dérive de l'afrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

dérive de l'afrique



  1. #1
    invite0e4ceef6

    dérive de l'afrique


    ------

    bonjours,

    il y a un truc que je n'arive pas a comprendre dans la dérive de l'afrique.

    ce jpg pris dans google earth monter mon petit problème, les flèches rouges montre la dérive de la plaque africaine, et en jaune le mouvement apparent du continant.

    est-ce normal, j'ai toujours pensé que le continant etait fixe sur sa plaque.

    sinon comment explique-t-on la présence la "trace" de la dérive du continant, alors que si seul la plaque bougeait il n'y aurait pas cette trace.(ce n'en est peut-etre pas une?? juste une illusion)

    je vous remercie d'avance si il y a une solution a cette enigme..



    http://img521.imageshack.us/img521/3...afriquept9.jpg

    -----

  2. #2
    invite9a84856e

    Re : dérive de l'afrique

    Bonjour
    Si je comprends bien votre question vous confondez le moèle de "la dérive des continents" de Wegener (1915) qui proposait que les masses continentales dérivent les unes par rapport aux autres sur des domaines océaniques. Le modèle que la tectonique des plaques est sensiblement différent. Les plaques lithosphériques (100 km d'épaisseur environ) peuvent être mixtes et comprendre une partie continentale et océanique. Ainsi la plaque africaine comprend le continent africain mais aussi une partie de l'Océan Atlantique jusqu’à la dorsale médio-atlantique. Il en est de même pour la plaque d’Amérique du Sud, qui correspond au continent et une partie de l'océan atlantique jusqu’à la dorsale médio-atlantique (à l’ouest de cette dernière). Ainsi quand le continent africain s’écarte par rapport à l’amérique du sud cela se fait au niveau de la dorsale médio-atlantique…
    J’ai pris un exemple simple de plaque pour illustrer ma réponse mais il en est de même pour l’ensembles des plaques.
    Cordialement
    Olivier

Discussions similaires

  1. GPS pour l'Afrique
    Par asterixe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2006, 00h20
  2. Aide pour un exposé sur l'afrique merci
    Par invitee82a7c66 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2004, 10h50