Quelques questions sur l'ENSIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quelques questions sur l'ENSIC



  1. #1
    Disastro

    Quelques questions sur l'ENSIC


    ------

    Bonjour,

    Les rangs étant tomber, je suis suffisamment bien placé pour prétendre à l'ENSIC qui a été mon objectif pendant 1 an, mais a quelques heures de la finalisation des vœux je me pose quelques questions...

    Je suis conscient que l'ENSIC est une école de génie des procédés et non de chimie tout court, cependant l'enseignement dispensé en chimie "classique" me paraissait suffisant

    J'ai peur en allant dans cette école de m'enfermer dans le génie des procédés qui après tout risque de ne pas me plaire car on sait finalement peu de choses sur cette discipline

    Ainsi ma question est la suivante:

    - dans le cas on je préfère me tourner finalement vers des métier plus proche de la chimie analytique et de la chimie plus "classique" (sous entendu celle vue en prépa), est ce que ce sera possible même après avoir intégrer l'ENSIC qui est bien plus réputé en génie des procédés mais qui dispense quand même un enseignement dans a peu près tout les domaines de la chimie ? (peut être en faisant la 3eme année dans une autre école de chimie ? Ou avec un double diplôme a l'étranger adapté ?, Voir simplement en prenant une spécialité adapté en 3eme année)

    Merci de m'avoir lu.

    -----

  2. #2
    xMeijex

    Re : Quelques questions sur l'ENSIC

    L'ensicfait partie de la fédération gay Lussac (20 écoles de chimie). Cela devrait être de nature à totalement te rassurer

  3. #3
    Disastro

    Re : Quelques questions sur l'ENSIC

    Je ne comprend pas très bien.

    Je sais que c'est une école de chimie mais elle semble tout de même très spécialisé en génie chimique.

    Est-ce une façon de me dire que malgré cela, l'ENSIC étant une école de chimie j'aurais accès à ma grande majorité des métiers dans ce domaine après mes études?

  4. #4
    agitateur

    Re : Quelques questions sur l'ENSIC

    Accessoirement, n'importe quelle science de prépa n'est pas de la science exploitable, utilisable, employable.
    donc à un moment il faut passer à un autre apprentissage / vision de la matière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Disastro

    Re : Quelques questions sur l'ENSIC

    Merci de votre réponse .

    Cependant ma question est simplement de savoir si je ne me ferme pas de portes et surtout si d'autres domaines de la chimie (qui est une matière qui me passionne) me seront toujours accessible bien qu'elles ne soient pas le coeur de l'école (que je choisis justement car son enseignement n'est pas que chimique mais aussi un peu physique, mais bon, je préfère être sur de ne pas me fermer de porte en chimie).

  7. #6
    agitateur

    Re : Quelques questions sur l'ENSIC

    Bon, je développe.

    La chimie, c'est la phy ou la bio, c'est un domaine vaste.
    Un ingé chimiste, ingé bio, ou ingé phy, c'est tellement vaste que ça ne veut RIEN dire. En fait, tu sera ingé dans un micro domaine d'une famille vaste.

    Dans ces 3 domaines aussi, tu peux faire une des branches qui reste "dans" la branche ( chimie orga, bio cellulaire, mécanique ), avec un peu ( pas énormément ) de capacités connexes. Mais tu peux faire aussi un sous discipline qui demande plus d'ouverture en dehors du diplôme principal. Avec du process ou de l'outil ( génie bio, génie chim ), de l'instrumental et aussi plus de math stat ( métrologie, chimie analytique ou ana bio ). J'ai pris une poignée d'exemples pour illustrer, j'espère que tu comprends.

    En arrivant en fin de 5 eme année post bac, tu aura FORCEMENT fermé des portes, puisqu'il faut choisir et donc renoncer ( ça c'est de la philo )
    Mais tu sera en chimie, la voie est quasi assurée pour toi, c'est déjà pas mal non ?
    Evidemment, avec un peu de physique, tu sera un chimiste malgré tout et tu ne pourra aucunement prétendre à quoi que ce soit en physique.

    ensuite, pour changer d'écoles dans le réseau ( tu es dans LE réseau qui TE va bien ), je ne sais pas. Peut être pas en cours de pracours, mais à la fin en DD, sans doute que ce sera plus facile pour toi qu'en venant de n'importe quelle autre formation en dehors du réseau GL.

  8. #7
    xMeijex

    Re : Quelques questions sur l'ENSIC

    Ce que je voulais dire c'est qu'en intégrant l'ensic, tu bénéficieras de tous les avantages de la fédération gay Lussac. Donc LE réseau qui TE va bien pour citer agitateur. Donc la marque de fabrique "20 écoles..." pour ton cv. Et la possibilité (en théorie au moins, je n'ai pas d'expérience sur la pratique) de faire ta 3a dans une autre école du réseau.
    Dernière modification par xMeijex ; 20/07/2023 à 20h07.

  9. #8
    xMeijex

    Re : Quelques questions sur l'ENSIC

    Pour nuancer un peu mon enthousiasme, et rejoindre ce qu'écrit agitateur, la chimie en général et à fortiori la chimie qu'on fait en prépa, ça nourrit moins de gens qu'il n'y a de diplômés en chimie. Mais tu as bien le temps de profiter d'avoir intégrée l'école de tes rêves, bravo, avant de penser à ces contingences matérielles de gestion des carrières (en d'autres termes on peut faire une très belle carrière post ensic en faisant autre chose que de la chimie à un moment où un autre mais la transition viendra naturellement)

  10. #9
    Disastro

    Re : Quelques questions sur l'ENSIC

    Je vous remercie beaucoup pour ces retours qui me font pencher pour Nancy.

    J'ai beaucoup hésiter entre l'ENSIC et l'ECPM (qui n'est pas spécialisée dans les mêmes domaines mais qui m'intéresse aussi) mais je pense finalement partir sur l'ENSIC.

    Merci pour vos retour

  11. #10
    Disastro

    Re : Quelques questions sur l'ENSIC

    En plus leur parcours "Produits innovants" semble être plus axé chimie organique (j'avais peur que ça me manque), donc au pire je le choisirais, plus de raison d'hésiter!

Discussions similaires

  1. Quelques questions sur la RMN.
    Par davidphysique dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2016, 09h06
  2. Quelques questions..
    Par invite799fde29 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2010, 13h29
  3. (Quelques) questions sur la thèse..
    Par invitec09837ff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2009, 16h33
  4. Quelques questions
    Par invite7512bbd2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 08h45
  5. Quelques questions
    Par invitef3968de5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01