international high iq society ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

international high iq society ?



  1. #31
    sonia1234

    Re : international high iq society ?


    ------

    Jean-GUERIN: Plutôt marrante l'histoire, pour ma part je trouve sa plutôt culotté de se présenter en déballant son qi. Pour ma part au contraire sa me monte pas du tout à la tête j'avais même plutôt honte que cette idée me passe par la tête. Mais j'avais jamais était informé sur le sujet des "surdoués" j'avais l'image stéréotype du génie rare qui à 20 partout limite la science infuse et parle des tas de langues ect.. Mais enfaîte non c'est pas si exceptionnel que sa tout d'abords parce que le qi ce base sur intelligence spécifique et que dans cette forme d'intelligence cette personne ce trouve dans le "top" de la courbe mais qui pourrais surement ce retrouvé dans les valeurs basse sous un calcul d'une autre forme d'intelligence, juste un fonctionnement qui est un peu différent. Maintenant comme j'ai dit un peu plus haut même si (j'appuie sur le si) les résultats s'avérait que j'ai un haut qi je le garderais pour moi. Comme ici je préféré avoir mes réponses en passant par un pseudo anonyme si j'ai besoin d'en parler.


    Sinon par rapport à ce que j'ai lu de la plupart plus haut, de mon point de vue je me vois pas fainéante même si c'est vrai que j'avais cette image de moi surtout au lycée, je me suis rendu que j'avais réellement un problème avec l’école.
    Au lycée je pensais être totalement désintéresse de tout alors que c’était faux seul le système scolaire me désintéressé, quand j'ai commencé à ouvrir mon livre j'avais vraiment plaisir à étudier (ce qui n'a jamais été mon cas) j'avais beaucoup d’intérêt pour les sciences (tandis qu'a l'ecole mes résultats etait environ 2.5 en phys 4 en math 4 en bio de quoi se poser des questions).
    Aujourd'hui encore à la fac j'aime beaucoup le programme. L'année dernière j’étais très motivée pour entrer à la fac de médecine (j'avais du me désinscrire à cause de problème familiaux), je m’était inscrire pour un stage de pré rentre de 2 semaines auquel j'ai déboursé 600e soit la moitié de ma paie donc inutile de dire comme j'etait motivé d'apprendre et d’écouter. Mais une fois en cours quelques heures et je m’ennuyer, j'avais horriblement du mal à rester concentrer.Encore au lycée quand je m’ennuyer je me m’était à bavarder ou m'arranger pour me virer mais la je voyais tous le monde concentré sa me frustrer, je venais seulement parce que je culpabilisé d'avoir payer. Le pire c'est j'ai pratiquement rien appris ni compris sa rentrer par une oreille et ressortait par l'autre.
    Alors que chez moi j'ai la totalité du programme que je suis entrain de travailler et je les trouve pas difficile même plutôt facile à comprendre.
    Apres j'ai mes méthodes chez moi j’écoute toujours de la musique en travaillant, j'aime passer d'une chose à l'autre sans être obligé de respecter des horaires (si j'ai envie de rester 10 min sur la bio et 3h sur les maths personnes m'en empêche), approfondis le cours sur internet si je veux en savoir plus, idem les exercices je fait si j'en ai envie ect... maintenant ce qui m'agace le plus c'est qu'a la fac on nous pénalise de 0 quand on s'absente au td.

    Apres peut etre que mon cas n'a rien à voir avec le qi et que si j'ai du mal c'est que je souffre peut etre de tdah (sans hyper activité) car je me reconnais beaucoup la dedans surtout une faible tolérance à l'ennuie. Pour moi le fait de rester en classe sa me fait pratiquement le meme effet que si on m'aurait mis sur une chaise à fixer un mur pendant des heures. Après j'ai regarder mes bultins scolaire et j'ai pas toujours eu des problèmes à l'ecole au cp 1er trimestre j'aimais beaucoup apprendre à l’école on me disait que j'etait une enfant très fine, très vive que j'ai appris très rapidement à lire mis à part quelques reproches dans mon comportement on me disait que j'avait du mal à me fixer des limites dans ma façon de me comporter avec l'adulte. Puis à partir du 2eme trimestre j'ai ressenti cette ennuie à l'ecole j'aimais plus vraiment ca et on me disais que je fesait des étourderies, que je voulais aller trop vite, que j'etait déconcentrer, travailler au minimum de mes capacités ect... C'est au ce2 ou j'ai eu un comportement insupportable on me disait pénible, qui n'en fait qu'a sa tete ect... Et en 6eme 1er trimestre j'etait vraiment contente à l'idée de rentrer au collège, on nous disais qu'on apprendrais plein de chose, qu'on aurais plein de professeurs différents ect... Et j'ai bien reussie le 1er trimestre j'etait actif en classe bien que chez moi c'etait léger le travail j'ai eu les félicitations et je me suis retrouvé parmis les 1er de la classe, puis 2eme trimestre rebelote catastrophe tout ma scolarité avec des professeurs à bouts, un jour en bep on m'a dit "mais arrête l'ecole reste chez toi ou trouve toi un travail mais arrête l'ecole !" et honnêtement je pense qu'elle n'avait pas tord je hais l'ecole maintenant je trouve sa vraiment bizard de pas reussir à etre attentif mais c'est vraiment plus fort que moi et sa on le comprend pas du tout dans mon entourage. Pour eux on associe l'absence aux cours à l'echec au examens hors c'est totalement le contraire chez moi.

    -----

  2. #32
    shokin

    Re : international high iq society ?

    Citation Envoyé par sonia1234 Voir le message
    Alors que chez moi j'ai la totalité du programme que je suis entrain de travailler et je les trouve pas difficile même plutôt facile à comprendre.
    Apres j'ai mes méthodes chez moi j’écoute toujours de la musique en travaillant, j'aime passer d'une chose à l'autre sans être obligé de respecter des horaires (si j'ai envie de rester 10 min sur la bio et 3h sur les maths personnes m'en empêche), approfondis le cours sur internet si je veux en savoir plus, idem les exercices je fait si j'en ai envie ect...
    Je suis aussi devenu comme ça.

    Cela dit, j'aimais bien le gymnase car il y avait un peu de tout. Par contre, la spécialisation (à l'université, par exemple) n'est pas faite pour moi. J'aime apprendre un peu de tout (Futura, et internet en général, c'est le paradis , du moins pour la théorie) à mon propre rythme.

    Si un cours m'ennuyait, je faisais semblant de suivre. Je lisais autre chose, ou prenais de l'avance.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #33
    sonia1234

    Re : international high iq society ?

    shokin : Oui la spécialisation aussi pour moi c'est horrible j'ai pas réussie à faire mon choix du coup j'ai les pied dans 2 filières mipi à l'upmc et médecine à l'upec. Bien que je sais que je validerais pas les 2 semestres des 2 filières en même temps. J'arrive pas à faire un choix et m'en tenir, je me connais aussi assez bien pour savoir que je peut pas me restreindre à un seul métier toute ma vie j'aurais besoin de changer.

  4. #34
    shokin

    Re : international high iq society ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Je ne connaissais pas ce concept de "Dissonance cognitive". Merci pour l'article.
    Bienvenue dans le domaine de la psychologie sociale.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. #35
    toothpick-charlie

    Re : international high iq society ?

    quelqu'un qui se prétend surdoué mais n'est pas capable d'écrire deux phrases sans faire six fautes de syntaxe, mouais...

    sinon, les tests de QI sur internet ne sont absolument pas fiables : j'y ai joué un temps et mes résultats allaient de médiocre à génial...

  6. #36
    interferences

    Re : international high iq society ?

    Bonjour,

    L'Illettrisme n'est pas le bon exemple à prendre (voir Jean Frêne).
    Le raisonnement c'est une chose, la connaissance cela en est une autre.

    Au revoir
    Dernière modification par interferences ; 01/08/2013 à 18h50.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  7. #37
    toothpick-charlie

    Re : international high iq society ?

    je ne sais pas qui est ce Jean Frêne, mais quand je lis une phrase comme "je culpabilisé d'avoir payer" j'y vois le fait de quelqu'un qui n'a pas compris la logique du langage, qui n'a pas compris ce qu'était un infinitif, etc. Ce n'est pas une question de connaissances c'est un problème de logique, de raisonnement si tu veux. Cela dit, je reconnais qu'on voit bien pire sur internet.

  8. #38
    interferences

    Re : international high iq society ?

    Re,

    C'est vrai qu'il y a une certaine logique dans le langage mais ce n'est quand même pas un test de QI.

    [HS] J'essaye moi même de me battre contre les fautes d'orthographe même si j'en fait, souvent par fatigue intellectuelle.
    Sur certains blogs j'interpelle l'auteur quand il y a vraiment trop de fautes, malheureusement il y a en toujours qui ne veulent faire aucun effort.
    Je suis un scientifique est pourtant j'aspire à jouer avec les mots, à en utiliser un large panel j'essaye à chaque fois de faire vivre mon discours.
    J'ai un amour de la langue française mais qui ne m'est pas venu, de prime abord de Zola Camus Voltaire et Giono comme des livres qu'on impose aux élèves et qu'ils doivent lire.
    Mais des Lapointe, Devos, Desproges, Blanche...Ceux qui sont dénigré des profs de français car ce sont des scientifiques de la langue.
    Alors je n'en veux pas à certains d'en avoir été dégoûté, les profs de français ne feront jamais de cours de conte, de contrepèterie, de palindrome ou même d'alexandrin, l'écriture de leurs élèves ne les intéressent pas, ils sont trop accroché à leurs grands auteurs et au commentaire de texte.

    Néanmoins à tous les snobs :

    "Ne sachant m'avouer vaincu ni plié sous la déférence
    Si je me courbe en révérence c'est pour mieux vous montrer mon..." DCDC


    Aux modo : Vous pouvez supprimer, il faut aussi apprendre que simplement le fait d'écrire peut soulager même si on est pas lu

    [/HS]
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  9. #39
    invite6754323456711
    Invité

    Re : international high iq society ?

    Citation Envoyé par interferences Voir le message
    C'est vrai qu'il y a une certaine logique dans le langage mais ce n'est quand même pas un test de QI.
    Le processus est complexe et montre que la notion d'intelligence n'est pas une, mais plurielle en fonction de ce à quoi nous focalisons notre attention et de notre "nature". Einstein était parait t-il un dyslexique. Ce qui ne la pas empêché de compenser par d'autre forme d'intelligence. L'intelligence de notre regard sur cette notion d'intelligence est de ne pas nous enfermer dans des a-priori normatif.

    Patrick

  10. #40
    CAL30

    Re : international high iq society ?

    Le minimum exigible pour qu'un test ait un intérêt, c'est qu'il respecte les règles de construction et de validation définies par la psychométrie.

    Et rien ne premet de dire que les tests en ligne les respectent. Pour en savoir plus sur son fonctionnement cognitif rien n'égale un bilan complet établi par un professionnel. Visiter Mensa, IQ SOCIETY ou se comparer à Einstein n'apportera que de nouvelles interrogations sans réponses claires.

  11. #41
    Runjulia

    Re : international high iq society ?

    Bonjour Sonia1234,


    en relisant ton message #31, il me semble que ton problème (si problème il y a) est plus d'ordre comportemental qu'intellectuel :

    - difficulté de concentration

    - difficultés psycho-sociales dont l'intolérance aux autres, à l'autorité, aux règles

    et que tu tentes de justifier a posteriori tes difficultés en arguant de ton HQ, que tu serais plus à l'aise avec des personnes de "ta" catégorie.

    Seulement, la grande contradiction c'est de choisir une discipline comme "médecine" dans laquelle - que tu te destines à la recherche où à la pratique - les

    contacts humains sont forcément très présents. Et pendant les études, comment feras-tu tes labos, en restant chez toi ?

    Il y a quand-même une nécessité d'être présent au cours, (enfin je suppose, j'ai pas fait d'études sup et je n'ai pas de hq), non ?

    Donc, ne pas confondre "ennui" (fais comme Shokin, étudie autre chose pendant) et difficulté de concentration.

    Ma conclusion serait de d'abord régler les problèmes de comportements avant de tester ton QI, et ce avec un pro plutôt que de faire un auto-diagnostic.

    Ce n'est qu'une suggestion encore une fois (je me répète je sais).
    Dernière modification par Runjulia ; 05/08/2013 à 09h27.

  12. #42
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : international high iq society ?

    bonjour sonio
    bonjour tous,

    pour ce qui concerne la question initiale, il me semble que c'est à toi de prendre contact avec eux pour en savoir plus.

    le reste, la c'est question de fond qui semble te tarauder de plusieurs façons.
    surdoué ( présupposé ) =>? difficulté scolaires , et autres gènes dans les rapports aux autres ?
    ( sur ce point, je n'ai pas bien saisi ou tu en soufrirais )
    celà étant, tu es en fac de médecine ( ou tu rentre ? ) donc pas de dégât scolaire à sibgnaler.

    quel est donc le soucis.
    s'il s'agit de confirmer indirectement ton fort QI supposé, ce n'est pas sur un forum que tu trouvera une issue.
    si ton interrogation est plus générale, quoi de mieux que de voir un bon psy.

    bonne journée.

  13. #43
    sonia1234

    Re : international high iq society ?

    Oui, je pense que sa devient indispensable de consulter pour moi.
    Pour les problèmes de concentration c'est pas très urgent, en 1er année de médecine la présence en cours n'est pas surveillé et n'est pas pénalisé par des 0 donc sa va allez pour l'instant mais c'est surtout la suite qui m’inquiète. J'avais émis l’hypothèse du tda pour les problèmes de concentration mais récemment je suis tombée sur cet article http://titan.medhyg.ch/mh/formation/...php3?sid=31067 qui disait que les personnes souffrant de tda présentée les symptômes à la maison et l’école et la je retombe dans le doute donc pour être sur j'ai consulter mon médecin généraliste aujourd'hui qui n'avait pas l'air d'attribuer mes symptômes à une maladie, elle était assez sceptique pour le tda et m'a donc orientée vers un psychologue. Mais j'ai préférer appelé un hôpital ou ils ont un centre spécialisé dans le diagnostique du tda pour être sur et mettre fin à ces doutes.
    Aussi je vais consulter une psychologue à la fac à la rentrée mais surtout pour mes problèmes sociaux, l'érythrophobie qui je pense pourrait s'arranger avec le temps (enfin je l’espère) et en essayant de trouver la raison qui m'a fait tombé dans cette phobie. Maintenant j'ai remarqué que cette phobie s'envenime beaucoup lorsque je m'isole sachant que je suis en dépression et qu'en sortant de plus en plus elle s'estompe un peu.

    Sinon en ce qui concerne les test de qi je pense me diriger vers un psy spécialisé pour passer les tests après le diagnostique du tda.

    Merci à tous pour vos commentaires

  14. #44
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : international high iq society ?

    Citation Envoyé par sonia1234 Voir le message
    Pour les problèmes de concentration c'est pas très urgent, en 1er année de médecine la présence en cours n'est pas surveillé et n'est pas pénalisé par des 0 donc sa va allez pour l'instant mais c'est surtout la suite qui m’inquiète.
    attention tout de même les premières de medecine et de fac en général s'apparentent plus à des concours qu'à des exams ( question de quota désiré )
    l'absence ou la non concentration en cours entraîne forcement un effort supplémentaire en dehors !

  15. #45
    bardamu

    Re : international high iq society ?

    Citation Envoyé par sonia1234 Voir le message
    (...)
    Pour les problèmes de concentration c'est pas très urgent, en 1er année de médecine la présence en cours n'est pas surveillé et n'est pas pénalisé par des 0 donc sa va allez pour l'instant mais c'est surtout la suite qui m’inquiète. (...)
    Tu es sûre que c'est la bonne manière d'aborder les cours ?
    Si tu ne les vois que comme des contraintes auxquelles il faut échapper, tu auras bien du mal à finir un cursus de médecine sans parler du fait que c'est peu de chose par rapport à ce qu'il faut faire quand on approche de la pratique.
    A vrai dire, si ton plaisir est plutôt dans l'étude en solitaire tu devrais peut-être penser à un cursus correspondant à ta personnalité : informaticien, documentaliste, économiste, architecte etc., tous ce genre de métiers où le travail sur "papier" est l'essentiel.

    Au passage, il y a un système de classification des personnalités utilisé en orientation professionnelle qui pourrait t'intéresser : le Myers Briggs Type Indicator (MBTI). Même si ses justifications théoriques ne me semblent pas très assurées, au niveau pratique il propose diverses personnalités avec leur cohérence, leurs forces et faiblesses sans enfermer dans une logique de score, ce qui a notamment pour effet de "dé-pathologiser" les particularités : ce n'est pas parce qu'on est solitaire, touche à tout, un rien brouillon qu'on est malade...
    Sur le sujet, tu as notamment ce site en français avec des descriptifs des profils et le lien avec des professions.
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

  16. #46
    shokin

    Re : international high iq society ?

    Citation Envoyé par bardamu Voir le message
    Sur le sujet, tu as notamment ce site en français avec des descriptifs des profils et le lien avec des professions.
    Intéressant. A lire les seize descriptions, le INTP semble le plus me correspondre.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  17. #47
    invite6754323456711
    Invité

    Re : international high iq society ?

    Citation Envoyé par bardamu Voir le message
    A vrai dire, si ton plaisir est plutôt dans l'étude en solitaire tu devrais peut-être penser à un cursus correspondant à ta personnalité : informaticien, documentaliste, économiste, architecte etc., tous ce genre de métiers où le travail sur "papier" est l'essentiel.
    Cela montre en mon sens, les a-priori que nous pouvons nous construire, sur des domaines que l'on ignore, en l’occurrence celui d'informaticien. On se construit des mythes qui sont bien loin de la pratique au quotient de ceux qui le pratique. D'autant plus que le mot "informaticien" recouvre bon nombre de métier et pratique bien distincte.

    Patrick

  18. #48
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : international high iq society ?

    bonsoir,
    j'ai une question pour sonia.
    pourquoi médecine ? par passion ?

  19. #49
    sonia1234

    Re : international high iq society ?

    ansset : je sais pas si j'oserais dire passion mais oui je suis vraiment motivée pour exercer ce métier, c'est l'un des rares métier en tête auquel je pense que j'aurais vraiment plaisir à le pratiquer tout les jours et d'autant plus que les études me plaise beaucoup.

    Après c'est vrai que ce métier ne correspond pas à mon profil du moment mais j'avais envie de l'exercer un peu avant mes problèmes sociaux, et comme j’étais plutôt sociable je préfère ne pas construire mon avenir sur mon état présent qui est je pense passager, avec un l'aide d'une psy pour y voir plus clair sa devrais aller.
    Dernière modification par sonia1234 ; 06/08/2013 à 23h38.

  20. #50
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : international high iq society ?

    Citation Envoyé par sonia1234 Voir le message
    ansset : je sais pas si j'oserais dire passion mais oui je suis vraiment motivée pour exercer ce métier, c'est l'un des rares métier en tête auquel je pense que j'aurais vraiment plaisir à le pratiquer tout les jours et d'autant plus que les études me plaise beaucoup.
    .
    je te lis avec plaisir car c'est un facteur déterminant.
    cordialement.

  21. #51
    bardamu

    Re : international high iq society ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Cela montre en mon sens, les a-priori que nous pouvons nous construire, sur des domaines que l'on ignore, en l’occurrence celui d'informaticien. On se construit des mythes qui sont bien loin de la pratique au quotient de ceux qui le pratique. D'autant plus que le mot "informaticien" recouvre bon nombre de métier et pratique bien distincte.

    Patrick
    Euh... vu que je touche à ce domaine à titre personnel et professionnel depuis 30 ans, je ne crois pas être dans l'a priori.
    Disons qu'il s'agit de marquer la différence entre les domaines où avec des bouquins, le web et de la bidouille à domicile on peut se débrouiller et ceux où on est foncièrement dépendant de l'extérieur. Une dissection de cadavre, ça ne se fait pas à la maison...
    A contrario, dans l'informatique, on trouve des autodidactes qui sont à un niveau d'ingénieur dans leur spécialité. Au demeurant, l'auto-formation m'y semble plus ou moins la norme vu que ce qu'on maîtrise à un moment peut être dépassé dans les 2 ans. En tout cas, mieux vaut savoir et vouloir apprendre seul que d'attendre des plans de formation.
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

  22. #52
    invite6754323456711
    Invité

    Re : international high iq society ?

    Citation Envoyé par bardamu Voir le message
    Une dissection de cadavre, ça ne se fait pas à la maison...
    La mise en œuvre d'infrastructure informatique lourde non plus. Dans l'argument que vous cité on peut très bien aussi apprendre par internet les règles de l'art de la dissection de cadavre tout comme on pourrait apprendre la mise en œuvre d’infrastructure informatique. Ensuite il faut passer au travail pratique et d'équipe et la j'ai bien peur que les écrits de l'internet ne nous disent pas tout.

    Patrick

  23. #53
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : international high iq society ?

    je plussoie,
    évitons de confondre domaine d'activité et metier.
    ( il y a déjà un monde entre hardware et software ....)

    celà n'enlève rien à l'interêt de ce type de test qui peut nous éclairer sur nous même à plusieurs titres.
    Dernière modification par ansset ; 08/08/2013 à 18h46.

  24. #54
    invite6754323456711
    Invité

    Re : international high iq society ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    évitons de confondre domaine d'activité et metier.
    Si l'informatique et réseau c'était construite et développé uniquement par des gens isolés en autarcie chez eux, nous en serions pas au niveau auquel nous en sommes. C'est une construction sociétale qui nécessite un travail d'équipe.

    Patrick

  25. #55
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : international high iq society ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Si l'informatique et réseau c'était construite et développé uniquement par des gens isolés en autarcie chez eux, nous en serions pas au niveau auquel nous en sommes. C'est une construction sociétale qui nécessite un travail d'équipe.

    Patrick
    certes, quel rapport avec ma phrase ?

  26. #56
    invite6754323456711
    Invité

    Re : international high iq society ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    certes, quel rapport avec ma phrase ?
    C'était dans la continuité du fil et lié au fait que on nous ne savons pas qui est "on". L'exemple infrastructure matérielle informatique je l'ai pris en correspondance de l'exemple pratique de la dissection de cadavre.

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 08/08/2013 à 19h04.

  27. #57
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : international high iq society ?

    merci,
    j'avais mal saisi.
    j'aurai pu ou du dire " ne pas confondre ", et preciser qu'un domaine regroupe un ensemble de metiers travaillant de manière coordonnée.
    celà était sous jacent me semblait-il.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. International?
    Par invite6b262cb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2009, 15h36
  2. humanitaire international
    Par invite1399d159 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2007, 11h21