Les neurones "goûtent" les neurotransmetteurs ... !
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les neurones "goûtent" les neurotransmetteurs ... !



  1. #1
    invitebd2b1648

    Cool Les neurones "goûtent" les neurotransmetteurs ... !


    ------

    Salut à tous !

    Voilà, je pense que les neurones goûtent les molécules complexes qui effectuent le transfert dans la synapse ... ... il y aurait donc une part d'interprétation dans la réponse faite par le neurone gourmet !
    D'ailleurs on peut considérer que tout système biochimique complexe d'émission/réception de messagers chimiques subit une part d'interprétation de la réponse donnée du fait de la configuration, vibration quantique de la molécule messagère comme les systèmes du goût ou de l'odorat ...
    En effet une molécule odorante n'aurait pas la même odeur suivant ses états quantiques ... pourquoi n'en serait-il pas de même pour la réception de neurotransmetteurs ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : Les neurones "goûtent" les neurotransmetteurs ... !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Voilà, je pense que les neurones goûtent les molécules complexes qui effectuent le transfert dans la synapse ... ... il y aurait donc une part d'interprétation dans la réponse faite par le neurone gourmet !
    Les neurones sont effectivement pensés comme des intégrateurs, des endroits où un "calcul" ou une "interprétation" des signaux afférents se fait...

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    une molécule odorante n'aurait pas la même odeur suivant ses états quantiques ...
    Par contre je ne connais pas de molécule qui aurait une odeur différente selon son "état quantique".

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : Les neurones "goûtent" les neurotransmetteurs ... !

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Par contre je ne connais pas de molécule qui aurait une odeur différente selon son "état quantique".
    Salut Jiav !

    D'après cette discussion, on parle bien de différence de perception selon la vibration quantique de la molécule !
    Je me suis donc dit que si c'était le cas pour l'odorat, alors çà devrait être aussi le cas du système neuro-synaptique !
    L'évolution à pu se développer en s'appuyant sur les stimuli les plus subtils ... non ?

    Cordialement,

  4. #4
    invite73192618

    Re : Les neurones "goûtent" les neurotransmetteurs ... !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    on parle bien de différence de perception selon la vibration quantique de la molécule !
    Oui... et non. Les quelques études (controversées) que j'ai vu sont basées sur des molécules dont on change un atome par son isotope. Perso j'y vois plus une curiosité de laboratoire qu'un mécanisme habituel de l'olfaction

    C'est intéressant quand même, mais du point de vue de la mécanique exacte des récepteurs membranaires plutôt qu'autre chose.

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Je me suis donc dit que si c'était le cas pour l'odorat, alors çà devrait être aussi le cas du système neuro-synaptique !
    Tout-à-fait: si ça existait pour l'olfaction, tu peux le soupçonner pour les synapses. Et pour toute cellule en général d'ailleurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. micro sd erreur"fichier non supporté"pour les musiques, et "?" pour les photos
    Par invitea74b720a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 17h46
  3. Quels peuvent être les "motivations" pour "orienter" le discours du patient ?
    Par invitef9a161a9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 77
    Dernier message: 24/12/2008, 09h49
  4. [CV en anglais] : traduire les termes "Maîtrise" et "DEA"
    Par ananda dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2007, 18h04