Regret choix Parcoursup
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Regret choix Parcoursup



  1. #1
    marichat

    Unhappy Regret choix Parcoursup


    ------

    Bonsoir ,
    Je ne sais pas si mon message est en rapport avec le thème du forum mais je vous explique ma situation car je me sens perdu et j'ai vraiment besoin d'aide.

    J'ai eu mon bac cette année avec la mention bien et une moyenne de 15 : j'ai la spécialité Physique-chimie et SVT avec option math complémentaire.J'ai toujours été une très bonne élève au file de ma scolarité et intéressée par les sciences et je ne me voit pas faire plutard un métier qui n'a aucun rapport avec les sciences. Pendant mes recherche pour les voeux parcoursup j'hésitais énormement entre faire de la recherche en santé ou biologie , médecine (sans pour autant avoir une idée de metier) et ingénieur médicale .Donc j'ai demandé des licences tels que biomédicales , science de la vie,chimie et j'ai aussi mis des las mais pas de PASS car ce n'est pas quelque chose qui me tente (esprit de compétition).

    Lors de la phase d'admission : gros stress , on m'avais accepté partout sauf en licence chimie . J'ai finis par choisir la licence science de la vie car j'esperais faire de la recherche en biologie ...mais aussi car j'ai été indécise , c'est un choix que j'ai faite seule mais je regrette
    J'ai l'impression que choisir cette licence ne me correspond pas car j'ai un très bon profil et j'aurais du aller en prépa ou bien en PASS. Biensur le but de faire des études est de trouver un boulot après et beaucoup de personne disent que la recherche est un secteur bouché et que c'est la galère . Donc les diplomes c'est beau mais avoir un métier après c'est encors mieux.

    Je n'ai pas choisis la médecine simplement car je me suis sous-estimé et j'avais peur de faire des sacrifices pour ne pas etre accepté au final..je le regrette énormement car maintenant j'ai vraiment envie de tenter cette filière et etre utile plutard dans mon métier . La santé c'est vraiment ce qui m'interesse le plus et j'ai l'impression d'avoir gaché mon début de parcours en choisissant une licence qui ne me menera peut etre nulpart. Je préfère un métier qui rassemble le médicale et la recherche .

    Les avis sur cette licence sont très varié et je ne sais pas sur quoi m'accrocher , j'avais peur de l'echec sans meme avoir commencé les études supérieur et maintenant je me retrouve perdu pendant ces grandes vacances.

    Donc je voulais savoir si ce serai possible de se reorienter en septembre en LAS? juste en ajoutant cette option santé et tenter ma chance.(L1 SV -->LAS2 SV) et si ce choix est meilleur a faire que d'attendre une année entière .

    Merci à ceux qui m'aideront.

    -----

  2. #2
    xMeijex

    Re : Regret choix Parcoursup

    Il est probable que seule ton université aura la réponse précise à ta question.

    As tu regardé les formations ouvertes en phase complémentaire ? Il y a de nombreuses bcpst et las.

  3. #3
    agitateur

    Re : Regret choix Parcoursup

    bcp de points, j'y vais en vrac, je vais en oublier aussi, on verra plus tard au fil de la discussion, il faut affiner.

    Quelles notes en Spé PC et SVT au bac ?

    La compétition, en bio au sens large ( santé, bio, etc...) il va falloir s'y mettre, car c'est un secteur typiquement rempli de trop de diplômés, trop de gens, pas assez d'emplois pour la masse, do,c faut êter au dessus des autres et plus malin aussi. alors qu'un math info relativement médiocre on va lui courir après pour l'embaucher.

    N'ait pas trop de regrets pour la LAS SVT, c'est sans doute la LAS la plus concurrentielle, avec des gens qui avaient le même profil que toi.

    Si tu performes, il te sera possible possible de rejoindre une agro, et on peut y faire plein de choses dans le vivant en général ( et même en dehors ).
    si tu restes en cursus fac il faudra guêter un marché de niche, ça peut exister , mais il faudra être attentif ( attentive ).

    La santé c'est trés vaste.
    Tu parles ensuite de médecine + recherche, là c'est plus pareil. Bon, en gros, toutes les jeunes filles / femmes ou presque de SVT terminale pensent à celà ou à véto. Il y a 10 ou 50 fois trop de candidats. Fais tu partie des 10 ou 5 % meilleurs ?

  4. #4
    marichat

    Re : Regret choix Parcoursup

    Oui j'ai regardé les formations ouverte en phase complémentaire sur Parcoursup , mais il me semble que c'est possible d'y candidater que pour ceux n'ayant eu aucun voeux d'accepté?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marichat

    Re : Regret choix Parcoursup

    J'ai eu 16 en SVT et 10 en Physique-chimie au bac. Mais je n'ai pas trop compris ce qu'est un "marché niche" .
    Faire partie des 10 ou 5% des meilleurs ca je ne saurais vous dire si c'est le cas.
    Je suis + vers la biologie humaine et le médicale que les plantes : donc je parlais de recherche dans le secteur médical.

  7. #6
    grivali

    Re : Regret choix Parcoursup

    Vous semblez encore dans l'indécision: "j'aurais du aller en prépa ou bien en PASS".

    Médecine c'est un métier très dur à tous points de vue, je pense que si on n'est pas absolument convaincu que c'est ce qu'on veut faire c'est une mauvaise idée.

    "utile" ce n'est pas le bon critère. Si vous teniez vraiment à être utile vous envisageriez infirmier, professeur des écoles dans l'académie de Créteil (métiers qui peinent à recruter, alors que tout le monde veut être médecin ou chercheur...).

    Comme dit précédemment la bio c'est encombré et très concurrentiel, il faut donc se mettre à la compétition. Si vous voulez faire de la recherche ce sera bien pire de ce point de vue là.

    Il faut voir avec l'université quelles sont les passerelles possibles: vers une double licence sélective, une préparation aux écoles d'ingénieur...?
    Profitez des vacances pour éplucher le site de l'université et noter les coordonnées du CIO.

    Le choix est fait, il faut maintenant aller de l'avant.

  8. #7
    xMeijex

    Re : Regret choix Parcoursup

    Pour parcoursup lis attentivement cette page : https://www.parcoursup.fr/index.php?...0d'attente

    Tu peux faire de nouvelles candidatures mais si tu es appelée et en acceptes une, alors ça annulera ton voeu actuel, la licence de svt à laquelle tu es déjà inscrite. Ne fais rien de précipité, parles en calmement avec quelqu'un de ton entourage avant de cliquer, surtout si c'est pour partir à l'autre bout de la France sans logement garanti.


    École Agro (que tu peux intégrer par la fac ou par bcpst) ne veut pas dire forcément travailler sur les plantes. Il y a tout le domaine de l'agriculture (qui peut être très large, ça peut aller jusqu'aux banques) c'est vrai mais aussi et surtout l'agroalimentaire, et par extension la nutrition humaine, les risques alimentaires... Il y a moyen de se rapprocher avec un pas de côté de questions qui t'intéressent sans aller directement sur ce qui attire tout le monde et est très bouché (la recherche médicale).

    C'est l' idée de la niche. Donner une originalité à ton CV, par tes options, tes stages, etc. Ça se construit petit à petit, par opportunités souvent, par goût parfois aussi.

  9. #8
    agitateur

    Re : Regret choix Parcoursup

    Citation Envoyé par marichat Voir le message
    J'ai eu 16 en SVT et 10 en Physique-chimie au bac.
    Sur la seule base de ces notes, c'est relativement moyen ( aprés, on ne sait pas si c'est révélateur ou pas de ton niveau réel - sur un seul exam on peut réussir au dessus ou en dessous )
    D'ailleurs, une licence chimie n'est pas réellement sélective, tu as fait PC en term', et tu vois tu n'as pas été acceptée. En BCPST, il n'y a pas de certitudes non plus que tu aurais été acceptée non plus...
    En bio, il y a des math et de la PC, surtout de la chimie, la bio ne va pas toute seule comme au lycée.

    Au stade ou on en est ( en terme de date ), tu fais le grand saut et tu verra dans qq mois ( au printemps ) ce que donnes tes résultats, ton adaptation à la vie de la fac, tes notes et ton niveau.

  10. #9
    marichat

    Re : Regret choix Parcoursup

    D'accord je vais me renseigner auprès de mon université pour voir s'il y a des passerelles possibles.

    Merci pour votre aide!

  11. #10
    marichat

    Re : Regret choix Parcoursup

    Effectivement ces notes ne sont pas révélatrices de mon niveau outres le fait que les épreuves ont eu lieu bien plus tôt dans l'année et les chapitres qui ont été enchaîné rapidement .
    Dans les deux premiers trimestres j'avais 17 de moyenne en svt et 14 en physique chimie en terminale
    Je pense que le mieux à faire est de profiter de ces vacances pour savoir ce qui m'intéresse vraiment car je suis trop dans l'hésitation. Je commence cette année et je tien compte des possibilité de réorientation d'une filière qui m'intéressera.
    Sélectif ou non je suis vraiment prête à faire tout mon possible pour réussir et même si cela coûte des sacrifices.
    Je vous remercie énormément pour votre aide.

  12. #11
    agitateur

    Re : Regret choix Parcoursup

    Citation Envoyé par marichat Voir le message
    Effectivement ces notes ne sont pas révélatrices de mon niveau outres le fait que les épreuves ont eu lieu bien plus tôt dans l'année et les chapitres qui ont été enchaîné rapidement .
    Heu...non !
    Ca concernant 100% des bacheliers, pas toi seulement, donc l'argument est caduque . Le programme était clair sur ce qui pouvait tomber ou ne pas tomber, pour laisser finir l'année. Il y a débat sur un des 2 sujet de SVT ( que j'aurai adoré passé cpendant, sur le le fossile et le CO2 ) mais tu as eu 16 donc c'est correct.
    Il y a un côté aléatoire à un examen de bac, mais en réalité les notes annuelles sont encore plus aléatoires. Et en moyenne de moyenne, en math PC ou SVT les élèves ont mieux au bac qu'à l'année.
    Si tu considères qu'un programme de terminale a été vite vu, trop vite, alors sans doute il faut que tu travailles sur ton efficience ( c'est à dire être efficace dans une temps court ). Une PASS ou une prépa, ça va 10 fois plus vite. Pas 2 fois, 10 fois.

    Une 1ere année de licence c'est encore un rythme trés trés doux. Mais il faut s'habituer à un système à la pédagogie différente, s'habituer à un fonctionnement de vie différent si logement indépendant hors foyer familial.
    50% des étudiants n'ont rien à y faire et n'y obtiendront à peu prés rien. Donc il ne suffit pas d'être dans les 50% meilleurs ( ou moins mauvais ) , ce qui serait tout à fait insuffisant plus tard pour du sélectif. Il faut viser les 10%. Toutefois, la 1ere année peut se passer avec qq difficultés, mais il faudra ensuite élever le niveau et la capacité de travail chaque année qui suivra, car le système fac, ça part de bas, mais chaque année le niveau monte. L'obtention de la 1ere année sans redoublement reste un objectif prioritaire, une licence en 4 ans au lieu de 3 serait un handicap sérieux pour la suite.

    je ne veux pas non plus t'inquiéter, reposes toi et passes une belle année.

    10 en PC ( ou 14 ) tu décomposerais comment entre P et C ? Tu es égale entre les 2, tu préfères un à l'autre ?
    Math ça donnait quoi ? Je veux dire entre l'algèbre, les stats proba, etc... ??

  13. #12
    marichat

    Re : Regret choix Parcoursup

    Désolé du retard,

    Alors oui je suis daccord avec vous ca concernais tout les élèves de terminal mais je voulais dire que ma méthode pour réviser n'a pas vraiment été efficace. Enfin plutot mon planning de travail car je voulais traiter l'ensemble des chapitres sans vraiment avoir pris en compte mes points faibles dans les matières surtout en physique .

    Pour répondre à votre question ,

    En ce qui concerne mes préferences j'aime la physique et la chimie, je trouve ces matières toutes les deux intéressantes . Mais ce qui est pour des notes , j'ai de plus bonnes notes en physique ( de 13,50 à 15 pour les controles sur la mécanique par exemple et 10,50 à 13 en chimie).
    Meme si mes notes en PC ne dépassaient pas 15 généralement c'etait des matières qui ne m'ennuyais jamais.
    Pour décomposer cela , 10= 6 pour P et 4 pour C .
    Donc pour faire plus claire , voici mes moyennes des 3 trimestres, PC svt et math comp. en terminal et math en première:

    Physique chimie T1 =14,00 ;T2=13,00 ; T3=14,50
    SVT T1=16,42 ; T2=14,07 ; T3 = 17,75
    Les maths , en première , j'ai eu T1= 13,95 ; T2=14,40 ; T3=15,79
    option maths complémentaires en terminal T1=15,10 ; T2=14,25 ;T3=14,67

    Voilà ^^'

  14. #13
    agitateur

    Re : Regret choix Parcoursup

    la chimie, tu vas en avoir et pas qu'un peu, donc il faudrait s'y coller sérieusement.

    Sur les toutes premières années de fac d'ailleurs, en filière bio, le plus gros de l'échec et des difficultés ne vient pas de la bio ( ni de la géo, qui pourtant ne plait pas à grand monde ). La difficulté se fait le plus souvent sur les math, la physique, la thermodynamique, la chimie physique. Bon, pour l'instant tu ne peux pas savoir ce que c'est, tu verra bien pour les 2 dernières citées.

    Pour les math, il faudra être à l'aise en stat surtout.
    La manipulation des log, Ln, doit être absolument triviale ( mais tu sera pas embêté par la trigo )
    En physique tu vas certainement refaire un peu de méca, de l'optique

  15. #14
    marichat

    Re : Regret choix Parcoursup

    Daccord merci pour ces informations !

Discussions similaires

  1. Mes voeux Parcoursup - bons choix?
    Par maz2001 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2022, 13h37
  2. Parcoursup choix INSA UTBM
    Par matdiouze dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2021, 09h27
  3. choix parcoursup prépa
    Par Identifiant666 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2019, 08h36
  4. Choix ultime parcoursup
    Par cece028 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2019, 01h41