Ricochet - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 68

Ricochet



  1. #31
    invite71b1f7de

    Re : Ricochet


    ------

    Un des principes essentiel a la compréhension du phénomène est la nature indulatoire de l'interface eau/air .


    Comme le dit plus haut " basilic" aux herbes , le spin induit lors du choc créer une dépendance physique des paramètres caractéristiques de l'objet en mouvement .

    La création d'un moment autour de l'axe orthogonal a cedit objet , due aux forces de frottement fluides qui deviennent forces rugeuses lors du choc , provoque l'apparition d'une rotation quasi-instantanée qui s'effectue dans les sens polaire terrestre . ( comme dans le cas de l'eau qui se vide en tournant dans un sens lorsque tu débouche l'évier )

    Cette semi-rotation n'est évidement^pas visible a l'oeil nu comme le prétend BASILIC , mais elle semble se répéter plusieurs fois lors du passage de l'interface .
    Un calcul simple permet de prévoir le nombre de rotations qui y seront effectuées , ainsi que la vitesse instantanée de rotation , qui peut etre considérée comme la forme intrinséque de la base du mouvement ondulatoir


    -----

  2. #32
    invite0b2b3045

    Re : Ricochet

    Hello,
    Après avoir lu un article dans La Recherche il y a un an je trouvais la physique ud ricochet assez marrante et je me suis aussi dit que ça pourrait être un bon sujet de TIPE. Je suis en Sup donc cela reste un éventuel TIPE d'essai mais je voulais savoir en fait s'il existait beaucoup de sources sur le sujet (en fait, suffisamment) et quels domaines cela englobait réellement...
    Merci
    flo

  3. #33
    invitee9a2bf9d

    Re : Ricochet

    Bonjour, je suis actuellement entrain de constituer un projet de physique sur les ricochets et dans le pour la science n) 304 je lisais que la vitesse de rotation d'un cailloux est égale à la racine carré de l'acceleration de la pesanteur g par le rayon du cailloux.

    D'ou vient cette formule, je ne retrouve pas!


    merci

    etienne

  4. #34
    invitecce9ede9

    Thumbs up Re : Ricochet

    salut tout le monde je crois que je vais faire aussi mes TIPE sur ca...
    de qui parlez vous quand vous dites envois un mail...
    ce serait cool que je puisse poser des questions a qq un
    donc si qq un peut m aider merci d avance les gars et filles

  5. #35
    inviteba5fc90d

    Re : Ricochet

    bonjour

    Nous sommes en MP et cette année comme bien d'autre groupe nous avons choisit de faire notre sujet sur les ricochets.
    Le problème c'est que nous avons écrit a Mr L.Bocquet mais il ne nous répond pas à notre grand malheur. Car nous ne savons pas vraiment comment faire les expériences et il nous faut absolument un contact pour avoir un bon dossier fondé... donc si vous avez des solutions!!!
    Avez vous deja eu de ses réponses si vous lui avez écrit?
    Avez vous des idées d'expériences possibles à réalisées?
    Merci de vos réponses!

  6. #36
    invitecce9ede9

    Re : Ricochet

    salut j'ai ecrit auparavant et jamais eu de reponse sur ce site.
    j'ai fait mon tipe sur les ricochets aussi.
    j'ai plein d'infos interessantes et plein de trucs que je peux vous passer si vous voulez.
    vous etes en quelle prepa?
    donc je vous passe mon mail contactez moi par mail plutot.
    joachim
    edit de la modération
    Dernière modification par Gawel ; 25/11/2009 à 11h13. Motif: Pas d'email sur le forum - CF charte

  7. #37
    inviteba5fc90d

    Re : Ricochet

    bjr
    nous nous sommes en MP dans l'aube (10)
    Ca serait très gentil de ta part de nous fournir d'autres informations sur ce sujet car sur le net il faut avouer que ce n'est pas un sujet très répandu
    je veux bien ton e-mail
    merci

  8. #38
    invitecce9ede9

    Re : Ricochet

    bon ben les moderateurs n'aiment pas qu'il y ait des e mails dans les forums donc je vais devoir vous filer les infos via ca mais c 'est dommage y a trop de fichiers interessants que j'aurais pu vous donner et aussi des calculs et experiences...
    bon je collecte toutes les infos que je peuux et vous les donne par ici...
    une autre solution... envoyez moi sinon une lettre avec vos mails super vite, ca doit arriver avant vendredi 04/12/09 de la semaine prochaine pcq je demenage une lettre a cette adresse:
    édit de la modération

    Bonjour,
    En accord avec la charte et la loi relative à la propriété intellectuelle et aux droits d'auteur, la diffusion de données personnelle est strictement interdite sur le forum public Futura-Sciences. Pour vous contacter, merci d'utiliser le service de Messagerie Privée mis à votre disposition sur ce forum, ou de remplir les champs protégés de votre profil, afin d'y faire apparaitre une adresse email à laquelle on pourrait vous contacter.

    Cordialement,
    Gaël pour la modération


    voila c'est le mieux que je puisse faire
    dsl
    Dernière modification par Gawel ; 27/11/2009 à 10h41.

  9. #39
    inviteba5fc90d

    Re : Ricochet

    Merci c'est très gentil de votre part je vous écrit tout de suite et poste la lettre demain sans faute!
    Une autre petite question:aviez vous fait vous propres expériences sur les lancés des ricochets?pour pouvoir exploiter vos résultats et les comparer à ceux théoriques?

  10. #40
    invitecce9ede9

    Re : Ricochet

    oui j'ai recrée les ricochets avec un lanceur de balltrap
    vous pouvez me tutoyer!
    bref ca me fait plaisir de pouvoir vous aider pcq quand j'ai galeré personne a repondu et je sais que ca m'aurait bien fait plaisir que qqun m'aide!

  11. #41
    inviteba5fc90d

    Re : Ricochet

    Oui nous y avons égallement pensé au lanceur de ball trapp mais le plus difficile c'est de pouvoir s'en procurer un et ensuite il faut le modifier un peu car il faut qu'on arrive à avoir un augle d'attaque pour pouvoir permettre aux galet de rebondir sur la surface de l'eau!
    Quelles modifications avais tu fais?
    Quelles paramètres avais tu fais varier?

  12. #42
    invitecce9ede9

    Re : Ricochet

    ouais ben en fait je l'ai bricolé un peu de telle facon que je puisse faire varier effectivement l'angle d'attaque.
    apres pour les cailloux j'ai prix les pigeons d'argile et rempli de ciment pour faire des galets identiques et resistants.
    je vous aurais bien filé mon lanceur mais l'aube c'est loi moi je suis au sud
    c'est con j'ai été a troyes le week end dernier.
    bref ce qui est bien aussi avec le ball trap c'est qu'on a toujours la meme puissance pour lancer qui depend de la tension qu'on donne au ressort.

  13. #43
    inviteba5fc90d

    Re : Ricochet

    Ola oui c'est dommage ca! on c'est loupé de peu!

  14. #44
    inviteba5fc90d

    Re : Ricochet

    et quels paramètres avais tu fais varié?

  15. #45
    invitecce9ede9

    Re : Ricochet

    ben j'ai juste fait varier l'angle d'attaque et la vitesse de rotation avec la raideur du ressort...
    au fait je viens de me souvenir que tous mes calculs et et pas mal de choses je les ai laissées à l'examinateur du TIPE. on est obligés de leur laisser tout ce qu on a utilisé lors de l'exposé... j'avais aussi de supers transparents avec les photos des experiences que j'aurais pu vous donner mais bon ca j ai encore les photos...

  16. #46
    inviteba5fc90d

    Re : Ricochet

    D'accord
    moi jai envoyé la lettre samedi matin donc tu vas la recevoir demain je pense

  17. #47
    inviteba5fc90d

    Re : Ricochet

    Et pour le lanceur de ball trap n'importe quel modèl convient?
    il faut juste modifier l'inclinaison de la plateforme?

  18. #48
    invite95006693

    Re : Ricochet

    bonjour,

    je suis en PT et j'ai choisi comme sujet de TIPE le ricochet.J'ai lu les message deja poster et je voudrais savoir comment vous (en locurrence mobilo)avez fais pour vous procurer le lanceur de ball trap parceque je galere toujours à en trouver un et sinon vous n'auriez pas d'autre solutions pour effectuer une experience?merci d'avance.

  19. #49
    inviteba5fc90d

    Re : Ricochet

    A cool toi aussi
    et bien nous on a réussi à trouver un lanceur de ball trapp
    ca marche super bien
    mais faut quon fasse de vraies mesures maintenant
    tu as réussit à avoir des contacts toi? car nous non pas tellement ce n'est pas un sujet très étudié

  20. #50
    inviteba5fc90d

    Re : Ricochet

    plus personne?

  21. #51
    invite92148690

    Re : Ricochet

    Quelqu'un aurait pas mal d'infos, svp
    Car mon Tpe n'avance pas sur ce sujet... :/

  22. #52
    invite95006693

    Re : Ricochet

    ah la chance!!moi j en ai toujours pas trouver et j'ai beau chercher sur internet rien.et sinon Vous avez fais comment pour vous procurrer le ball trapp?A vrai dire je n'ai toujours pas trouver de contact mais j'essai de prendre contact avec Lydéric Bocquet et vu que j'ai une tante à lyon je pourrai aller le voir pendant les vacances de février.Actuellement je suis entrain de m'informer sur la mecanique des fluides pour bien cerner le sujet (je suis en Pt et on a pas la meca des fluides en programme).Sinon mon prof m'a suggeré de faire des calculs pour des ricochets sur le sol chose qui ne fera intervenir que le programme de mecaniques des solides sur les chocs.vous avez avancé vous??et je voulais savoir quelle est le lien de la these de Lydéric Bocquet parceque à chaque fois que je trouve un lien il est mort?Merci d'avance.

  23. #53
    invite0fc2c1df

    Cool Re : Ricochet

    Mobilo,je suis en classe prépa scientifiques et mon tipe cette année se porte sur les Ricochets!!
    pourais t'on en discuter?
    voila mon adresse mail : #### supprimé
    Dernière modification par Flyingsquirrel ; 25/01/2010 à 10h39. Motif: Il est interdit de mettre son adresse e-mail dans un message.

  24. #54
    invite0fc2c1df

    Cool Re : Ricochet

    mon binome et moi avons besoin d'aide pour notre experience.on avait pensé utiliser un lanceur ball trap.nous aimerions savoir si l'un de vous a des informations a nous communiquer.

  25. #55
    Flyingsquirrel

    Re : Ricochet

    Bonjour,
    Citation Envoyé par nikos91 Voir le message
    voila mon adresse mail : #### supprimé
    Il est interdit de mettre son adresse e-mail sur le forum (point no3 et 7 de la charte). Par contre vous pouvez renseigner votre profil ou échanger vos coordonnées par messages privés.

    Pour la modération, Flyingsquirrel

  26. #56
    invite667ae521

    Re : Ricochet

    Bonjours, nous sommes actuellement en prépa PT et notre tipe porte sur l'étude des ricochets. Nous avons fait plusieurs calculs théoriques sur l'interaction entre le galet et l'eau et avons commencés une modélisation du fluide avec ricochet sous blender. Nous aimerions savoir si quelqu'un passède des résultats d'étude ou d'expérience ou aussi la thèse de Lydéric Bocquet . merci

  27. #57
    Franzzzzzzzz

    Re : Ricochet

    Bonjour,

    vous avez jeté un coup d'oeil sur google quand même ? parce qu'on trouve :
    http://www-lpmcn.univ-lyon1.fr/~lbocquet/
    et ensuite :
    http://www-lpmcn.univ-lyon1.fr/~lbocquet/Stone_skip.pdf
    http://www-lpmcn.univ-lyon1.fr/~lboc...pingstones.pdf
    http://www-lpmcn.univ-lyon1.fr/~lboc...e-skipping.htm

    De plus, on y apprend que la thèse de L.B. avait pour thème : « Fluctuations, corrélations dynamiques et transport dans les fluides inhomogènes; application aux interfaces et aux suspensions colloidales », qui n'est pas tout à fait votre thème de TIPE.

  28. #58
    invite2b80f98f

    Re : Ricochet

    Bonjour à tous!
    Je suis en PSI et avec un collègue nous faisons aussi notre TIPE sur les ricochets. Niveau théorie on a tout ce qu'il faut mais nous manquons cruellement d'idées (et de moyens) pour réaliser une experience.
    Mobilo, j'ai vu que tu avais réalisé des experiences. Ca serait possible qu'on se contacte pour que tu puisse nous éclairer un peu?
    Merci bien

  29. #59
    inviteba5fc90d

    Re : Ricochet

    alors plus personne ici?
    vous avez fini vos Tipe?
    nous non on a deja fait le fiche synoptique
    mais sinon les transparents ne sont pas fait et on a des problème pour faire des dessin sur print ou open office, de la trajectoire du galet
    vous n'en n'auriez pas par hasard?

  30. #60
    invite9eb40482

    Re : Ricochet

    Salut à tous. Je suis aussi sur le ricochet pour mon TIPE, et Lydéric Bocquet ne m'a pas répondu non plus...
    Niveau expérience le mieux a l'air de faire varier les paramètres grâce au lanceur de type ball trap, mais ça a l'air de couter assez cher non?
    Quelqu'un ici aurait un modèle convenable et peu coûteux?
    Et vous comptez utiliser quel type de caméra pour filmer le tout?
    Si quelqu'un est intéressé pour l'entraide, qu'il me contacte par message privé.

    Cordialement.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le ricochet
    Par invite097a3782 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2006, 15h04