Licence EEA à distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Licence EEA à distance



  1. #1
    kubaka

    Licence EEA à distance


    ------

    Bonjour tous le monde,

    Je me permets de tourner vers vous parce que je suis en pleine reconversion. Je suis titulaire d'un BTS conception mécanique. Je souhaite réaliser une licence EEA (depuis licence 1) à distance afin de garder mon travail actuel. J'ai cherché sur internet je n'ai trouvé que deux formation une à Toulouse mais uniquement en troisième année. Sinon il y a le cnam mais pour valider il me demande 3 ans d'expérience dans le milieu électronique.

    Si vous savez d'autre formation électronique (reconnue par l'état ) qu'on peut effectué à distance, pouvez - vous me dire ?

    Je prends tous les informations qui me permettrait débloquer ma situation.


    Cordialement.

    kubaka

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Licence EEA à distance

    Il y a un Consortium qui regroupe toulouse Besançon/Belfort, Sorbonne paris nord et le cned.
    Le cned semble s être retiré.
    La licence de Besançon est complète mais à priori plutôt courants forts.
    Celle de Paris Nord serait orientée courants faibles.
    Tu as donc du choix.
    Voici le lien pour paris 13 qui ne me semble pas super clair :
    http://odf.univ-paris13.fr/_contents...&download=true

    Je te conseille de te rapprocher de ces 2 établissements pour les modalités (admission. Coût, organisation.. )
    Tu te réveilles tardivement.

    J attire ton attention sur le fait qu en principe comme salarié tu étales chaque année de formation sur 2 années scolaires.
    Tu es donc parti pour 6ans.
    Est ce bien raisonnable ?
    Quel âge as tu ?

  3. #3
    kubaka

    Re : Licence EEA à distance

    Pour Paris sorbonne (Paris XIII), j'ai déjà envoyé un mail (en février) pas de nouvelle inscription puisqu'il arrête la formation. Toulouse et Besançon c'est que la licence 3 qu'on peut effectuer. Pour mon âge j'ai 30 ans, c'est une reconversion forcé mon entreprise va être délocalisé. Sur la télé il disent que l'industrie de france va bien, c'est un mensonge. Je préfère faire une formation qui est axé sur la maintenance parce que les entreprises changent rarement les machines. Pour 6 ans ca va être, je suis d'accord avec vous. Après je peux travaillé dans la boutique de mon frère mais je n'ai pas envie resté sous sa direction.

  4. #4
    Brother95

    Re : Licence EEA à distance

    Tu dois commencer par clarifier ta situation.
    Tu as dit que tu voulais garder ton job… tu veux dire rester dans ton entreprise actuelle ou la quitter pour un nouveau job ?

    Vas tu être licencié ?
    C est important pour les questions de financement.

    Une licence est faite pour poursuivre en master.
    Et non pour travailler.
    Tu n est donc pas parti pour 6ans d études (en demi vitesse) mais 10 !
    Ce n est pas adapté.
    Et sûrement pas pour faire dans la maintenance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Licence EEA à distance

    aprés un BTS CM il doit y avoir de quoi bifurquer vers la maintenance sans y passer des années.
    Dans une équipe maintenance que je connais il y a des profils variés.
    1 ( le plus agé ) je ne sais pas quel bac pro ou CAP il a fait, mais c'est lui qui soude le mieux l'inox.
    Y'en a 1 autre qui se débrouille en électricité.
    Etc...
    Les profils peuvent se compléter.

  7. #6
    kubaka

    Re : Licence EEA à distance

    Je clarifie ma situation. Je travaille actuellement, mais mon entreprise est vendu pour un groupe étranger. Ils sont entrain de virer les plus expérimentés et les personnels du production. Moi je travaille autant que technicien contrôle qualité. Donc pour instant, j'ai du travail ( deux ans un peu près selon leur dire ). Certains de mes collègues ont pu utilisé transition pro. Quant à moi, je ne peux pas bénéficier de ce dispositif parce que je ne suis pas encore licencié. Quand je parlais de maintenance ce n'est pas côté mécanique, mais plutôt maintenance électronique. J'ai déjà contacté des entreprises. Ils me réclament un bac +2 électronique pour prendre autant que techicien. Ils m'ont dit qu'ils étaient en recherche des techniciens intermédiaires ( Bac +2 avec expérience bac +3). Ils étaient prêt à prendre des bac +2 électronique pour faire monter en compétence avec un contrat de professionnalisation .Moi je ne cherche que un bac +2 pour entrer dans l'électronique. J'ai déjà contacté CNED pour effectué un BTS électronique à distance mais je n'aurais pas le côté pratique. C'est pour cela je veux gagner du temps

  8. #7
    xMeijex

    Re : Licence EEA à distance

    Un "bac+2" dans la bouche d'un employeur ça veut très probablement dire un diplôme professionnalisant.
    Par exemple un BTS ou DUT (=2 ème année de but). Un BUT (bac+3) ou une licence pro (bac+3) pourquoi pas. Mais une L2 ou L3 généraliste (=préparées hors IUT) n'est certainement pas ce qu'ils attendent. Tu ne gagneras aucun temps, au contraire, en préparant une licence eea à distance.

  9. #8
    agitateur

    Re : Licence EEA à distance

    Il est absolument certain qu'une licence est un choix à fuir.

    Depuis combien de temps tu bosses ? Faudrait voir si tu peux avoir une 1ere année un peu élec par VAE, ensuite peut être tu trouvera un BTS sur un 1. Ce qui peut se prendre en charge en formation payée par l'état, surtout s'il y a licenciement économique.

    La maintenance n'est pas forcément purement électronique ou électrique ou mécanique, elle fait appel à tout. Il faut des touches à tout.

    Tu as discuté avec des gens de la maintenance à ton boulot ? Payes leur un apéro, invites les à un barbecue, , c'est le moment d'engranger de l'information.

    Quand un entreprise cherche un bac+2 avec 3 ans d'expé pour ensuite un contrat de professionnalisation, je te donnes la version sous titrée:
    - 3 ans d'expé ( ou 1 ou 2 éventuellement ) pour être sûr que le type sait se lever le matin pour aller au boulot, ce qui n'est pas acquis pour un jeune sans expé.
    - le contrat pro, en fait ils s'en fichent un peu pour monter en compétence. Simplement tu as un salaire faible, et tout est financé par des organismes et pas par l'entreprise, ça coute pas cher et ça permet de "jauger" un candidat sur une période plus longue qu'une période d'essai de 1 mois....

    Si tu peux faire un BTS elec rapidement par le CNED, fais le !! Tu bosses, le côté adaptation à l'entreprise tu le montres déjà ( enfin, sauf si tu as commencé il y a 2 mois ... )

  10. #9
    kubaka

    Re : Licence EEA à distance

    Je suis d'accord avec vous. J'ai voulu faire un BTS à distance mais c'est que théorique. Le fait que j'ai visé une licence +2, c'est pour bifurquer soit en licence pro ou rncp niveau bac +3. Sinon à pole emploi, il m'ont dit de venir une fois que je serai licencié pour faire un BTS SN électronique en 9 mois pas sûre être pris. Sinon je vais discuter avec mes collègues de maintenance ( la plupart c'est des gens l'est travailleur détaché), ca va être mais je vais voir

  11. #10
    agitateur

    Re : Licence EEA à distance

    Tu n'as pas répondu, depuis combien de temps tu bosses ?

    Si les gars sont des détachés, ils doivent recevoir des directives en local. Leur responsable, le donneur d'ordre, des responsables de production, le directeur de l'usine. Contactes les !! La boite coule, vous êtes dans le même merdier, ça crée des liens, ils vont pas te manger.
    J'allais parfois discuter un peu de tout et de rien avec un ancien de chez nous en fin de journée, il est parti pour diriger un site industriel de 400 salariés actuellement. Je t'assure que parfois, un salarié venait poser des questions censées à 18H00, à titre plus perso que pro, j'étais là parfois et j'y ai assisté, on discutaient et on ne le mettaient pas dehors ( sauf impératif perso ou pb de production justement - et bien tu proposes de repasser une autre fois ).

    Une licence pro ne t'amènera pas forcément plus de possibilités d'emploi qu'un BTS, mais ça pourrait te demander 1 an de plus, ce n'est pas piste à privilégier. D'autant plus que les licence pro, en début de cursus, ont un parcours théorique bcp plus exigeants qu'un BTS ( même si au final ça leur sert à rien ou pas grand chose ).

    Tu devrai privilégier le BTS.
    Si tu es poussé par pôle emploi en reconversion aprés coulage de la société, ça t'aidera. Surtout si le BTS est privé, puisque ce sont des aides qui paieront la formation.

    Un truc qui ne coûte rien: contacte un BTS cible pas loin de chez toi, prends RDV avec un responsable, en plus d'un RDV purement administratif ( faut que tu vois des profs, pas seulement les bureaux ). Tu peux leur décrire la situation, et s'ils ne peuvent pas maintenant te dire formellement s'ils te prendront ou pas, tu pourra lire entre les lignes...

  12. #11
    kubaka

    Re : Licence EEA à distance

    En tour j'ai travaillé 7 ans dans l'industrie (CCD et CDI) et 1 an en intérim. Quand vous dites BTS privé, il faut aller dans le privé. Pôle emploi c 'est vers greta qu'il m'a envoyé. Ils m'ont dit on peut faire aussi à L'AFPA. Mais c'est d'autre formation
    Dernière modification par kubaka ; 26/07/2023 à 20h08.

  13. #12
    agitateur

    Re : Licence EEA à distance

    Je ne dis pas qu'il FAUT y aller. Je veux dire que, dans les grandes tendances, un BTS privé et donc payant est moins dur d'accès qu'un BTS public sur le dossier.
    Par exemple en audiovisuel, c'est un cas typique, il y en a trés peu, les publics sont pris d'assaut et les dossiers pris sont vraiment les tous meilleurs. Les taux de réussite sont bon. Les BTS privé en audio prennent un peu tout le monde, les taux de réussite sont parfois trés bas, en plus d'êtyre payant. C'est pas qu'ils sont mauvais, ce sont les élèves qui y sont qui sont pas trés bons...

    Un BTS obtenu est un BTS, peu importe par quel institut tu pourrai l'avoir.

  14. #13
    kubaka

    Re : Licence EEA à distance

    je vous remercie pour le temps que vous m'avez consacré ainsi que le conseils que vous m'avez prodigué. Le plus triste dans l'histoire, c'est que le gouvernement vient de décréter que l'électronique c'est vital pour le pays. Il y a peu de formation professionnalisante à part la master EEA pro et bts. L'histoire le plus anecdotique, j'ai reçu un mail de pole emploi d'aller voir les licences et les masters électroniques. Et je remarque que les jeunes choisissent rarement la filière EEA . Il y a des places en master EEA.Cela me sert rien pour moi, mais voilà le fossé entre le monde du travail et l’éducation national.
    Dernière modification par kubaka ; 27/07/2023 à 19h58.

Discussions similaires

  1. licence en math à distance
    Par matharitm dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2016, 19h20
  2. Licence de physique à distance
    Par invite59481fcd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2015, 15h12
  3. Licence de psycho à distance
    Par lolabump dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2014, 18h57
  4. Licence Math à distance
    Par AdelineJ dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2014, 13h24
  5. Licence de physique à distance ?
    Par aymericdp dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2011, 23h28