranscrire les vibrations, mais dans mon cas il a fallu aussi programmer une interface pour afficher les données acquises par l'accéléromètre.
    Sur quoi porte ton étude ? Sans cela impossible de trouver une problématique. Fait le cheminement suivant : j'étudie quoi ? ==> est-ce pertinent dans le fonctionnement du système ? => quelle solution possible ?, à partir de cela tu pourras plus facilement dégager une problématique.

  3. #3
    titri

    Re : TIPE: Quadricoptère

    Le but de mon TIPE est de coder entièrement le drone. Je n'utilise pas de carte toute faite. J'ai acheté séparément les différentes cartes que je code en C++.
    J'utilise un chassie tout fait mais sinon tout le reste est de moi.

  4. #4
    titri

    Re : TIPE: Quadricoptère

    Voilà deux photos, ça vous permettra de vous faire une idée de ce que je fais.
    screen 1.jpg
    IMG_20150720_135719.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : TIPE: Quadricoptère

    Citation Envoyé par titri Voir le message
    Bonjour à tous,
    ...
    j'attend la sortie de Windows 10 sur Raspberry PI pour le faire prendre son envole.
    Sincèrement, pourquoi attendre ce truc alors qu'il y a déjà des systèmes performants qui tournent sur cette carte...
    Le seul problème c'est que je n'arrive pas à trouver une problématique qui rentre dans le thème: Structures : organisation, complexité, dynamique. Y en a t'il qui aurait des suggestion pour une problématique ou même pour le drone ?
    Heuuu, là, comme ça, je trouve que la dynamique de vol d'un quadcoptère est assez complexe (voire trop pour un bac + 1.5), et qu'il faut une sacré organisation pour bien structurer le projet...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    Sykes

    Re : TIPE: Quadricoptère

    Je suis d'accord avec polo974, le projet est beaucoup trop ambitieux à ton niveau, ce que tu cherches à faire correspond à des projets de 4ème année en école d'ingénieurs (groupe de 4-5 personnes) . Je te conseillerais de te concentrer sur un point bien particulier par exemple (le rôle du gyroscope ou accéléromètre), le but étant à la fin d'avoir des mesures exploitables avec une base théorique accessible à ton niveau. Ce que tu veux faire est beaucoup trop large c'est pour cela que tu as du mal à trouver une problématique car le but du TIPE n'est pas de construire quelque chose mais bien de répondre à une problématique (plus simplement cherche un problème propre au drone et essaye de trouver une solution à ce problème).

  8. #7
    titri

    Re : TIPE: Quadricoptère

    Ne vous inquiétez pas, il n'y a pas tellement de problème de niveau le drone à déjà "volé" (bon ok ça tenait plus du crache que du vol...). Il est instable car le langage Python est trop lent (Je suis en train de tout recoder en C++ et les premiers essayes sont concluant).

    Sincèrement, pourquoi attendre ce truc alors qu'il y a déjà des systèmes performants qui tournent sur cette carte...
    Simplement car linux personne n'y comprend rien (moi y compris) et en plus il y a pas mal de documentation sur Windows 10 IoT.

  9. #8
    jiherve

    Re : TIPE: Quadricoptère

    Bonjour
    Coder de A à Z le contrôle d'un quadricoptère répond à ta problématique, par contre il serait utile de soigner l'orthographe, de mon temps, en prépa, un devoir de math était d'abord noté dans ce domaine ensuite -1 pt par faute d'orthographe, de syntaxe ou de grammaire, note négative garantie en cas d’inattention .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    titri

    Re : TIPE: Quadricoptère

    Merci beaucoup de ta réponse.
    Les profs sont plus compréhensif (-2 points en tout) mais j'essaye de m’améliorer.

  11. #10
    polo974

    Re : TIPE: Quadricoptère

    Citation Envoyé par titri Voir le message
    pourquoi attendre w10 iot...
    Simplement car linux personne n'y comprend rien (moi y compris) et en plus il y a pas mal de documentation sur Windows 10 IoT.
    Si aborder linux te semble incompréhensible, c'est soit que tu ne voulais pas comprendre, soit que ton projet est de toute façon voué à l'échec.

    De plus, le choix de la carte pour du temps réel n'est pas le meilleurs, le choix de l'os pour du temps réel n'est pas le meilleurs (linux non plus d'ailleurs, mais je pensais à plus temps réel comme os ou éventuellement à Xenomai+linux sur raspberry...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    titri

    Re : TIPE: Quadricoptère

    L’intérêt principale de la Raspberry c'est sa communauté et le fait que l'interaction avec la caméra est très simple. Je suis repassé sous Linux, Windows est trop incomplet pour le moment. Il me manque quelques cours d'informatique théorique. Je vais regarder pour Xenomai.

Discussions similaires

  1. contrôle des moteurs d'un quadricoptère
    Par lobodol dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2015, 15h58
  2. Création d'un quadricoptère (encore moi !)
    Par Pouknouki dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2013, 15h43
  3. fabriquer un tricoptere ou un quadricoptere
    Par invite79722565 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2011, 22h13
  4. Construction Quadricoptère
    Par inviteacc839ab dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2010, 17h19
  5. X-04 Quadricoptere
    Par invite09dc026b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2008, 12h31