Hésitation : L2 Gestion à Paris 1 / L2 éco-gestion à Assas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Hésitation : L2 Gestion à Paris 1 / L2 éco-gestion à Assas



  1. #1
    arizox

    Hésitation : L2 Gestion à Paris 1 / L2 éco-gestion à Assas


    ------

    Bonjour,

    Je vous écris pour que vous puissiez m'aidez à peser le pour et le contre dans mon choix d'orientation entre la L2 Gestion à la Sorbonne et la L2 éco-g à Assas.
    J'ai, en effet, validé, cette année, la L1 Gestion à Paris 1 (les matières en L1 ressemblent à celles présentes en éco gestion classique) avec un bon classement. J'ai également fait une demande de transfert à Assas qui a été acceptée. J'ai candidaté car les matières enseignées m'intéressent davantage à Assas que celles à P1 car plus quantitative mais c'est surtout pour pouvoir être en accord avec les conditions d'admissions des différents masters éco-stats.
    En effet, j'aime les mathématiques, les stats/probas, la micro-macroéco. Je souhaite, après un bac+5, travailler dans la finance de marché ou la data.
    J'hésite énormément car P1 a, tout comme Assas, des master en finance de qualité. Mais je songe aussi à intégrer un masters en économétrie, stats et il sera, je pense, difficile d'y être accepté après une L3 gestion car la quasi totalité des masters correspondant exigent à minima une licence éco g. Je peux, en intégrant le magistère finance de P1 ou la L3 gestion-finance de cette même fac intégrer des masters finance. J'aimerais savoir aussi s'il serait possible avec un master finance de Paris 1 de travailler dans la data analyse/ data science.

    Merci à vous pour votre aide !

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Hésitation : L2 Gestion à Paris 1 / L2 éco-gestion à Assas

    finance c'est trés vague, ou plutôt vaste en fait.
    La finance d'entreprise n'est pas la finance de marché, le nb d'emploi n'est pas le même non plus.

    Gestion + Fi mène à l'entreprise, en gros
    Eco + Fi pour le marché
    Et puis économétrie stat, ce sera encore autre chose.

    A un moment il faut choisir, plus on bifurque tard et plus c'est dur ou pas possible.

    Ta L3 ( son intitulé plus que la fac ) déterminera le pool de masters auxquels tu sera eligible.

  3. #3
    arizox

    Re : Hésitation : L2 Gestion à Paris 1 / L2 éco-gestion à Assas

    Merci pour ta réponse !

    Très bien j'ai compris la distinction entre les formations. Pourrais-tu me dire quelle formation parmis les 3 que tu as cités permet de se fermer le moins de domaines possibles entre finance corpo, marché et data ? À P1, il existe un master finance de marché et gestion des risques appartenant à l'ufr gestion de la fac. Penses-tu qu'intégrer ce master permet de se diriger professionellement aussi vers la data (en plus de la finance de marché) ?

  4. #4
    agitateur

    Re : Hésitation : L2 Gestion à Paris 1 / L2 éco-gestion à Assas

    Citation Envoyé par arizox Voir le message
    Pourrais-tu me dire quelle formation parmis les 3 que tu as cités permet de se fermer le moins de domaines possibles entre finance corpo, marché et data ?
    Je ne les connais pas.
    Je veux dire, et j'insiste, que tu va construire un parcours de manière graduelle. Le diplôme, mais aussi les stages. Le dernier stage conditionne assez fortement ton profil et donc ton futur emploi. Le dernier stage est lui même conditionné par la cohérence du parcours et le stage d'avant.
    Il est illusoire de faire tout, ce qui finit par faire rien.

    Même la finance marché c'est vaste. entre le front et le back par exemple.

    Enfin, il y a les masters qui existent, mais aussi il faut y rentrer. Les plus courus sont TRES sélectifs, il peut y avoir une concurrence féroce avec des ESC ou des ingé d'ailleurs.
    Sur les aspects stat, marché, le niveau requis en math en master sera solide, il est probable que la filière éco gestion ou éco y prépare insuffisamment, sauf niveau réellement exceptionnel.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. L2 économie La Sorbonne ou économie-gestion ASSAS
    Par melm23 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2023, 21h52
  2. L1 Gestion à Paris 1 ou L2 Économie et Gestion à Assas
    Par aicha93 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/07/2022, 07h30
  3. Paris-Dauphine ou Panthéon-Assas pour une licence en éco-gestion ?
    Par mehdimozej dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2021, 13h57
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2016, 19h41
  5. Hésitation entre 2 parcours pour contrôle de gestion
    Par invite74201759 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2010, 19h14