Bonjour à tous,
Au fil des années, j'ai quelques appareils équipés d'alimentations à découpage qui sont tombés en panne et que j'ai gardés, espérant pouvoir les réparer un jour. Ce jour est enfin arrivé. je viens de réparer coup sur coup quatre récepteurs satellite digitaux.
La panne était toujours la même: le vieillissement des condensateurs électrochimiques. Appelez ça de l'obsolescence programmée si vous voulez. Dans le cas des récepteurs satellite digitaux, la platine signal se comporte comme un ordinateur et refuse de booter si l'alim ne fournit pas les tensions correctes, comportant moins qu'un certain niveau de bruit (mauvais filtrage). Il s'agit d'alimentations multi-tension: 3,3V, 5V, 12V, 24 V et 30 V. Les deux dernières probablement pour les Varicaps des tuners.
Ce qui m'a permis de réparer ces alimentations, c'est un mesureur de résistance équivalente série que j'ai construit. Il permet de tester les condensateurs électrochimiques SANS les dessouder du circuit. C'est un gros avantage lorsque l'on sait que les alimentations à découpage de ces appareils sont câblées plutôt serré!
-----