les universités technologiques ( UTC-UTT-UTBM)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

les universités technologiques ( UTC-UTT-UTBM)



  1. #1
    NIsuk

    les universités technologiques ( UTC-UTT-UTBM)


    ------

    Bonjour ,
    j'aimerais savoir votre avis sur les universités technologiques , leurs systemes de fonctionnement et leurs réputations par rapport aux insa et polytechs dans la spécialité mécanique.
    Ps : De ce que j'ai retenu , l'UTC est la plus coté mais il y'a pas une réponse claire entre l'UTBM et l'UTT.

    -----

  2. #2
    xMeijex

    Re : les universités technologiques ( UTC-UTT-UTBM)

    Ça ne répondra que très partiellement à la question mais j'entame par une différence qui me semble notable :
    -polytech : peip a dans une école, puis sélection (sur les notes des trois premiers semestres et du bac) pour faire les trois années suivantes dans une filière d'une école (aucune raison a priori que ce soit la même). Cursus relativement imposé (peu d'options, électifs...). Mobilité possible pour un semestre voire année.
    -insa : a peu près pareil, sauf qu'on reste forcément dans la même école entre bac+2 et bac+3 (donc choix de la filière très contraint si classement moyen à faible)
    -utc : 5 années dans la même école mais très grande flexibilité dans le choix des cours. Pas de risque d'être "coincé"

  3. #3
    xMeijex

    Re : les universités technologiques ( UTC-UTT-UTBM)

    J'ai été interrompue avant de finir mon message mais il fallait comprendre que la dernière phrase s'appliquait aux 3 universités technologiques, pas uniquement l'utc. On est donc (relativement) coincé dans une école (peu de passerelles d'une ut à une autre) mais pas dans le choix de la filière. Si tu veux faire mécanique, tu le feras. A condition bien sûr de réussir à entrer puis à te maintenir (ne pas être exclu).


    Dans quel contexte t'interroges tu ? A quel niveau es tu ? Quel choix t'est ouvert et à quelle échéance ?

  4. #4
    NIsuk

    Re : les universités technologiques ( UTC-UTT-UTBM)

    C'est en niveau post bac. Je suis intéressé par la spécialité mécanique. J'ai recu une offre d'admission de l'utbm , tous les insa sauf lyon et toulouse et les polytech et en attente pour l utt ( mais c'est quasi mort ). J'aimerais ainsi me decider et voir quelle est la meilleur option.
    J'ai vu que c'est possible de changer de UT mais c'est trés rare.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : les universités technologiques ( UTC-UTT-UTBM)

    Il vaut mieux ne pas compter dessus ( le changement ) pour ne pas être déçu.
    Si tu vises méca, c'est un cas de no braining, l'UTBM te conviendra.

    En terme de "prestige", pour ce que ça amène en réalité dans une branche qui n'est pas sur saturée en diplômé, c'est assez secondaire. Et puis ces réputations sont trés généralistes, et il faut voir branche par branche en réalité, et aussi par établissement. Tu le vois bien, tu n'as pas Insa Lyon ni UTT, et tu as le reste.

    Tu veux faire méca, tu as UTBM, profites et détends toi, la vie est belle.
    UTC ou Insa Lyon proposeraient des alternatives "meilleures" mais dans des branches qui ne te concernent pas. Et puis le réseau UT en méca, c'est du tout bon.
    Et zéro regrets pour les polytech.

  7. #6
    NIsuk

    Re : les universités technologiques ( UTC-UTT-UTBM)

    Merci agitateur pour votre réponse.

  8. #7
    xMeijex

    Re : les universités technologiques ( UTC-UTT-UTBM)

    J'ai déjà reagi sur l'autre forum, mais je repose la même Question ici : dans quelle procédure (parcoursup ??) Peux tu avoir autant de choix ? Je doute que toutes ces écoles te gardent une place chacune au chaud pour une rentrée dans moins de 15 jours...

  9. #8
    NIsuk

    Re : les universités technologiques ( UTC-UTT-UTBM)

    Enfin j'ai deja refusé des propositions mais j'aimerais avoir un avis general sans que je dévoile les écoles refusées ( peut etre pour avoir le seum apres haha ). Mais voila disons c'est pour rester neutre.

  10. #9
    xMeijex

    Re : les universités technologiques ( UTC-UTT-UTBM)

    Ça se tient, je comprends. Bonne rentrée !

  11. #10
    NIsuk

    Re : les universités technologiques ( UTC-UTT-UTBM)

    Donc vous auriez des infos supplémentaires pour surtout les UT ?

  12. #11
    Brother95

    Re : les universités technologiques ( UTC-UTT-UTBM)

    Merci pour le seum. Je viens d apprendre une formule prisée des jeunes.
    Si tu veux des infos pose des questions fermées.
    Je t ai répondu sur le forum dans le même sens que xmeijex.
    Ce goût du secret est aussi ridicule que contre productif.

  13. #12
    xMeijex

    Re : les universités technologiques ( UTC-UTT-UTBM)

    Bonjour Nisuk,

    je suis curieuse, tu veux bien nous dire maintenant comment commence cette année finalement ?

Discussions similaires

  1. Tronc commun UT ( Universités technologiques ) question
    Par Aazad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2016, 11h23
  2. Les Universités de Technologie (UTBM – UTC – UTT)
    Par Gawel dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2014, 18h13
  3. Question sur les Universités de Technologie (UTBM – UTC – UTT)
    Par DiiKenZ dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2014, 10h10