Récap doubles licences maths informatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Récap doubles licences maths informatique



  1. #1
    xMeijex

    Récap doubles licences maths informatique


    ------

    Suite à une discussion sur un autre forum, je propose de répertorier ici des infos à jour sur les doubles licences mathématiques-informatique.

    Alors je me lance sur une première tentative, basée sur parcoursup rentrée 2023 en attendant mieux. Merci à Brother95 pour m'avoir avancé le travail. N'hésitez pas à réagir, apporter des compléments, corrections ou autres informations. Et comme on ne peut pas éditer le message initial, je ferai des actualisations, mais il faudra aller à la fin de cette discussion pour trouver la liste la plus à jour.

    Liste des doubles licences maths informatique accessibles dès la L1 sur parcoursup (donc cf. parcoursup) :
    • Cergy
    • Créteil
    • Montpellier
    • Nice
    • Paris Cité (site des Grands Moulins)
    • Saclay
    • Toulouse (univ Paul Sabatier)
    • Villetaneuse (Sorbonne Paris Nord)


    Liste des doubles licences maths informatique accessibles en fin de L1, c'est à dire qui commence par un portail en L1, accessible sur parcoursup en "non sélectif", puis il y a sélection sur les résultats de L1 :
    Liste des cas douteux :
    Autre remarque : pour l'instant "Double" est pris au sens où ça donne deux diplômes en bac + 3 (une licence de maths + une licence d'info) et donc valide plus de 3 x 60 ECTS. Les licences en 3 x 6O ECTS de type "majeure info mineure maths" ou réciproquement, parfois appelées bidisciplinaires, ne sont pour l'instant pas listées ici. Les licences (y compris doubles) avec MIASHS (maths et informatiques appliquées) ne sont pas non plus encore comptées.

    -----

  2. #2
    xMeijex

    Re : Récap doubles licences maths informatique

    1ère mise à jour, n'hésitez pas à continuer les suggestions.

    Liste des doubles licences maths informatique accessibles dès la L1 :
    Double veut dire deux diplômes : une licence de maths ET une licence d'informatique. Toutes sauf une sont sélectives sur parcoursup, et donc décrites sur parcoursup.
    • Angers
    • Cergy
    • Créteil
    • Montpellier
    • Nice
    • Paris Cité (site des Grands Moulins)
    • Saclay
    • Toulouse (univ Paul Sabatier)
    • Villetaneuse (Sorbonne Paris Nord)
    • Albi : double licence accessible dès la L1 mais ce n'est pas affiché comme tel sur parcoursup. Procédure d'admission en parallèle de parcoursup décrite sur https://www.univ-jfc.fr/double-diplo...s-informatique



    Liste des doubles licences maths informatique accessibles en fin de L1 :
    c'est à dire qui commencent par une L1 non sélective sur parcoursup (de type portail), puis il y a sélection sur les résultats de L1 pour aller sur le double diplôme:

    Liste des licences bidisciplinaires (1 seul diplôme : licence de maths OU d'informatique, parcours "maths-info" ou majeure/mineure) :
    la plupart accessibles après un portail non sélectif en L1. Quelques exceptions sélectives sur parcoursup.


    Liste des cas douteux :

    PS : Les licences (y compris doubles) avec MIASHS (maths et informatiques appliquées) ne sont pas listées
    Dernière modification par xMeijex ; 05/10/2023 à 22h07.

  3. #3
    grivali

    Re : Récap doubles licences maths informatique

    La licence MPCI de Marseille est un genre de CUPGE, je ne la mettrais pas dans cette liste.

  4. #4
    Brother95

    Re : Récap doubles licences maths informatique

    S il y a une part de physique significative en L2 voire L3 (?) empiétant sur le volume de mathinfo, la mpci peut effectivement ne pas être retenue dans cette liste.

    La plus value de l'inventaire vient notamment des cursus non visibles dans parcoursup (sorbonne, marseille, albi...)
    Ceci dit, tous les candidats ne peuvent pas suivre leurs études dans l une de ces 3 villes ou cumuler 2 licences.

    Des cupge pourraient figurer dans la catégorie des licences bi-disciplinaires.
    C est un bon exemple d'ailleurs de la complexité de lecture de l'offre de formations pour les futurs étudiants (sans parler des CMI et autres CPES...).
    3 repérées à dominante maths/info. Dans les débouchés 'naturels', souvent une école d'info locale. La coloration de la cupge varie d un établissement à l'autre.

    - Clermont : plutot info. Cycle préparatoire de l'isima
    - vannes : dominante Maths. Débouché notamment à l'ensibs.
    - Caen : dominante Maths. Accord ensicaen ?

    Certaines CUPGE se présentent comme 'mathématiques' mais sont en fait très pluridisciplinaires (avignon par exemple). Comme toujours il faut regarder le contenu des enseignements.
    La MPCI relève plutôt de cette catégorie avec des spécificités en sus : Elle va jusqu au diplome de L3 (alors que les cupge ne durent que 2 ans). culture projet recherche. Support de Centrale Marseille.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xMeijex

    Re : Récap doubles licences maths informatique

    Merci de ces nouvelles infos !
    J'avais déjà hésité à mettre prep'isima, vous me convainquez de l'ajouter à la prochaine mise à jour. Et les CUPGE maths info de Vannes et Caen pourraient être ajoutées aussi effectivement (je ne les connaissais pas)

  7. #6
    xMeijex

    Re : Récap doubles licences maths informatique

    2ème mise à jour, n'hésitez pas à continuer les suggestions.

    Liste des doubles licences maths informatique accessibles dès la L1 :
    Double veut dire deux diplômes : une licence de maths ET une licence d'informatique. Toutes sauf une (Albi) sont sélectives sur parcoursup
    • Angers
    • Cergy
    • Créteil
    • Montpellier
    • Nice
    • Paris Cité (site des Grands Moulins)
    • Saclay (site d’Orsay)
    • Toulouse (univ Paul Sabatier)
    • Villetaneuse (Sorbonne Paris Nord)
    • Albi : double licence accessible dès la L1 mais ce n'est pas affiché comme tel sur parcoursup. Procédure d'admission en parallèle de parcoursup décrite sur https://www.univ-jfc.fr/double-diplo...s-informatique



    Liste des doubles licences maths informatique accessibles en fin de L1 c'est à dire qui commencent par une L1 non sélective sur parcoursup (de type portail), puis il y a sélection sur les résultats de L1 pour aller sur le double diplôme:

    Liste des licences bidisciplinaires (1 seul diplôme : licence de maths OU d'informatique, parcours "maths-info" ou majeure/mineure) la plupart accessibles après un portail non sélectif en L1. Quelques exceptions sélectives sur parcoursup. Certaines formations de type CUPGE s'arrêtent en fin de L2 (débouchent sur une L3 monodisciplinaire : maths ou informatique).


    Liste des cas douteux :

    PS : Ne sont pas listées les licences (y compris doubles) avec MIASHS (maths et informatiques appliquées) et les licences pluridisciplinaires incluant des maths et de l’informatique mais aussi une part obligatoire significative de physique (CUPGE, MPCI de Marseille Saint Jérôme)
    Dernière modification par xMeijex ; 10/10/2023 à 22h12.

  8. #7
    grivali

    Re : Récap doubles licences maths informatique

    Les deux derniers liens sont cassés pour moi ???

    A la fois d'après le site de l'université et la fiche Parcoursup il s'agit de portails pluridisciplinaire (avec un taux d'accès élevé) et pas d'une double licence maths-info ?

    Le parcours "Défi" de Rennes n'est pas une double licence https://istic.univ-rennes.fr/poursui...ives-demploi-0

  9. #8
    grivali

    Re : Récap doubles licences maths informatique

    La CUPGE de Caen a tellement de maths que je ne la considèrerais pas comme une double licence.

    Pour moi une double licence est un parcours qui valide deux licences, pas une formation avec des maths et de l'info (il y a toujours beaucoup de maths dans les licences d'info) plein de formations listées ne valident pas ce critère

    On constate une fois de plus que l'offre de formation est complètement illisible...
    Dernière modification par grivali ; 11/10/2023 à 06h19.

  10. #9
    grivali

    Re : Récap doubles licences maths informatique

    Je me demande dans quelle mesure le tour de passe-passe d'Albi est bien légal ...
    Je serais un étudiant non accepté je tenterais un recours.

  11. #10
    Brother95

    Re : Récap doubles licences maths informatique

    D autres liens sont cassés. pb de copie ?
    Effectivement : licence defi d'info de rennes : pas de mineure math listée
    Cupge caen : effectivement quasiment que des maths. Ca ne mérite pas davantage le qualificatif de CUPGE. Quels sont les attendus du ministère pour autoriser l'appellation ?

    Pour orleans : https://www.univ-orleans.fr/upload/p...230207-web.pdf
    Un parcours mathinfo est cité en bas de page sans qu on sache si cela débouche ou non sur une double licence. A priori non.
    Donc bidisciplinaire. Se renseigner.

    Il y a des licences d info qui n ont pas tant de maths que cela. C est très variable.

    Le dispositif d'Albi est effectivement fort curieux puisque ca revient à opérer une sélection hors parcoursup.
    D un côté ca se rapproche d'une sélection qui s opère sur résultats à BAC+1, à l amain donc de la FAC.
    De l'autre ca s'opère au niveau du bac.
    Quel est l intérêt pour Albi ? Ca m'échappe. C est pour favoriser les locaux ?
    Pour l'étudiant lambda c'est une prise de risque évidente.
    Il peut très bien accepter sur parcoursup la licence de maths et ne pas être pris en licence d'info.
    Dans les systèmes à portail (type sorbonne), il a au moins le loisir de faire ses preuves durant la L1.

    Y a déjà de quoi faire des voeux pksup avec 9 doubles licences certaines. 5 franciliennes et 4 en province, grand sud+angers.

  12. #11
    Brother95

    Re : Récap doubles licences maths informatique

    Juste pour illustrer la difficulté de lecture parcoursup pour letudiant lambda.
    Il y a 20 prépas d1 en France. Préparation principalement à l'ens Rennes avec une majeure droit et une mineure éco. Enseignements partagés entre Fac et Lycée.
    Sur ces 20 prépas, 3 ne méritent pas leur appellation puisque ne délivrant pas de L2 de droit !... Cupge je veux bien au vu de leur plurisdisciplinarité mais pas D1. Le ministère ne fait pas son travail de normalisation.
    Inversement 2, privées, ne figurent pas dans parcoursup (blomet a paris et stan à nice). Refus du ministère ou choix délibéré des établissements concernés ?
    Enfin une dernière contourne la classification (marcq/catho de lille) en se déclarant cupge sous parcoursup. Ce n'est pas si faux puisque les business schools font partie des débouchés.

  13. #12
    xMeijex

    Re : Récap doubles licences maths informatique

    Je ferai une grosse mise à jour en décembre, quand l'offre de formation 2024 sera publiée sur parcoursup.
    En attendant, j'ai un scoop = les simples et doubles licences maths-info d'Aix Marseille Université déménageront à la rentrée 2024 du campus Marseille Saint Charles (centre ville) au campus Marseille Luminy (calanques)

  14. #13
    xMeijex

    Re : Récap doubles licences maths informatique

    Avant de faire un récapitulatif complet au propre, quelques constatations "à chaud" sur parcoursup 2024 concernant les "vraies" doubles licences maths informatique (celles qui donnent deux diplômes) :

    *Disparition de celle d'Angers

    *Apparition de celle de Marseille Luminy dès parcoursup (alors qu'elle commençait en fin de L1), comme annoncé début novembre

    *Apparition d'une nouvelle (je crois) à Champs Sur Marne (université Eiffel)

    *Aucun changement pour huit autres toujours accessibles dès parcoursup, ça fait donc 10 en tout
    Cergy
    Créteil
    Montpellier
    Nice
    Paris Cité (site des Grands Moulins)
    Orsay (université Paris Saclay)
    Toulouse (université Paul Sabatier)
    Villetaneuse (Sorbonne Paris Nord)

    *Aucun changement pour Albi : toujours double licence accessible dès la L1 mais ce n'est pas affiché comme tel sur parcoursup, même si la fiche de la (simple) licence renvoie bien vers le site qui explique la procédure d'admission parallèle

    *Aucun changement pour Sorbonne Université: toujours le portail "sciences formelles" qui donne accès en L2 à divers choix (dont la double licence maths informatique)

    Donc au final, un paysage relativement inchangé, avec une concentration encore plus forte sur l'ile de France (fermeture d'Angers/ouverture champ sur Marne).

    Si on met ça en parallèle du calme plat côté MP2I (juste la création d'une MP2I privée à Metz), je reconnais que j'avais tort de voir une tendance à la hausse des formations dédiées aux doublettes "maths-NSI"
    Dernière modification par xMeijex ; 20/12/2023 à 21h55.

  15. #14
    Brother95

    Re : Récap doubles licences maths informatique

    Merci pour l update très clair.
    Le réservoir de triplette maths/maths expert/nsi reste limité (?)
    La couverture nationale des mpii l emporte largement sur ces doubles licences (39 a 10)
    les hauts de France sont heureusement bien dotées en mpii.
    La fermeture d Angers m etonne.
    Peut être que le réservoir est asséché par descartes et clémenceau.

  16. #15
    xMeijex

    Re : Récap doubles licences maths informatique

    Il y a bien un mystère à Angers, après vérification supplémentaire, c'est probablement juste un bug de saisie dans parcoursup (aucune formation saisie pour l'ensemble de l'université, publique, d'Angers).
    J'ai donc annoncé sa disparition prématurément : d'après le site de l'université, elle existerait toujours (le site semble à jour avec une date de portes ouvertes en 2024) et la sélection se ferait bien sur parcoursup : https://math.univ-angers.fr/double-l...-informatique/

    En tout cas il faut espérer que c'est un bug. Sinon, géographiquement, l'ouest (au sens façade atlantique) est vraiment mal loti (et en mp2i et en double licence)

  17. #16
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Récap doubles licences maths informatique

    La NSI n'est de loin pas présente dans tous les lycées et souvent mal enseignée. Peu attractive.

    Il y a largement assez de MP2I + MP info pour satisfaire à la demande des accros à l'info.

    L'informatique s'apprend aussi sur le tas en école d'ingénieur (l'informatique pratique, utile au job).

  18. #17
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Récap doubles licences maths informatique

    Le combo maths + nsi en Terminale ne représente que 3,2% des élèves en 2022 (2,8% en 2021). Mais 11,4% de filles !
    Pas très tendance...
    https://www.education.gouv.fr/les-ch...ee-2022-357578

  19. #18
    grivali

    Re : Récap doubles licences maths informatique

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Il y a largement assez de MP2I + MP info pour satisfaire à la demande des accros à l'info.
    Oui, sans compter que les fans d'info sont rarement tentés par la MP2I.

Discussions similaires

  1. Maths informatique
    Par Kmtj dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2022, 17h02
  2. Récap 2018
    Par chris43 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2019, 07h37
  3. Doubles licences d'archéo
    Par Monolithe dans le forum Archéologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/08/2017, 15h35
  4. Doubles-licences
    Par Latinus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2016, 20h17
  5. Les maths sur informatique...
    Par invite68e73c02 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2008, 18h59