Master en Alternance ou Ecole d'Ingénieur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Master en Alternance ou Ecole d'Ingénieur ?



  1. #1
    kanettedecoca

    Master en Alternance ou Ecole d'Ingénieur ?


    ------

    Bonjour,

    Je sais que la question a déjà été posée précédemment mais je suis face à un gros dilemme sur mon choix de formation post-licence.
    Je suis issue d'une double licence chimie et biologie et j'ai deux possibilités l'année prochaine :

    - J'ai été acceptée en Master Ingénierie de la Santé parcours Conception et Production de Produits de Santé branche médicament avec possibilité d'alternance (je suis en discussion avec une entreprise pour une alternance chez eux dans le domaine du technico-réglementaire). A savoir qu'il est orienté chimie.
    - Je suis 2ème en liste d'attente pour l'école d'ingénieur Polytech Nice Sophia Antipolis dans la branche génie biologique, si je suis acceptée j'aurai donc 3 ans encore à faire et je choisirai le parcours Pharmacologie et Biotechnologies.

    Et en faite... Je suis totalement perdue. Je ne sais pas "ce qui est le mieux" entre ces deux formations. Je souhaite travailler en industrie pharmaceutique mais ce domaine est tellement grand que j'ai du mal à me décider et voir la différence justement entre le coté biologique et le coté chimique dans ce domaine. Et je me demande également ce qui est mieux vu par les entreprises. Sur quoi se baser pour se décider ?

    Voilà, désolée pour cette demande très floue mais je suis à l'écoute de chaque conseil qui peut m'être apporté... merci beaucoup par avance !

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Master en Alternance ou Ecole d'Ingénieur ?

    Ma parole vous vous êtes donnés le mot pour créer 2 sujets identiques en 24h !
    Tu aurais pu modifier le titre..,

    Mes remarques :
    Avec une double licence je ne vois pas comment tu peux confondre chimie et biologie (mode provocation).
    L apprentissage à des avantages… et des inconvénients. Ça me fatigue de les répéter…
    Pourquoi n as tu pas fait pharma ?
    Quand on hésite il y a une solution : chembiotech. Y as tu postulé ?

    Si tu veux faire dans la r&d c est pas le reglementaire qui va te former. Même si c est sûrement instructif.

  3. #3
    Brother95

    Re : Master en Alternance ou Ecole d'Ingénieur ?

    Le master cpps c est celui de Montpellier ?
    Tu habites quel département ?
    Les métiers visés ne sont pas les mêmes…

  4. #4
    agitateur

    Re : Master en Alternance ou Ecole d'Ingénieur ?

    Citation Envoyé par kanettedecoca Voir le message
    j'ai du mal à me décider et voir la différence justement entre le coté biologique et le coté chimique dans ce domaine. Et je me demande également ce qui est mieux vu par les entreprises.
    Tu serais diplo en informatique, je te dirai qu'il y a un poste à pourvoir pour 0.8 diplomés, le monde t'attendrait. Même pour les médiocres
    En biologie générale, quand il y a 1 poste il y a 10 diplômés candidats.
    En chimie, entre 5 et 10. Ca dépends des branches, comme en bio d'ailleurs.

    En chimie ET en biologie, des opportunités existent.
    Simplement ( non c'est pas simple en fait ) il faut savoir s'écarter du profil type standard académique que tout le monde suit.
    Il ya sans doute plus de jobs à pourvoir en Fr en pharma en jeune diplo base science + affaire réglo que pour un chimiste non pharmacien. Lapharma est une chasse gardée de la pharma diplo, s'écarter de cette voie n'est pas le meilleur chemin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : Master en Alternance ou Ecole d'Ingénieur ?

    Et donc cpps ? Adieu à la r&d
    En l espèce polytech Nice/Sophia c est pas de la Chimie. Des chiffres d insertion doivent bien Exister…

  7. #6
    kanettedecoca

    Re : Master en Alternance ou Ecole d'Ingénieur ?

    Merci pour vos réponses.

    J'ai toujours évolué à l'interface de la chimie et la biologie, à mes yeux ce sont des domaines qui se rejoignent beaucoup quand on parle de pharma donc c'est pour ça que j'ai du mal à les dissocier.
    Quels sont les inconvénients à l'apprentissage ?
    J'ai tenté PACES 2 fois avant ma double licence, dans le but de faire pharma en plus, mais malheureusement ça n'a pas fonctionné.
    Et non honnêtement, je n'ai pas postulé en chembiotech.
    Je me disais qu'en faisant du réglementaire d'un côté je pourrai être en contact avec les équipes de r&d et que j'aurai des connaissances dessus donc que cela compenserait. Mais comme je n'ai encore jamais fait de réglementaire ça me plaît sur le papier mais je ne sais pas si une fois dedans je m'y plairai (bon c'est un peu le principe de la vie faut bien tenter pour savoir mais bon) alors que la biologie je sais que j'aime beaucoup ça de base.

    Et oui c'est bien le master CPPS de Montpellier, je suis des alpes-maritimes.
    C'est bien ça mon problème, j'ai envoyé un message sur linkedin à des personnes ayant fait polytech nice génie bio pour leur demander justement leurs missions de tous les jours. Je me demande également si selon ces deux formations, les possibilités d'évolution sont-elles les même ? ( d'un pdv responsabilité, salaire, reconnaissance par les entreprises...)

  8. #7
    kanettedecoca

    Re : Master en Alternance ou Ecole d'Ingénieur ?

    Oui donc c'est à moi de construire mon cursus, mes stages/mon alternance et mes expériences pour avoir un profil qui sort du lot, je vois ce que vous voulez dire. Et je sais que ce n'est pas le meilleur chemin, après avoir raté paces je me suis dit que je rentrerai par la "petite porte" dans le domaine pharmaceutique. Mais je me trouve embêtée de savoir si il vaut mieux le faire par la porte de gauche ou de droite on va dire.
    En biologie dans le domaine pharmaceutique, est-ce que vous savez quelle branche recrute le plus ces dernières années ?
    Merci pour votre réponse.

  9. #8
    Brother95

    Re : Master en Alternance ou Ecole d'Ingénieur ?

    Avantages de l apprentissage :
    Tu es payé, tu engranges de l expérience, tu cotises pour ta retraite lol
    A voir la proba de signer un cdi derrière.
    A toi de chercher les chiffres correspondants.

    Inconvénient :
    Moins de vie étudiante
    Pour les écoles d inge : moins d options ouvertes en dernière année
    Pas de double diplôme à l étranger.
    En l espère ça ne concerne pas trop ton master

    Il y a aussi un aspect économique : un loyer à payer si tu es niçois vs polytech.

    Linkedin pour Sophia c est une bonne idée.
    Interroge l école Qd même.

    De mon point de vue tu compares des choux et des carottes.

    Le master cpps forme des galénistes, prod, qualité, réglementaire. C est éloigné de la r&d. Tu devrais t en rendre compte par toi même…

    D un côté un parcours assez balisé avec sans doute du boulot en sortie : à creuser

    De l autre poly Sophia (ancien magistère de pharmaco) : petite porte vers la r&d.
    Je vois pas grd chose en m2r ou en double diplôme à l étranger.
    Phd requis ? Ca t amène à 29ans…

    Tu dois bien voir ce que font les gens sur linkedin non ?

    Voilà tu as toutes les billes pour trancher.
    A toi de prendre tes responsabilités.

    Si tu as questions complémentaires pose les fermées.

  10. #9
    kanettedecoca

    Re : Master en Alternance ou Ecole d'Ingénieur ?

    Merci pour toutes ces informations, je vais me poser pour réfléchir et prendre ma décision!

  11. #10
    grivali

    Re : Master en Alternance ou Ecole d'Ingénieur ?

    L'autre inconvénient de l'apprentissage c'est que vous êtes très dépendante de l'entreprise et du maître de stage. Si ça se passe mal vous hésiterez à mettre votre diplôme en jeu. C'est donc une situation vulnérable en termes de risques psycho-sociaux.

    Gérer une double vie peut être épuisant, surtout s'il y a beaucoup de trajets.

Discussions similaires

  1. Master en alternance ou école d'ingénieur
    Par Alexi11 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/06/2023, 23h57
  2. Ecole d'ingénieur (par alternance)/Formation d'ingénieur apres un DUT
    Par invitee7484763 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2012, 18h22
  3. Ecole d'ingénieur en alternance
    Par Christ117 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2009, 17h58
  4. école d'ingénieur bio en alternance?
    Par inviteb2bbe583 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2006, 11h10
  5. ecole d'ingénieur par alternance
    Par invite1e758001 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2005, 12h56