Reprise d'études à 25 ans hésitations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Reprise d'études à 25 ans hésitations



  1. #1
    MercureZ

    Reprise d'études à 25 ans hésitations


    ------

    Bonjour, je viens vers vous car j'ai besoin de conseils sur mon orientation! J'ai 25 ans, je suis photographe (diplômé). Et depuis l'année dernière j'ai décidé de reprendre les études dans un cursus scientifique dans la perspective de devenir ingénieur (l'optique et la photonique m'intéressent particulièrement). Dans l'idéal vu mon âge je vise une école en alternance.

    Du coup l'année dernière je me suis inscrit au bac en candidat libre! j'ai passé les épreuves de première, j'ai obtenu 18,1 de moyenne générale. Cette année je vais passer les épreuves de terminal puis dès le mois de janvier il va falloir que je formule mes voeux sur parcoursup comme les autres bacheliers!

    Sauf que voila je suis un peu paumé car j'ai globalement 3 options :

    - La fac en licence physique, car j'aurais 26 ans et c'est sûr que mon âge ne posera pas de problème mais c'est très long 3 ans donc pas d'école avant mes 29 ans

    - DUT MPh, ils acceptent aussi quelques fois à 26 ans, mais j'ai peur des débouchés pour les écoles d'ingénieur sachant qu'il faut être absolument dans les premiers et en plus de cela je serais plus âgé que les autres.

    - Une prépa PCSI de province, c'est ce que j'aimerais le plus faire, mais j'ai aucune idée des conditions d'admission personne en parle, pensez vous qu'une petite prépa de province puisse m'accepter malgré mon âge avancé ?? Je vise la mention très bien pour le bac avec spé Maths/Physique et en première j'avais NSI comme spécialité (18 à l'écrit). J'ai lu sur plusieurs forums que les prépas étaient très réticentes quant à l'admission de profils atypiques.

    En gros mon rêve ça serait la prépa mais vu le système français j'ai un peu peur que mon âge pose problème...! Je cherche des témoignages ou des personnes qui auraient vu quelques profils atypiques en prépa ?

    Désolé pour le long message!

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Reprise d'études à 25 ans hésitations

    OK pour Spé PC.
    En math.....tu as quoi ?
    autres options ou spé ?

  3. #3
    Brother95

    Re : Reprise d'études à 25 ans hésitations

    Il y a un paramètre qui n intervient pas dans ton équation : de quoi vis tu pendant 5ans si c est pas indiscret ?
    Une solution : l alternance.
    Suffit de signer un contrat avant tes 30ans.
    Donc no souci

    Une école cible : iogs.
    Qui propose de l alternance dès la 1a.
    Qui recrute sur prepa, licence de physique (des la l2 et dut (les 2/3 proposent de l alternance)

    D autres écoles avec de l alternance :
    https://forums.futura-sciences.com/q...ter-cimes.html

    Postule aux 3 : tu choisiras après.
    Attention : bcp de chimie en math spe pc.

  4. #4
    Brother95

    Re : Reprise d'études à 25 ans hésitations

    Concernant les prepas.
    Tu as le droit à 20 voeux.
    Max 10 pcsi.
    Le reste entre mpsi, ptsi et mpii.
    Les pcsi sont pour ton projet à privilégier sur les mpsi, etc…

    Il y a 142 pcsi !
    Donc aucune difficulté pour en trouver 10 de sélectivité moyenne à faible.
    Ça va essentiellement dépendre de ta mobilité

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MercureZ

    Re : Reprise d'études à 25 ans hésitations

    Salut merci pour ta réponse!

    Justement j'aurais encore des économies qui me permettent de tenir 2 ans grand max! C'est pour cela que je cherche une formation d'ingénieur en alternance après un bac +2 afin de subvenir à mes besoins tout en suivant une formation.

    Ok je vais regarder le niveau de sélectivité des prépas dans ma région! Mais est ce que c'est quelque chose qui arrive un étudiant de plus de 25 ans en prépa ?
    Dernière modification par MercureZ ; 02/09/2022 à 13h24.

  7. #6
    Brother95

    Re : Reprise d'études à 25 ans hésitations

    Concernant les 4 écoles évoquées en lien : enssat poly saclay, télécom saint Étienne et ensim, les 3 dernières ont un premier cycle intégré.
    C est une piste à ne pas négliger.

    Le cas de saint Étienne est original puisqu il combine dut et l2.

    Ton arbitrage va dépendre du mix theorie/pratique que tu veux donner à tes études.

    Bcp plus théorique en math spe
    Davantage appliqué en but/dut.

    La poursuite depuis un but réussi en cursus inge par apprentissage n est pas d une extrême sélectivité (hors iogs).

    Tu peux également suivre une spe ats après un dut mp pour renforcer ton background académique.

    Tu as d ailleurs 10 bts photonique dont 3 en apprentissage. Pour le coup ce sera très appliqué.
    Dernière modification par Brother95 ; 02/09/2022 à 13h47.

  8. #7
    Brother95

    Re : Reprise d'études à 25 ans hésitations

    Il est évident que les étudiants de 25ans sont très minoritaires en math sup.
    Qu est ce que ça peut faire ?
    Si c est ton rêve et que tu commences déjà à te censurer !

    Qu est ce que ça te coûte de postuler ?
    0€

    Par contre, si tu passes le bac en candidat libre, il n y aura pas grand chose dans ton dossier parcoursup…
    2 conseils :
    1) te faire connaître lors des portes ouvertes
    2) soigner ta lettre de motivation.

    Certaines pcsi ne remplissent pas.
    Il y en a encore 88 en procédure complémentaire…

    Si tu vises iogs tu gagneras sans doute à suivre une pcsi.
    Pour les 4 autres formations, un dut (en apprentissage si besoin) suffira.

    Quel département habites tu ?

  9. #8
    Liet Kynes

    Re : Reprise d'études à 25 ans hésitations

    Tu peux déjà adresser ta démarche aux établissements concernés "pour avis" : c'est un bon premier contact pour se faire connaître.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  10. #9
    MercureZ

    Re : Reprise d'études à 25 ans hésitations

    Non personnellement ça me dérange pas de me retrouver au lycée en prepa à 25 ans! C’est plutôt coté administration qu’ils ont l’air réticents c’est pour cela que je demande mais ton message m’encourage beaucoup en tout cas merci!

    Oui pour le dossier ça va être compliqué d’autant plus que j’aurais les résultats du baccalauréat que le 5 juillet! Après heureusement sur les épreuves de première j’ai eu 18,1 donc ça permettra de montrer mon engagement dans cette reconversion.

    J’habite à Nice! Il y a le lycée Massena mais je doute qu’ils m’acceptent car les prépas sont classées dans le top20/30 en France. Par contre il y a une petite prepa qui s’appelle les Eucalyptus la classe de Pcsi est très récente. Je comptais attendre que la rentrée soit passée pour aller les voir et présenter mon projet.

    Dans tous les cas je pense que je pourrais faire un dut j’ai eu des échos de personnes de plus de 25 ans qui ont pu en suivre.
    Mais c’est la formation de prepa qui m’intéresse le plus, donc je vais tenter!
    Merci beaucoup pour vos réponses cela m’a bien éclairé sur ce sujet et quelque peu rassuré !

  11. #10
    agitateur

    Re : Reprise d'études à 25 ans hésitations

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Certaines pcsi ne remplissent pas
    Il faut quand même signaler que c'est un peu comme certains concours, ou une partie des postes n'est pas pourvue.
    Des candidats, il y en a plus que les places offertes, simplement si le niveau est jugé insuffisant ou non adéquat pour y rentrer....on n'y rentre pas.
    Evidemment, les prépas qui ne remplissent pas seront malgré tout une cible de choix pour un profil atypique, MAIS ça ne garantit pas qu'une place les attends...

    C'est logique mais peut être pas pour tout le monde, ça va mieux en le disant.

  12. #11
    Brother95

    Re : Reprise d'études à 25 ans hésitations

    3 points :
    1) les eucalyptus c est très bien pour ton projet, surtout si tu es niçois.
    Pour autant, il faut toujours élargir la liste.
    Civ valbonne, Toulon voire plus loin en internat ouvert le we (suivant ta situation familiale)

    2) te prépares tu au bac via le cned ?
    Pour parcoursup cela compte.

    3) l administration n a rien à voir dans la sélection des candidats.
    Ce sont les profs de prepa qui sélectionnent les candidats.
    C est donc avec eux que tu dois prendre lien.
    En particulier les 2 profs de pcsi.
    J attendrais début 23 pour le faire.
    Présentation impérative lors des jpo.
    Il faut absolument qu ils se souviennent de toi Qd ils verront ton dossier.

    Soit très clair sur ton objectif.
    a) Iogs en alternance (sur centrale)
    b) centrale Marseille que j ai oubliée. Compétence en photonique. Alternance proposée. Nb : centrale Marseille va ouvrir un site sur Nice. A suivre.
    c) Telecom saint Étienne en alternance (sur mines telecom)

    Les plans de secours sur dossier :
    Enssat et poly saclay
    Pour l ensim : modalité d admission à étudier concernant l alternance.

    DUT en alternance à etudier également (ça démarre en 2a)
    Spe ats a envisager en lieu et place de la 3a du but.

    Tu gagnes 1an en passant par une spe si tu integres en 3/2.

    Tu seras peut être éligible aux Bourses du crous en 2023 (?)
    Dernière modification par Brother95 ; 02/09/2022 à 22h10.

  13. #12
    Brother95

    Re : Reprise d'études à 25 ans hésitations

    Sauf erreur, pas de but Mp sur Nice.
    Le plus proche est a Marseille.

  14. #13
    Brother95

    Re : Reprise d'études à 25 ans hésitations

    Pour compléter.
    Bts photonique à Marseille (alternance possible)
    Spe ats a cannes.

  15. #14
    MercureZ

    Re : Reprise d'études à 25 ans hésitations

    Oui je suis à Nice, mais complètement ouvert pour déménager ailleurs! Avant j’étais à Bordeaux puis à Paris donc je peux encore partir!

    Non le bac je le passe en candidat libre sans le CNED je n’ai pas de bulletins du coup.

    Merci beaucoup pour tous tes conseils!!! J’irais aux portes ouvertes pour les rencontrer et discuter de mon projet.

  16. #15
    Brother95

    Re : Reprise d'études à 25 ans hésitations

    Si tu as les moyens de louer un truc n’importe ou ça change la donne même si évidemment ce serait plus confortable d avoir les eucalyptus.

    Toutes les prepas sont sur parcoursup et prepas.org

    Il y a de très petites prepas dans des coins assez reculés.
    A croiser peut être avec la liste des centres de concours pour optimiser la logistique.
    Mais tu ne pourras peut être pas faire la fine bouche.
    Pour ton budget tu auras les frais des concours (inscription si tu n es pas boursier et oraux sur paris).
    C est plus simple si tu ne vises que des écoles qui recrutent sur dossier (pour l apprentissage).

    Sans aucun bulletin, tu pars avec un handicap certain pour toutes les formations sélectives.
    Bon courage.

  17. #16
    Brother95

    Re : Reprise d'études à 25 ans hésitations

    Je suppose que tu es photographe indépendant sans aucune aide possible de pôle emploi ?

  18. #17
    MercureZ

    Re : Reprise d'études à 25 ans hésitations

    Re Bonjour!

    J’ai pu contacter plusieurs prepa et prof de prepa par mail! J’ai eu différents types de retours ! Mais majoritairement positifs, et ce dans des prépas de province. Certains enseignants trouvent même qu’une certaine maturité peut être un avantage pour passer les concours et ne voient aucun inconvénient pour une admission à 25 ans! Donc je suis assez soulagé! Merci pour vos réponses.

    Et si quelqu’un passe par là avec les mêmes questionnements que moi, sachez que vous pouvez aller en prepa même à 25 ans. A condition d’avoir une bonne moyenne au bac !

  19. #18
    Brother95

    Re : Reprise d'études à 25 ans hésitations

    Plusieurs points.
    Tout d abord il y a aussi des petites prépas peu sélectives en île de france.

    Ensuite évite de t emballer.
    Des profs qui promettent en portes ouvertes j en ai croisé…
    Ça n engage que ceux qui les écoutent.

    Quand tu seras pris en prépa (et tu peux nourrir de légitimes espoirs), alors là oui tu pourras partager tes bons tuyaux sur le forum.
    Pour le moment c est du vent.

    Un dernier point technique.
    Lors de la phase principale de parcoursup, tu n auras pas encore ton bac complet.
    Je ne vois donc pas comment les recruteurs pourraient s’appuyer dessus.
    Et plus encore si tu n as aucun bulletin (aucune scolarité avant ce bac scientifique ?)
    A contrario, les résultats du bac sont connus lors de la phase complémentaire.
    MAIS tu ne peux pas postuler en phase complémentaire sur des voeux déjà formulés en phase principale.
    Tu as donc 2 choix.
    Soit tout miser sur la phase complémentaire.
    Soit optimiser les 2 tours.
    Regarde les prépas régulièrement en phase complémentaire…
    Dernière modification par Brother95 ; 05/09/2022 à 11h54.

  20. #19
    MercureZ

    Re : Reprise d'études à 25 ans hésitations

    Oui pardon je me suis un peu emballé ! sans doute parce que ce sont les premiers retours positifs que j’ai eu!

    En ce qui concerne les notes finales du bac : un des profs de prepa m’a dit que les formations sélectives ont accès aux notes des épreuves de spécialité (en l’occurrence math et physique) à partir de mars avant que les résultats complets tombent en juillet!

    J’ai des bulletins des beaux arts j’ai fait 3 ans d’étude, et j’ai ceux du lycée mais qui datent de 2015 donc pas très intéressant car naturellement je ne suis pas le même aujourd’hui qu’il y a 7 ans...

    Et les prépas où j’ai eu des réponses par message sont celles qui sont souvent en phase complémentaire effectivement!

  21. #20
    Brother95

    Re : Reprise d'études à 25 ans hésitations

    Pour les épreuves de spécialité tu as tout à tout à fait raison.
    2022 étant atypique.

    Tu auras une place si tu utilises bien tous tes voeux.
    Ne néglige pas les buts et en particulier le parcours citise de saint Étienne.
    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. Reprise d'études
    Par gwaldys67 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/03/2022, 08h24
  2. Hésitations : entre 2 etudes
    Par Wahlakteh dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2016, 11h10
  3. reprise d'études en bio
    Par invite94954bcd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2009, 13h03
  4. reprise des études !!!
    Par inviteb2cc493d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2008, 14h31
  5. Reprise des études.
    Par invitead4114fd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2006, 16h52