Hello,
Je vais vous proposer une méthode permettant de monter (relativement) facilement des ICs miniatures, en boitier xSO, sur des circuits conventionnels.
Plusieurs tendances m'ont poussé à développer cette méthode:
- De plus en plus d'ICs n'existent même plus en DIP: seules les versions SMD sont offertes par les fabricants.
- Les boîtiers SMD eux-mêmes évoluent, toujours vers plus de miniaturisation.
- Parallèlement, ma vue baisse, ce qui est très fâcheux.
Il existe bien des circuits adaptateurs, mais cette solution ne me convient que modérément: il faut un modéle spécifique pour chaque boitier, ils sont assez chers, et ils ajoutent des capas et des inductances parasites dans le circuit.
La méthode décrite ici ne nécéssite pas de matériel spécifique, ni de chimie, ni de fer à souder miniature, ni des yeux de vingt ans, ni une dextérité manuelle exceptionnelle. Son coût est dérisoire, et elle s'adapte à tous les modèles de boitiers.
Pour se familiariser avec, il faut faire quelques "tours d'entraînement", pour se roder, et ensuite ça va tout seul.
C'est une méthode assez structurée et déterministe, qui ne dépend pas trop de la qualité du matériel ou de l'opérateur, pourvu qu'elle soit acceptable.
Entrons dans le vif du sujet.
Le matériel:
Voir photos matos et produits. Il faut un peu d'outillage standard, et quelques fournitures:
- Une source de fil de cuivre nu, d'un diamètre compatible avec la taille des pins de l'IC qu'on veut "convertir". Ici, pour un SO de base qui sera pris en exemple, on utilisera du 0.3mm; ce n'est pas critique, et ce serait gérable entre 0.2 et 0.4 ou 0.5. Deux possibilités sont montrées: du fin fil monobrin de cablage et du multibrin.
- Une résistance de puissance de 4 à 10W, en boitier céramique de section carrée, d'une valeur peu critique, mais qui permettra de dissiper environ le double de sa puissance nominale avec l'alim dont on dispose. P.ex., si on a une alim de 30V, une valeur de 100 ohms 5W conviendrait.
- Une pince à linge en bois.
- Un peu de papier bristol (carte de visite p.ex.).
Il faudra aussi du mastic epoxy, ou alternativement, de la colle à deux composantes avec une poudre de charge quelconque: ciment, platre, perlite, etc.
La procédure:
Il faut d'abord dénuder le fil et récupérer un brin: voir prepa1. Il faut également couper une bande de bristol, légèrement plus étroite que le corps de la résistance.
On fait alors un tour de fil autour de cette bande: prepa2.
On maintient la bande contre une des faces de la résistance, et on bobine le fil autour de celle-ci: bobine1 et 2.
Il faut que le pas du bobinage corresponde à celui de l'IC que l'on va convertir.
Il y a plusieurs méthodes pour y arriver:
- Le pifomètre: ici, avec un circuit n'ayant que 8 pins elle est utilisable, même si on a pas le compas dans l'oeil.
- Le pifomètre assisté: on repère la distance totale sur la résistance, et on met le nombre de spires correct dans ces limites.
- L'IC lui même: si on frotte quelques fois les pins de l'IC contre la résistance, celle-ci agit comme une pierre de touche, et des traits, légers mais correctement espacés apparaissent, et sont suffisants pour servir de guide visuel.
- La méthode "organisée": on génère avec un programme de dessin des règles calibrées, que l'on découpe ensuite en bandelettes de 1mm que l'on insère sous le bobinage.
Suite au prochain message...
-----