Ricochet
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 68

Ricochet



  1. #1
    invite9cf81d80

    Ricochet


    ------

    Bonjour a tous !
    Je passe en PSI* l'année prochaine, et je me suis dit qu'un peu de sérieux était peut-etre de rigueur et que j'allais pas pouvoir fainéanter tout l'été comme d'habitude ... J'ai donc décidé de commencer mon TIPE.
    Je dois avouer que le sujet de dualité m'inspire moyen, alors j'ai préféré chercher un sujet qui me plait avant tout, puis en fonction de sa faisabilité je me débrouillerai pour l'intégrer au thème sus-nommé
    Donc le truc que je souhaiterai étudier, c'est le ricochet. C'est un sujet que tout le monde connait, mais en fait très mal au niveau physique... Et d'ailleurs il est difficile de trouver des infos purement physiques sur internet (je n'en suis qu'au début de mes recherches, mais je vois déja qu'il va me falloir pas mal creuser ...), mais je ne désespere pas parce que je suis certain qu'il doit y avoir de bonnes histoires de moment cinétique, mécanique du solide en tout genre, mécanique des fluides et tutti quanti.
    Donc je fais appel a votre aide, pour savoir ce que vous en pensez, si vous trouvez ça rattachable, ou mieux, si quelqu'un s'est déja penché un peu sur le sujet et a des suggestions...
    Merci de m'avoir lu et à bientot !

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Ricochet

    Je pense que tu trouveras ton bonheur par ici...
    http://lpmcn.univ-lyon1.fr/~lbocquet/Stone_skip.pdf

    Cela vient de ce monsieur...
    http://lpmcn.univ-lyon1.fr/~lbocquet/
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invite9cf81d80

    Re : Ricochet

    Merci beaucoup mais j'ai trouvé un exposé très complet de ce monsieur Lydéric Bocquet (qui a l'air très callé sur le sujet), malheuresement en anglais mais bon je vais me débrouiller avec.

  4. #4
    invite469825fb

    Re : Ricochet

    c'est bien les sujets originaux!
    un gars de ma prépa avait fait son yipe sur le cri du manchot empereur pour le sujet "optimisation" (de la communication) et il avait eu 18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    .:Spip:.

    Re : Ricochet

    Au moins, en expérience, on va s'ammuser

    il y a un S & Vie qui traitait du sujet dans ("question de lecteur", j'ai pas la ref sous la main, mais il y a un moteur sur le site ...
    Dernière modification par .:Spip:. ; 18/07/2005 à 14h03. Motif: lephy qui sait plus taper au clavier ...
    Soyez libre, utilisez Linux.

  7. #6
    zoup1

    Re : Ricochet

    Citation Envoyé par Elendil
    Merci beaucoup mais j'ai trouvé un exposé très complet de ce monsieur Lydéric Bocquet (qui a l'air très callé sur le sujet), malheuresement en anglais mais bon je vais me débrouiller avec.
    Il est bon de se débrouiller avec des trucs en anglais. C'est souvent assez facile, il s'agit souvent d'un anglais simple à comprendre.
    Tu peux eventuellement prendre contact avec Lydéric Bocquet et visiter la manip mais je te conseille de lire d'abord les papiers pour avoir l'air pas trop idiot...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  8. #7
    invite9cf81d80

    Re : Ricochet

    Merci beacoup pour vos réponses !
    Pour le sciences et vie je l'ai repéré et je l'ai trouvé en pdf. Puis les documents en anglais ne me font pas vraiment peur, heuresement sinon je sais pas comment je pourrai faire un TPE/TIPE (il n'y a jamais rien en français).

    En fait, j'aimerai surtout votre avis sur la faisabilité de ce TIPE,vu qu'il y a pas mal de notions que je ne connais pas encore (et que je verrai surement dans l'année, du style la mécanique des fluides), et que je sais pas si je pourrai vraiment le rattacher a la dualité, ou meme faire une expérience ...
    Enfin bon, je vais voir tout ça.

    Merci et a bientot

  9. #8
    invite0c04f8c5

    Re : Ricochet

    tu peux peut etre faire une expérience avec une caméra qui permettrait de voir le premier impact du caillou sur l'eau et donc l'influence de son angle d'incidence.... mais bon ça doit etre dur a faire....

  10. #9
    invite469825fb

    Re : Ricochet

    faut prendre contact avec des centres expérimentaux.... en plus si tu commences à bien regarder le tipe maintenant ttu pourras faire des demandes précises poru ton expérience et donc avoir largement le temps de les réaliser (pour le cnrs y avait lpein de paperasses mais finalement ça s'est fait ^^)

  11. #10
    invite9cf81d80

    Re : Ricochet

    Bon bon bon ... J'arrive a peu près à comprendre le phénomène et quelques formules que sort ce cher Lydéric Bocquet (enfin, pas toutes, loin de la meme). Mais de nouveaux problèmes se posent à moi.
    En fait, je me demande, avant de m'investir trop dans le sujet, si je vais vraiment pouvoir présenter ce TIPE. Les problèmes tant attendus sont les suivants :
    -est-ce qu'on peut intégrer le sujet au thème de dualité ? (j'ai pensé à un truc du style un caillou qui flotte/coule, mais ça me semble un peu tiré par les cheveux)
    -j'ai pas énormément de documents, parce qu'à part ce fameux Lydéric Bocquet qui a fait 2-3 articles (qui reprennent les meme choses), 1 truc un peu plus poussé (qui me sert de base), et une présentation en diapositive d'un de ses collegues, ben j'ai rien ... Et j'ai peur que ça soit pas très bon...
    - dernier truc, mais je pense que c'est un problème résolvable sans trop de difficulté, l'expérience qui me semble pas évidente mais faisable...

    Je suis ouvert a toute forme de suggestion/critique... Merci de m'avoir lu.

    A bientot

  12. #11
    .:Spip:.

    Re : Ricochet

    ah je viens d'ouvrir un "vieux" pour la science(n°304) pour mon tipe, et je vois le ricochet ...

    une dualité : hauteur et rotation sont necessaires a un bon ricochet...
    Soyez libre, utilisez Linux.

  13. #12
    invite9cf81d80

    Re : Ricochet

    Merci beaucoup !
    Ton idée de dualité me plait bien et je cours chercher ce pour la science dès demain (j'en avais jamais entendu parler).

  14. #13
    invite19415392

    Re : Ricochet

    Déjà, ton sujet est parfait : ça parle à tout le monde, et il y a plein de physique derrière, ça promet une excellente note ! N'en change surtout pas, même si tu as du mal à incorporer « la dualité » dedans. Il n'est pas impossible que tu tombes sur un examinateur psycho-rigide qui t'en fera la remarque, mais il y a quand même peu de risques, le thème est tellement flou ... Sans compter que ça les changera des dualités ondes-corpuscules

    Sinon, pour l'expérience, essaie donc de contacter L.B. : il devrait pouvoir te donner des conseils. Voire même, si tu habites pas loin de Lyon, venir lui rendre visite !

    Et puis s'il y a des aspects physiques qui ne font pas partie du programme, tu peux les laisser un peu dans l'ombre ; abordes-en un à fond, en précisant que c'est justement du hors-programme, et si on t'interroges sur les autres parties, montre que tu as bien compris la physique mais que tu n'avais pas le temps d'approfondir plus (un TIPE représente une quantité finie de travail).

    Encore chapeau pour ton choix de sujet !

  15. #14
    .:Spip:.

    Re : Ricochet

    Citation Envoyé par Elendil
    Merci beaucoup !
    Ton idée de dualité me plait bien et je cours chercher ce pour la science dès demain (j'en avais jamais entendu parler).

    oué, ca me semble un bon sujet aussi. ca me plairait bien aussi, jai deja pensé au soliton,mais ca traite d'onde, ca m'enerve par rapport au theme

    Bon courage

    je te precise les ref : fev 2003, p 106-107
    Soyez libre, utilisez Linux.

  16. #15
    invite9cf81d80

    Re : Ricochet

    Vraiment merci Baygon_Jaune !! Tout ce que tu dis me motive carrément ! D'autant plus que les aspects physiques qui m'échappent, je pense qu'ils sont au programme de spé donc ça devrait le faire. Pour l'expérience t'as raison, je vais essayer de contacter Lydéric (a force on devient intimes ) et je pense que je peux arriver à en faire une à mon lycée (j'ai vu les siennes, ça m'a pas l'air impossible). Encore merci !

    Merci lephysicien pour les réf de la revue !

    Merci plus généralement a tous ceux qui ont lu/répondu. Je pense que je vais rester sur ce sujet et me mettre à le bosser à fond. Je reste quand même ouvert à toute forme de suggestion/critique.

  17. #16
    invite9cf81d80

    Re : Ricochet

    Bonjour tout le monde !
    Me revoila après quelques vacances bien méritées...
    J'ai donc réfléchi a mon tipe et ai besoin de vos conseils avisés.
    Le truc qui a l'air difficile mais néamoins faisable, c'est l'expérience. Que pensez vous du fait que je fasse une partie théorique sur le ricochet (axée physique), puis une partie plus pratique sur la réalisation d'une expérience (SI donc...) ?
    Je n'ai pas encore contacté le chercheur Lydéric Boquet (je préfere m'y connaitre a fond sur le sujet avant et savoir précisemment ce que je veux faire) mais je vais pas tarder a le faire.
    Merci de m'avoir lu et a bientot !

  18. #17
    invite25ca7e95

    Re : Ricochet

    Oui, il faut absolument que tu réalises une expérience... Et ta présentation doit être bien répartie théorie, expérience... Cela dit, ton sujet est original donc on t'en voudra pas d'insister sur la théorie si elle est présentée de manière originale...

    Du genre en expérience, tu vérifies une des lois du Ricochet par un protocole que tu définis toi-même... ( ou du moins tu insistes sur le fait que c'est toi qui la fait, même si c'est pas tout à fait le cas Personne ira vérifier...)

  19. #18
    invite9cf81d80

    Re : Ricochet

    Bonjour bonjour !
    La rentrée approche, le stress monte ...
    En fait je n'ai pas encore contacté le seul est unique chercheur au monde qui s'est occupé du ricochet (il est français, j'ai plutot de la chance), mais je ne sais pas vraiment comment le faire ni non plus ce que je suis sensé lui demander...
    Faut-il que j'envoie une lettre sérieuse par la poste, ou un mail sans trop déconner peut faire l'affaire ?
    Qu'est-ce que je dois lui demander ? De parrainer mon TIPE ? De me donner des conseils, de m'aider ? Une rencontre ? En fait je sens bien qu'il va me dire de me démerder avec son article et puis voila ...

    Il va peut-etre falloir que je me bouge un peu d'ailleurs, maniere d'etre le premier a le contacter (je pense pas que beaucoup de monde étudie le ricochet mais bon..)

    Merci de m'avoir lu, j'espere avoir des réponses...

    @ bientot

  20. #19
    invitef72e0b9f

    Re : Ricochet

    Envoie lui un mail. Il n'a aucune raison de t'envoyer sur les roses, surtout qu'il ne doit pas avoir tout les ans des étudiants qui lui demandent de l'aide pour leur TIPE. Tu peux lui demander un exemple d'experience facilement réalisable, par exemple.

    Sinon, bravo pour le choix de ton sujet. C'est effectivement original, et en plus, il y a pas mal de physique derrière. Dommage que je prefere les maths ...

    Bonne continuation.

  21. #20
    invite9cf81d80

    Re : Ricochet

    Ok merci, je lui envoie un mail de ce pas ...
    Si d'autres souhaitent me répondre, surtout n'hésitez pas.
    @+

  22. #21
    invite19415392

    Re : Ricochet

    Citation Envoyé par Elendil
    Faut-il que j'envoie une lettre sérieuse par la poste, ou un mail sans trop déconner peut faire l'affaire ?
    Qu'est-ce que je dois lui demander ? De parrainer mon TIPE ? De me donner des conseils, de m'aider ? Une rencontre ? En fait je sens bien qu'il va me dire de me démerder avec son article et puis voila ...
    Le plus simple et le plus efficace est de lui envoyer un mail. Sois poli, et demande-lui à le rencontrer, mais tu as le temps parce que :
    1. Le mieux serait que tu aies déjà pas mal débroussaillé le sujet, que tu commences à savoir de quoi il retourne, et que tu puisses discuter des points qui te semblent obscurs, voire lui soumettre une expérience.
    2. C'est la rentrée pour lui aussi, et il est Professeur. Selon ses obligations et responsabilités, il sera peut-être débordé !

  23. #22
    invite220d17b2

    Ricochet

    Bonjour je fais moi aussi un TPE sur le ricochet et je me demandais si tu pouvais m'aider en me donnant une formule si t'en as ou bien si tu peux me dépanné sur divers expérimentaion ça serait supercool ( d'où mon nom ) merci à toi

  24. #23
    invite14919153

    Re : Ricochet

    Salut, je vais te donner quelques tuyaux !

    la vitesse minimale pour les ricochets dur l'eau est donné par :

    Vmin=sqrt(4*M*g*b^4/(Cp*a^6))/exp(-teta*z*exp(sin(ln(k*e0)))

    avec pour paramètres :

    M: masse du caillou
    g: gravitation terrestre : 9.8
    b: une longueur caractéristique
    Cp: coefficient de friction de l'eau
    a: une autre longueur caractéristique
    teta: l'angle du cailloux avec l'eau
    k: le coefficient d'amortissement de l'eau
    e0: permittivité du vide

    bon courage !

  25. #24
    invite14919153

    Re : Ricochet

    ah oui ! j'oubliai : n'oublie pas de lancer un cailloux sur l'eau pour vérifier la formule .

    bonne continuation

  26. #25
    invite220d17b2

    Re : Ricochet

    merci beaucoup j'vais m'en servir sa va faire classe dans mon tpe

  27. #26
    invite14919153

    Re : Ricochet

    de rien. j'ai pas mal étudié le sujet en collaboration avec mon ancien camarade L.Bocquet. N'hésites surtout pas à me questionner sur le sujet. Je peux te fournir tout un tas de formules sur les ricochets si tu le souhaites !

    Savais tu que lorsque tu laisses tomber un cailloux sur l'eau verticalement sans vitesse horizontale, son nombre de spin induit une rotation du caillou générant un ricochet local à la surface de l'eau ? ( phénomène invisible à l'oeil nu ) .

    Bonne continuation .

  28. #27
    invite14919153

    Re : Ricochet

    Pas de remerciement ?

  29. #28
    invite220d17b2

    Re : Ricochet

    bah ecoute si tu as d'autres formules c'est avec plaisir que je les prendrais !

  30. #29
    invite14919153

    Re : Ricochet

    Tu veux d'autres formules ? Je vais t'en donner ...
    A moins que tu ne préfère une approche qualitative du problème. Qu'en dis tu ?


    Citation de L.B. : "Les ricochets, c'est trop bon ! "

    Bonne continuation.

  31. #30
    invite220d17b2

    Re : Ricochet

    On attend tes formules avec impatience. Toute formule est bonne a prendre ne t'inquiete pas on saura l'exploiter. Donc et bien si tu as en a n'hésite pas fait toi plaisir.

    En te remerciant de ta cooperation.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le ricochet
    Par invite097a3782 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2006, 15h04