INSA de Rennes ou Rouen
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

INSA de Rennes ou Rouen



  1. #1
    Samia B

    INSA de Rennes ou Rouen


    ------

    Bonjour,

    Mon fils est à 1 place de l'INSA de Rouen et 365 ème sur liste d'attente à Rennes.
    Même sans boule de cristal, pensez-vous qu'il puisse être pris à Rennes? On a espoir étant donné le rang du dernier admis 2021 : 4509 et mon fils 4171 mais je me méfie des "cas particuliers" repêchés plus bas.Peut-être que 4509 en est un et n'est donc pas représentatif .
    Même si on garde espoir les places sur cette liste d'attente n'évoluent pas des masses d'un jour à l'autre.Du coup on y croit de moins en moins.
    On peut espérer jusqu'à quand ? 15 juillet? au-delà? Mais peut-être que ça va s'arrêter avant si l'INSA Rennes remplit sa promo avant ?
    Nous préfèrerions Rennes car plus proche de Toulouse et plus facile d'accès.Sinon, entre Rennes et Rouen, Rennes est plus sélectif, pourtant dans le classement "l'étudiant" ou le classement "usine nouvelle" Rouen est placé devant...
    Qu'est-ce qui importe? Le classement ou la sélectivité?Je ne m'explique pas trop que ça n'aille pas de pair...
    Sinon mon fils est intéressé par les filières maths et info.Les deux établissements proposent ces filières.Du coup conseillez-vous un INSA plutôt que l'autre?
    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    fred3000gt

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    Perso j’ai fait l’insa de Rennes (il y a longtemps!) et j’en garde un très bon souvenir (j’y ai d’ailleurs rencontré ma femme…), j’ai aussi fait une école prepa à Rouen (Cypresi).
    Il y a peut-etre des passerelles pour entrer en 3eme année à Rennes après les 2 première années à Rouen.
    Si c’est pour trouver du travail en France, je pense que l’un ou l’autre ne fera pas grande différence, ce sont des écoles considérées comme inférieures et l’accès aux postes importants est bloqué à vie.
    Pour l’étranger, ca ne fera pas d’importance, toutes les écoles d’ingénieurs étant en gros dans le même sac.

  3. #3
    Samia B

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    Merci pour votre réponse. Qu'appelez-vous des postes "importants"? J'imagine des postes à haute voire très haute responsabilité. Bon à ce propos ne peut-on d'ailleurs pas mettre tous les insa dans le même sac ?
    Personnellement je pense que l'école est importante à la première embauche . Ensuite chacun trace sa route et pour parler du milieu aéronautique, en dehors des sup aero et X qui se détachent, pour les autres j'ai pas l'impression que l'école fasse la différence. Sinon tout dépend aussi du département (aérodynamique, structure etc...)

  4. #4
    fred3000gt

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    C’est mon expérience personnelle et elle date un peu.
    Poste important dans les gros groupes c’est chef de département, direction générale, etc qui sont réservées au catégorie 1 genre centrale, polytechnique, supelec avec dans les second couteaux mines, art&metiers, etc Aucun de mes collègues de promo n’a fini là.
    En France, non je ne pense pas que le diplôme ne compte que à l’embauche, c’est (en gros, hein) à vie.
    A l’époque il y avait une différence de catégorie entre Insa Lyon et Rennes (la première m’a d’ailleurs refusé quand la 2eme m’a pris sur dossier)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Samia B

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    Et oui supelec , polytechnique, en effet. Bon mon fils n'a pas le profil , ni l'ambition de carrière ça tombe bien ��....Déjà qu il se sent limite illégitime à faire une prépa ou même l'insa... sinon pour les insa, lyon est toujours en tête mais je sais pas si c'est très important la hiérarchie entre les insa...peut être que ça joue réellement sur l'étendue de l'offre de formation, la portée au niveau des entreprises, le rayonnement à l'international ... mais à l'embauche est-ce qu un insa plus côté va faire la différence ? J'ai un doute...

  7. #6
    fred3000gt

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    Oui, en effet, je ne suis pas sûr que ca fasse une grosse différence à ce niveau, ce qui aura plus d’importance est si la personne qui embauche a fait Insa ou pas je ne concois pas que l’on puisse se sentir illégitime pour des études d’ingénieur, sauf si les maths et physique ne l’intéresse pas…

  8. #7
    Brother95

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    Bon les classements on s en tape un peu. Si ça ne dépendait que de la sélectivité il y aurait bcp de journalistes au chômage (humour)
    Et les discours sur le plafond de verre suivant le diplôme également.
    Il y a des boîtes étrangères installées en France et qui savent prendre du recul (les performances plutôt qu un parchemin acquis 20ans plus tôt.

    Rennes est plus proche que rouen mais ça reste loin.
    Peu de différences en train ou en voiture.
    Seul différence, y a des vols rennes Toulouse via easyjet.

    Pour les études, je ne ferais pas de différence en info.

    Que veut il faire en maths appliquées ?

    La filière mathapp de Rennes a un avantage dans le secteur tertiaire : le double diplôme avec l ensai.
    Et avec l euria.
    Les actuaires n ont pas besoin de faire l X ou centrale

  9. #8
    Samia B

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    Intéressant ces double-cursus en effet.Merci beaucoup pour votre éclairage. En fait mon fils ne sait pas vraiment ce qu'il veut faire.Pour tout vous dire il a postulé en médecine (c'était sa première intention), véto.Les CPGE et les INSA c'était mon idée...
    Par contre il sait ce qui ne lui plait pas: génie meca , chimie...Il aime les maths et l'info, ça lui parle du coup : ils se projetait bien en maths appli et info à l'INSA .En plus l'INSA vend bien ses formations sur leur site.
    Depuis quelques jours, il voit que ses copains et copines restent sur Toulouse du coup il est tenté par une CPGE sur Toulouse.J'ai contacté sa prof de maths et prof principale pour lui demander son avis, persuadée qu'elle nous soutiendrait pour l'inciter à faire l'INSA et elle lui conseille de faire une CPGE.Avec mon mari on est plutôt contre parce qu'il se met en danger selon nous et que les INSA Rennes ou Rouen sont pas mal.
    A Toulouse on n'a pas demandé Fermat , seulement Bellevue et Déodat de Séverac.J ai regardé les stat. des résultats de leurs élèves et ça fait peur...Sa prof a beau me dire que la pire des écoles post prepa sera toujours mieux que n'importe laquelle des ecoles à prépa intégrées, je ne suis pas convaincue du tout.

  10. #9
    Brother95

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    Vous n auriez pas ouvert un autre fil ?

    Sa prof n y connaît peut être pas grand chose. Quel est son parcours ?
    Veto ou médecine sans chimie c est mal barré ! Et s il résiste mal au stress c est encore pire.

    Qu est ce qui vous fait peur dans les résultats de bellevue ou deodat ? Merci d illustrer concrètement.
    Deodat c est une pcsi. S il n aime ni la chimie ni la meca c est moyen
    En premier cycle d insa,:il fera forcément de la meca et de la chimie. à Rouen notamment.

    Il en est ou à ce jour de ses vœux en oui mais ?

    En alternatives il avait la borde basse à castres, des doubles licences math/info à Toulouse et Albi.
    Et des prépa mpii plus adaptées à ses attentes : 30 en France. O chimie et 19h de mathinfo
    /semaine
    Dernière modification par Brother95 ; 12/06/2022 à 23h24.

  11. #10
    fred3000gt

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    Vu son profil, une prépa est une très mauvaise idée et une école intégrée bien préférable.
    Les catégories, on peut décider de s’en taper, mais ca ne change rien aux réalités, par contre les sociétés étrangères c’est en effet le bon filon dans ce cas (ou l’exil), et on est pas forcé d’avoir de grandes ambitions non plus!

  12. #11
    Brother95

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    Vous avez parfaitement raison sur l ambition.
    L épanouissement prime.

    Ne connaissant pas votre fils on ne pas juger si la prépa intégrée est faite pour lui. On y écrème plus que vous ne le pensez.
    Et sans aucun filet de secours.

    Pour ces fameux plafonds de verre, il faut relativiser.
    La France n est pas faite que du cac40. Il y a des pme qui se fichent de savoir si vous sortez de l école X ou Z…
    De l entrepreneuriat
    Des professions libérales (expert géomètre par ex…)
    Etc

    Des maths appliquée c est bien. Mais appliquées à quoi ? Parce que si vous retirez la meca, la chimie… que reste t il ?

    La biologie, le génie électrique ?

  13. #12
    franckym38

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    Bonjour Brother95

    concernant le filet de secours votre réponse me semble erronnée. Je connais plusieurs personnes ayant quitté le premier cycle de l'INSA (i.e. qui se sont fait virer ou ont abandonné de leur plein gré) et qui ont ensuite continué à la fac de sciences avec des parcours brillants et de très bonnes situations professionnelles. Donc, il ne faut pas trop généraliser.

    Ensuite je ne comprends pas le discours de la prof de maths du fils de Samia.
    La CPGE n'est pas le graal. Il y a des cursus différents et plus ou moins adaptés à chaque personnalité et à chaque niveau d'élève. Les activités extr-scolaires possibles pendant les 2 ans sont aussi très importantes pour l'épanouissement et la réussite. Les prépas intégrées ont aussi leurs avantages. Et les passerelles sont désormais nombreuses, il y a donc le droit de se tromper.

    Bonne journée.
    Dernière modification par franckym38 ; 13/06/2022 à 14h21.

  14. #13
    Brother95

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    Je n ai pas connaissance d une quelconque passerelle depuis une insa.
    Si vous avez un lien ça m’intéresse. Ou un exemple concret.

    Mais des étudiants qui échouent et rebondissent j en connais des dizaines.

  15. #14
    franckym38

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    Mais des étudiants qui échouent et rebondissent j en connais des dizaines.
    Oui c'est de ça dont je voulais parler.

  16. #15
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    Une chose m'inquiète : on ne choisit surtout pas de faire une CPGE à Toulouse car on y a des potes.

    La prépa c'est particulier. On y va avec motivation et ambition.

    Sinon une prépa intégrée fera aussi bien l'affaire pour se former.

  17. #16
    Samia B

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    Bonjour,

    mon fils a finalement tranché pour l'INSA de Rouen plutôt que la CPGE PCSI et à Rennes il est 280 ème sur liste d'attente.
    Hier soir il a renoncé aux PASS mineure SVT et mineure informatique mais comme ça a longtemps été son projet, ça n'a pas été un choix facile.Pas suffisamment de motivation pour prendre le risque de se retrouver en licence dans laquelle il ne se projette pas pour l'instant.
    A Toulouse: 1200 étudiants en première année de PASS pour 152 places en medecine...
    Au fond ce qui l'intéressait c'était plus la recherche que le métier de médecin.Du coup INSA Toulouse biochimie ça aurait pu être intéressant sauf que bon dans "biochimie", il y a "chimie"...
    Bref , sinon hormis genie meca et chimie, il y a les maths appliquées comme je disais plus haut mais aussi l'informatique et là j'ai l'impression que sans proposer tout à fait la même chose , les offres de Rouen et Rennes se valent.
    Le cycle de prépa l'aidera sûrement à trouver sa voie. Lyon propose je crois une filière biomédical qui aurait pu l'intéresser aussi mais j'ai bien compris que Lyon c'était mort par contre de Rouen à Toulouse j'ai cru comprendre que c'était rare mais envisageable.

  18. #17
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    Votre fils n'a aucune idée de ce qu'il veut faire. C'est un vrai problème même si c'est tout à fait normal en Terminale.

    Il faut qu'il choisisse (si il a le choix), l'école qui offe des pécialités qui lui plaisent (à priori priori).

    Il n'est pas évident de passer d'une INSA à l'autre. Ne pas compter dessus.

  19. #18
    Samia B

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    Je pensais que la sélectivité des insa était corrélée à leur classement mais ça semble ne pas être le cas entre Rennes et Rouen. Comment l'expliquer ? L'attractivité de la ville ? Au Niveau de l'offre je trouve que les 2 sont comparables .

  20. #19
    Brother95

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    Les offres de Rouen et rennes ne sont pas les mêmes.
    Proches mais différentes.
    Pas de filière chimie à rennes
    Pas de filière physique à Rouen
    Etc

    Il n y a pas de génie biomédical à l insa de Lyon à ma connaissance.

    Par contre il y en a une une à l utc.

    Comme dit grenadine il découvrira peut être sa voie en prépa intégrée.

    Il pourra postuler à de nombreuses écoles sur dossier à bac+2
    Suivant ses aspirations … et son dossier.

  21. #20
    Samia B

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    D'accord bon c'est plutôt rassurant.
    Pourriez-vous nous dire selon vous quels sont les atouts de Rennes et ceux de Rouen?
    Ne vaut il pas mieux intégrer l'insa le plus sélectif c'est à dire Rennes ?
    Comme ils semblent proches au Niveau de la côte, les transferts entre les deux en sont ils facilités?
    Dans l'un comme dans l'autre faut il être très bien classé ? Très bien classé ? Pour intégrer maths appliquées ou info ?
    Il est encore sur liste d attente à Rennes mais on a espoir : rang 4171 et 263 sur liste d attente.
    Merci.
    Dernière modification par Samia B ; 19/06/2022 à 08h20. Motif: Rajout

  22. #21
    Brother95

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    Vous êtes atteinte de taupinite aiguë.
    Rassurez vous c est la période et ça se soigne très bien (Grace a nous).

    Que votre fils sorte de rennes ou de Rouen ne changera rien à l avenir de votre fils.

    Par contre si je suis recruteur et que je cherche un chimiste je n embaucherai jamais une insa de rennes.

    Même si la chimie n intéresse pas votre fils, j emploie cet exemple à dessein pour vous montrer les limites des classements.

    Quant aux niveaux de sélectivité respectifs, franchement on s en moque comme de l an 40.
    Il n est pas en train d hésiter entre centrale Paris et mines de paris hein.

    Qu il regarde :
    les spécialités qui l intéressent.
    Pour ces spécialités, les options de dernière année
    Les doubles diplômes en France
    Les doubles diplômes à l étranger.

    Qu il regarde où il a envie de vivre pour 5ans !

    Ce projet de changer d insa n a guere de sens.
    Pour quoi faire ?
    Est il intéressé par l architecture ?

    Au plan des transports c est peu différencié.
    Rouen est un peu plus loin.
    Et rennes a une ligne aérienne qui dessert toulouse.

    Pour le train qui nécessite de passer par paris, Rouen est un peu plus proche et moins cher.

    Reste la question du logement , importante :
    Si les 2 écoles garantissent une résidence pour leurs élèves de 1ere année vous pouvez vous permettre de patienter.

    Qu en pense votre fils précisément ?
    Dernière modification par Brother95 ; 19/06/2022 à 09h25.

  23. #22
    Samia B

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    Oui possible pour la "taupinite aigüe".Je reconnais que j'ai un peu de mal à lâcher prise sur des questions peu essentielles quant au choix de mon fils pour l'an prochain.
    Je comprends que ça puisse agacer mais le mépris dont vous faites preuve au travers de votre comparaison avec mine et centrale Paris n'était peut-être pas nécessaire pour autant.Chacun fait avec ses moyens et je suis contente pour mon fils qu'il ait la possibilité d'intégrer l'INSA.
    J'aurais souhaité que vous nous aidiez à y voir plus clair sur les filières communes plutôt comme l'informatique ou les maths appliqués.

  24. #23
    Brother95

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    Ni mépris ni condescendance. Vous vous meprenez.
    Et encore moins au vu de mon parcours.
    Mais sur ce forum il arrive qu on parle cash pour s assurer que les messages passent.
    Même si ça froisse.

    Que vous vous préoccupiez de l avenir de votre fils est normal et tout à votre honneur.
    Si vous pensez que rennes mérite de patienter. Que votre fils patiente.
    Ou est le problème ?
    S il y en a un, exprimez le.
    On ne peut pas deviner le non dit.

    Qu en pense votre fils ?
    A t il compare précisément les 2 filières qui l intéressent à ce jour : maths et info. Entre rennes et Rouen.
    J ai lu qu il pourra , s il choisit les math app a Rouen, faire sa 3a a Toulouse. (Sans le diplôme insa Toulouse)
    Est ce un argument qui porte ?

    Quid des doubles diplômes a l étranger ?
    Tachons d être factuels en cette période troublée.

  25. #24
    Samia B

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    Vous avez lu qu il y a possibilité de faire sa 3 eme année à Toulouse s'il prend maths appli ? Ça alors...les 3ans ou juste une année ? Donc il dépendrait de Rouen tout en suivant les cours à Toulouse ? Et c'est Valable que pour maths appli ? Intéressant... où peut on trouver cette info ?
    Par ailleurs si Rennes tarde trop à remonter on risque effectivement de choisir Rouen et basta à cause du logement en effet.
    Les premières années sont prioritaires mais on prend des risques de ne plus avoir de place ou le choix en attendant que Rennes remonte...
    Merci.

  26. #25
    Brother95

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    P2 du flyer de math app

    https://www.insa-rouen.fr/sites/defa...ialites_GM.pdf

    Ça ne concerne que l année n5
    Pour un taupin ça s appelle l année3 (post prépa)

    Il restera diplôme de Rouen.

    Concernant les maths app et pour le secteur tertiaire (je ne m avance pas pour l industriel)

    Rennes : dd avec ensai (data et risques financiers) et euria (actuariat). Déjà dit.
    Rouen : pour l actuariat : accord avec Dauphine peu explicite et un master rouennais (mais non reconnu par l’institut des actuaires)

    En info :
    Rouen : info/data/vision artificielle. Sécurité avec 1an de plus.
    Rennes : cloud, data, multimédia et sécurité.

    La Bretagne est assez en pointe dans le numérique. Pour la Normandie je ne sais pas.

    De ce que vous dites ni Rouen ni rennes ne garantissent le logement à ses nouveaux entrants.
    Si c est avéré ça me désole (pour vous) et ne rehausse pas leur image

  27. #26
    Samia B

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    Merci beaucoup �� pour toutes ces precieuses infos .
    Nous avons appelé Rouen pour le logement. Il nous ont dit qu'il leur en restait bien sûr mais qu'en attendant on risquait de ne pas avoir ce qu'on voulait or on ne pourra réserver un logement qu'après avoir accepté l insa de Rouen de façon définitive. On a été étonné d'apprendre qu'il ne s'agissait pas de logement du crous d'où le prix de certains à plus de 500 euros...Rennes propose des chambres type cité u et des "formules " intéressantes d' un point de vue coût, type "pension complète ". Là par contre je sais pas si c'est si c'est ou non géré par le crous.

  28. #27
    Brother95

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    Crous ou pas, un point essentiel est de savoir si le logement est éligible à l apl
    Est il boursier du supérieur ?

    On ne connaît pas ses exigences en matière immobilière…
    Le plus important c est d obtenir un hébergement à proximité des cours.

    Les insa s engagent ils sur un logement pour les nouveaux entrants ?
    De ce que je lis c est oui pour Rouen.
    Qu en est il de rennes ?

    Si la réponse est oui et qu en plus, l offre est supérieure au plan budgétaire, pourquoi ne pas patienter ?

  29. #28
    agitateur

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Crous ou pas, un point essentiel est de savoir si le logement est éligible à l apl
    APL ou ALS, c'est presque un sujet secondaire.
    Si le logement st pas conventionné il y a l'ALS.

    Aprés, faut voir ville par ville.
    Parfois le parc sous APL est un marché captif réduit au rapport Q / P assez mauvais, parfois c'est l'inverse....

    Le reste à charge en cité U, la chambre U typique de 9 à 10 m² avec des sanitires communs, peut être de presque zéro. Mais selon les villes là aussi, l'accessibilité peut dépendre des échelons boursier, certains villes sont plus demandées que d'autres et le parc logement disponible plus ou moins important.
    En dehors de celà, un studio ( en cité U ou dans le privé ) peut faire gonfler la note....faut voir au cas par cas.

  30. #29
    Brother95

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    Certains internats n ouvrent à aucune aide.
    D ou le point de vigilance.

  31. #30
    Brother95


Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Questions pour étudiants INSA Rouen, Rennes et Strasbourg et Polytech Nantes
    Par Bmarre59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2019, 10h22
  2. INSA De ROUEN/RENNES
    Par invite06d7d8ab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/03/2015, 22h00
  3. ISEN Lille ou INSA Rennes/Rouen ?
    Par Debideb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2012, 16h04
  4. Insa rouen ou rennes
    Par Barboune21 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2011, 16h17
  5. INSA rouen/rennes
    Par invitefd729ccc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/07/2010, 23h31