Alimentation de Labo: un design de référence - Page 20
Répondre à la discussion
Page 20 sur 20 PremièrePremière 20
Affichage des résultats 571 à 577 sur 577

Alimentation de Labo: un design de référence



  1. #571
    galou32

    Re : Alimentation de Labo: un design de référence


    ------

    Bonjour,

    j'ai terminé cette alim il y a quelques jours et elle fonctionne très bien. (j'ai modifier quelques composants du schéma initial car je partais avec 2 petits transfo de 10VA en // et 12.6V max soit environ 19V après redressement). je ne met pas en ligne mon schéma car je ne suis pas sûre des modifications. ni du placement de mes composant sur la PCB (Easy EDA). Mais si besoin je les mettrais.
    Gael

    -----

  2. #572
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation de Labo: un design de référence

    Bonjour,
    Citation Envoyé par BrunoLePicard Voir le message
    J'ai l'intention d'en réaliser une version symétrique. Le fil est particulièrement touffu, j'ai vu qu'il y avait eu quelques réalisations de PCB et que des erreurs avaient parfois été détectées.
    Est-ce que quelqu'un sait si l'on peut trouver les fichiers corrects pour réaliser les PCB ?
    Je ne sais pas, je me suis arreté aux schémas
    j'ai terminé cette alim il y a quelques jours et elle fonctionne très bien
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #573
    BrunoLePicard

    Re : Alimentation de Labo: un design de référence

    Merci pour ce retour positif Gaël

  4. #574
    galou32

    Re : Alimentation de Labo: un design de référence

    Bonjour à tous,

    une notion que je n'ai pas comprise c'est le VEB0 du transistor PNP Q5. DB140

    Imaginons que Q5 ne soit pas présent, pour moi, lorsque U1A sature au GND,
    sachant que Ub Q3 = environ 10V,
    on se retrouve avec

    Ue Q5 =environ 40V
    Ub Q5 =environ 15V

    donc un Veb0 de 25V.

    bon une fois que l'on remet le BD140, bien sur on 0.7V.
    Mais est ce destructeur?
    Merci

    BF 140 datasheet : Emitter–Base Voltage VEBO 5 Vdc

    Nom : fs15.jpg
Affichages : 108
Taille : 80,6 Ko

  5. #575
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation de Labo: un design de référence

    Bonjour,

    Les composants formant l'étage de puissance, Q5, Q2, R3 et R2 (et les autres sur le schéma complet) forment une paire de Sziklai, qui est globalement équivalente à un PNP.
    Son courant de collecteur, ie. le courant de sortie de l'alimentation est égale au courant de base de Q5, multiplié par le gain ß de la paire (proche du produit des gains des BJT).

    Q3 fonctionne en émetteur suiveur (ie collecteur commun) : le potentiel sur son émetteur est égal à celui sur sa base (ie la sortie deU1C), réduit de Vbe~800mV. Son courant de collecteur est proche de son courant d'émetteur (à un facteur 1-1/ß près), qui vaut
    ( Vout(U1c)-Vbe(Q3) - Vout(U1A) )/R8

    C'est donc une source de courant qui commande Q5, et les calculs que tu proposes ne sont donc pas pertinents.
    Note d'ailleurs que c'est là l'une des spécßficitées de cette alimentation : c'est intrinsèquement une source de courant, là ou vs 99% des alimentations de laboratoire fonctionne en tension, avec un transistor de bypass en émetteur suiveur.


    Note que R5 n'est pas fonctionnellement nécessaire, elles ert seulement à réduire la puissance dissipée dans Q3.


    sachant que Ub Q3 = environ 10V,
    Ub(Q3) a dépendre du courant de sortie, et ne sera à une valeur aussi élevée que lorsque le courant sera max.
    Dernière modification par Antoane ; 25/06/2023 à 14h02.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  6. #576
    galou32

    Re : Alimentation de Labo: un design de référence

    Merci Antoane

  7. #577
    Knx86

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Pour la tension OK, pour le courant, si on emploie un shunt amplifié on peut comparer la consigne (positive) à une tension acquise positive. On en revient au circuit initial, excepté l'ampli de shunt.
    Les retours d'alim peuvent (doivent?) continuer à se faire à gauche du shunt: éviter de mesurer des courants parasites et augmenter la marge de common-mode des AOP:

    Pièce jointe 240994
    Salut,

    J'ai récemment repris le schéma cette alimentation dans le but d'avoir une alim avec une consigne donnée par des DAC, donc je me suis basé sur la solution en citée ici pour référencer les tensions de commande au 0V de sortie.

    Si je passe par l'aop ampli de shunt avec 0.1Ohm comme shunt Rg 3.3k Rf 10k , en mode limitation la tension oscille de 1 a 2v sur la sortie
    SI je recâble tout comme à l'origine sans changer le shunt pas d'oscillation (donc sans l'ampli de shunt)
    comment faire pour ne plus avoir d'oscillation en utilisant l'ampli de shunt?
    J'ai essayé avec Rg 330ohm et Rf 1k c'est pareil

    la tension de consigne est pour l'instant donnée par un potentiomètre avec 10uF a ses bornes de sortie pour les tests

    Que faire?

Page 20 sur 20 PremièrePremière 20

Discussions similaires

  1. [Analogique] fabriquer Mon Alimentation de Labo
    Par namster dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 25/01/2017, 12h47
  2. [Divers] choix d'une alimentation de labo ?
    Par vins11 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2016, 13h19
  3. alimentation de labo
    Par HAYAC dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 15/02/2015, 10h30
  4. Choix d'une alimentation de labo
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2007, 13h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.