Le Bégaiement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Le Bégaiement



  1. #1
    invite62583068

    Le Bégaiement


    ------

    Bonjour, j'ai 16 ans, j'espère être attéri dans le forum/topic :

    Depuis plusieurs années ( vers l'âge de 7/8 ans ) je bégaie, généralement c'était par période, je bégayais pendant 5/6 mois plus ça disparaissait et revenait à nouveau. Maintenant je suis confronté à un problème, depuis environ 1 an j'ai de gros problèmes de language, je bégaie énormement et en entrant au lycée j'ai commencé à côté principalement des nouveaux gens pas habitué à ça, et je me prends énormement de remarques, de moqueries, parfois les gens ont l'air d'avoir pitié de moi, une fois on m'a demandé si j'étais autiste (ça n'a aucun rapport il me semble en plus?), j'ai jamais eu de complexe mais là je commence à le prendre mal qu'on me prenne pour un idiot . Je ne pense pas que c'est dû seulement au stress puisque quand je parle à ma famille je bégaie aussi, même si je l'accorde quand je stress il m'arrive de totalement être incapable de prononcer plusieurs mots. J'ai pu voir sur internet qu'il fallait prendre rendez vous chez l'orthophoniste, mais maintenant, puisqu'on est en fin d'année si je prends rendez vous j'imagine que je commencerais en Septembre, maintenant entre avril et septembre j'aimerais essayé déjà d'améliorer ma situation.

    Si des personnes ayant été dans ma situation ou connaissant des choses à ce sujet peuvent me donner des conseils je suis tout à fait prenant

    merci à ce ayant pris le temps de lire mon message

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Le Bégaiement

    Bjr à toi, Va donc voir ton ortophoniste..... l'année scolaire n'a rien à voir là dedans !!
    Bon WE

  3. #3
    invite62583068

    Re : Le Bégaiement

    enfin je voulais dire que je pense que il faudrait attendre quelques mois avant d'avoir un rendez vous ( et qu'en plus il y a les grdes vacances qui arrivent donc je serais surement occupé) et je cherchais donc quelques astuces pour l'arrêter un peu

  4. #4
    f6bes

    Re : Le Bégaiement

    Remoi, Donc tu
    n'es pas préssé de t'en débarasser.
    Pose la question à Google.....il te proposera des réponses.... pour essayer de t'en débarasser.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garion

    Re : Le Bégaiement

    Je bégaie un peu, pas beaucoup, mais suffisamment pour que je le remarque et les autres aussi.
    Sans être allé chez un orthophoniste, j'ai remarqué certaines choses :
    - C'est quand je suis excité par un sujet et que je veux m'exprimer trop vite.
    - Quand je commence à bégayer, je m'en rend compte, je dis à voix haute calmement la phrase suivante "Agueumeu Augeumeu, Chemeuleu, Chemeuleu" pour bien montrer à mon audience que je suis conscient que je bégaie, ça fait rire et en général, ça me calme et je peux reprendre. (PS : C'est pas une blague, c'est réel).
    - Quand j'ai une soirée arrosée, c'est pire, probablement parce que je m'emballe encore plus rapidement. Là, je n'ai pas de solution
    Dernière modification par Garion ; 03/05/2023 à 18h53.

  7. #6
    Garion

    Re : Le Bégaiement

    En fait, ma stratégie, c'est de dire à l'audition, que c'est pénible pour moi. Ça va aussi du "Ah merde, fait chier !" au "Excusez moi, je reprend" suivant les auditeurs. Ça me permet d'expliquer mon problème, de diminuer le stress lié, de reprendre mon souffle, et de ne pas insister quand je n'y arrive pas et de répéter plus lentement et calmement même si ça parait artificiel.
    Surtout, ne pas insister quand ça ne sort pas, la phrase intermédiaire permet de casser le bégaiement qui démarre.
    En espérant que ça puisse t'aider.
    Dernière modification par Garion ; 03/05/2023 à 19h06.

  8. #7
    invite62583068

    Re : Le Bégaiement

    Salut désolé je n'avais pas vu ton message, mais merci du conseil j'vais essayé de plus essayer de trop forcer quand j'arrive pas et de dire une phrase intermédiaire

  9. #8
    Liet Kynes

    Re : Le Bégaiement

    J'avais vu un reportage il y a très longtemps ou une personne avait maitrisé son bégaiement par une attitude dans la façon de s'exprimer, c'est il y a vraiment longtemps mais il me semble qu'il forçait son expression comme s'il était en colère ce qui permettait une meilleure affirmation. Je ne sais pas s'il y a moyen de retrouver des traces de cette méthode ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Discussions similaires

  1. Bégaiement !!
    Par Vector094 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2014, 18h02
  2. Bégaiement
    Par invite920dcd7a dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2007, 21h55